Les meilleurs livres qui parlent de santé mentale (par des auteures québécoises) !

livres-québécois Les folies passagères

J’adore lire depuis que je suis jeune, parce que ça me permet de passer par différentes émotions en un claquement de doigt (ou peut-être plus en trois cent claquements de doigts, parce que je ne lis pas SI vite que ça non plus, t’sais). Parfois, on a besoin de se changer les idées et de s’évader un peu de notre réalité, mais à d’autres moments, le contraire peut être très rassurant aussi. Ben oui!

Lorsque j’ai appris que je souffrais de troubles de santé mentale il y a déjà plusieurs années, j’ai senti une forme de solitude et d’isolement. C’est pas mal fréquent de se sentir de même dans ces situations, on ne se le cachera pas. C’est bien rare qu’on a accès à plein de témoignages sur la santé mentale dans les médias et dans la société, avec tous les tabous qui entourent ce sujet.

C’est pourtant la réalité de tellement de personnes. Je ne suis pas seule dans cette situation, pis toi non plus.

J’ai récemment publié mon premier roman graphique, dans lequel j’aborde des thématiques très difficiles. Ça m’a permis de réaliser, encore une fois malheureusement, que plusieurs personnes souffrent en silence à cause des préjugés et des tabous qui entourent les troubles de santé mentale. Il y a encore trop peu d’informations à ce propos qui sont mises de l’avant, et c’est aussi via le partage de la littérature qu’on peut commencer à changer un p’tit peu les mentalités.

 

Découvrir des personnages qui vivent des épreuves et des difficultés semblables aux nôtres, via la lecture, c’est un moyen de s’identifier et de partager quelque chose de précieux. Et sinon, pour les personnes qui ne sont pas personnellement touchées par ces conditions, c’est une belle façon agréable de s’informer et de s’exposer à cette réalité! Ça peut aussi aider à mieux comprendre ce que les proches peuvent subir au quotidien.

J'ai donc réuni pour toi, juste ici, les 14 livres (roman, poésie et bande-dessinée) écrits par des auteures québécoises qui partagent des vécus reliés aux troubles de santé mentale!

1. Déterrer les os, par Fanie Demeule

 

2. Prague, par Maude Veilleux

 

3. Filles, par Marie Darsigny

 

Une publication partagée par marie (@tristetigre) le

 

4. Livre de peine, par Mélodie Vachon boucher

 

5. Les filles bleues de l’été, par Mikella Nicol

 

6. Des femmes savantes, par Chloée Savoie Bernard

 

7. Apnée, par Zviane

 

8. À l’abri des hommes et des choses, par Stéphanie Boulay

 

9. La remontée, par Maude Nepveu-Villeneuve

 

10. Et au pire, on se mariera, par Sophie Bienvenu

 

11. Borderline, par Marie-Sissi Labrèche

 

12. Folle, par Nelly Arcan

 

13. Les filles sont-elles folles? par Carolane et Josiane Stratis

 

14. Fines tranches d’angoisse, par Catherine Lepage

 


 

Tu aimeras aussi:

Je m'en mets trop sur les épaules

Comment savoir si vous êtes
rendu un couple

Comment savoir si vous êtes rendu un couple

Petits trucs pour prendre soin de
soi en période de stress

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi