8 façons de chasser le blues des retours de voyage

Sarah-Émilie Nault

Le

Chasser blues retour voyage

La partie la plus difficile d'un voyage? Revenir à la maison et reprendre ta routine et tes habitudes après un super périple dans un pays étranger! Comme on dit que toute bonne chose a une fin, pourquoi ne pas essayer de mettre toutes les chances de ton côté afin de rendre tes retours de voyage plus doux?

Voici 8 idées toutes simples qui te remettront sur pied.

1. Joue au touriste dans ta propre ville

via GIPHY

Pourquoi ne pas tirer profit de ta curiosité de voyageur pour redécouvrir ta ville ou ta région? Après tout, il n'y a pas que dans les pays lointains que l'on peut prendre de belles photos de paysages, d'oeuvres d'art, de gens, d'animaux! Profite de ta soif de découverte pour regarder ta ville sous un œil nouveau, pour visiter des quartiers que tu connais peu et pour immortaliser sous ta lentille tes trouvailles et tes  petits coins préférés. Car voyager veut aussi dire se laisser émerveiller par les petites choses du quotidien, même près de la maison.   

2. Passe du temps avec tes amis

via GIPHY

Profite de ton retour pour revoir les amis qui t'ont manqué, ceux que tu aurais aimé pouvoir glisser dans ta valise lorsque tu étais loin. Prévoyez des sorties et des activités, retrouvez-vous et surtout, amusez-vous. Je parie que si tu leur racontes certaines parties de ton voyage, ils seront eux aussi fascinés. 

3. Planifie ton prochain voyage

via GIPHY

Il n'y a rien comme le fait de penser et d'imaginer ton prochain voyage pour chasser la déprime du retour! Fais des recherches sur Internet, emprunte des livres à la bibliothèque, lis des articles de journaux et des blogues de voyage, assiste à une conférence ou rends-toi voir un film ou un documentaire filmé à l'étranger pour t'inspirer. Comme le dit si bien une amie, la planification et la hâte d'un prochain voyage sont souvent aussi enivrantes que le voyage en lui-même.

4. Écoute de la musique qui fait du bien

via GIPHY

Mes retours de voyage se font très loin du silence. En fait, écouter et m'envelopper de musique que j'aime et qui me rend heureuse me fait un bien fou! Oublie la musique déprimante et rehausse ton quotidien de mélodies accrocheuses qui rendent impossible le simple fait de ne pas sourire. Et puis danse si tu en as envie, c'est assurément la meilleure thérapie.

5. Partage ta passion des voyages

via GIPHY

Une bonne façon de revivre les émotions fortes vécues en voyage? Partage tes souvenirs, tes coups de cœur et ta passion avec d'autres fous de voyage. De retour de ton périple, tu te rendras rapidement compte que certaines personnes ont véritablement envie d'entendre parler de voyage. Tu sauras rapidement qui ils sont et tu pourras discuter et partager avec eux ta passion des voyages. 

6. Plonge-toi dans un livre qui fait voyager

via GIPHY

Tu voudrais reprendre un avion là, tout de suite, mais cela est évidemment impossible? Il existe des tas d'excellents livres de récits de voyage dans lesquels te plonger pour oublier et t'inspirer. Tu préfères les romans? Choisis-en un qui fera joyeusement replonger dans cette destination qui te manque tant ou encore un dont l'action se déroule dans un pays inconnu et intrigant. Le choix est vaste et les livres ne déçoivent jamais. 

7. Tiens-toi occupé

via GIPHY

Pour vaincre les blues du retour, il n'y a rien de mieux que de te tenir bien occupé. Prends part à de nouvelles activités, remplis ton agenda de rencontres, de pique-niques, de soirées au cinéma, de balades à vélo, de randonnées, de sports et de sorties entre amis. Oublie les soirées passées en solitaire à laisser la déprime prendre le dessus. Pars à l'aventure, même si elle ne te mène qu'au coin de ta rue. 

8. Écris

via GIPHY

Oui, écris. Dans ton journal intime ou dans un simple petit carnet: écris. Tu peux même créer ton propre blogue, ton site internet ou ta page Facebook pour les amoureux de voyages. Écris, relate ton voyage, décris tes émotions, partage tes souvenirs et tes états d'âme. Griffonne, tu verras, cela fait un bien immense.

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi