10 façons de rendre ton appart zéro déchet

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

10 façons de rendre ton appart zéro déchet

On t'explique comment réduire ta consommation de déchet au maximum!

  • 02:01

    Tu as envie de diminuer la quantité de déchets que tu produis et de réduire ton empreinte écologique? Voici 10 idées pour tendre vers le zéro déchet chez toi!

     

    1. Zieute tes alentours

    Avant d'acheter quoi que ce soit, commence par regarder ce que tu as chez toi et ce qui pourrait te servir. Par exemple, une débarbouillette peut aussi bien faire l'affaire que des tampons démaquillants jetables. Des chandails troués ou de vieux draps peuvent servir à créer des sacs à vrac pour tes commissions, ou peuvent être utilisés comme guenilles pour nettoyer ton appart. Plutôt que de recourir à la pellicule plastique ou au papier d'aluminium pour conserver tes restes de bouffe, recouvre ton bol ou ton assiette d'une autre assiette.

     

    2. Tourne-toi vers le seconde main

    Vise d'abord les achats de seconde main, dans les friperies, par exemple, pour certains contenants et pots Masson, de même que les vêtements. Ça permet de donner une seconde vie à ces objets, en plus de sauver de l'argent. Ils viennent aussi sans emballage, ce qui n'est pas à négliger! Si tu souhaites renouveler ta garde-robe, participe à des soirées «Troc tes frocs» où tu peux changer de vêtements avec d'autres personnes.

    via GIPHY

     

    3. Achète local

    Si tu ne trouves pas dans les friperies, regarde pour acheter local. Il y a beaucoup de compagnies qui offrent des produits faits au Québec, comme, par exemple, des tampons démaquillants réutilisables, des sacs à vrac, des protège-dessous lavables ou des mouchoirs réutilisables.

     

    4. Achète en vrac

    Préfère les aliments en vrac plutôt que suremballés (on pense aux légumes qui se retrouvent souvent dans des barquettes de polystyrène, entourées de pellicule plastique.) Plusieurs produits comme le shampoing, le savon, la crème pour le corps ou même le détergent à lessive se vendent en vrac. N'oublie pas d'amener tes pots ainsi que tes sacs en tissus lorsque tu fais tes commissions.

    Image result for bulk food jar gif

    Going Zero Wate

     

    5. Fabrique tes trucs

    Il y a certains de produits que tu peux fabriquer toi-même, comme le maquillage, le déodorant ou les produits nettoyants. Il existe un paquet de recettes et tutoriels en ligne pour t'inspirer.

     

    6. Ne pars pas en peur!

    Ne te débarrasse pas trop vite de ce que tu as déjà. Dans le sens où, ne jette pas ta brosse à cheveux en plastique pour t'en procurer une en bambou. C'est une fois que tes objets arriveront à la fin de leur vie que tu pourras te demander de quelle manière les remplacer.

    stop right there

    reactiongifs

     

    7. Réutilise au max

    Au lieu d'acheter de nouveaux sacs poubelles, commence par passer les vieux sacs de plastique que tu as chez toi. Tu peux ensuite aller dans les friperies et demander leurs sacs plastiques. Ils reçoivent souvent des vêtements dans ce genre de sac, et on peut ainsi leur donner une dernière vie. Autre idée: utilise des sacs de lait (ceux qui contiennent les pintes) pour la congélation de tes solides.

    Les sacs biodégradables, c'est une fausse bonne idée. On a l'impression d'aider la planète parce que le plastique se décompose, mais en réalité, il ne fait que disperser des particules de plastiques dans la nature en se décomposant. À éviter, donc!

     

    8. Déleste l'usage unique

    Ton grille-pain ne fonctionne plus aussi bien qu'avant? Avant d'aller le porter à l'écocentre le plus près de chez toi, essaie d'abord de le faire réparer. Évite aussi de consommer des objets à usage unique, comme les pailles, par exemple.

    via GIPHY

     

    Pendant tes menstruations, opte pour la coupe menstruelle et les protège-dessous lavables, plutôt que les serviettes et les tampons jetables.

     

    9. Composte

    Si ce n'est pas déjà fait, mets-toi au compost. Tu réduiras grandement la quantité de déchets qui se retrouvent dans ton sac poubelle grâce à ton bac brun.

     

    10. Dis non!

    Mets une affichette à l'intention de ton facteur sur ta poste postale pour éviter de te retrouver avec des prospectus qui vont se retrouver directs au recyclage. (Le but du zéro déchet c'est d'abaisser la consommation, ce qui vaut aussi pour le recyclage.)

     

    Si le zéro déchet t'intéresse, dis-toi que l'important ce n'est pas de ne plus produire de déchets du jour au lendemain (allô la pression!), mais de tendre vers le zéro déchet. Vois quels petits gestes et astuces te conviennent le mieux et respectent tes limites personnelles!

     

    Merci à Mélissa de La Fontaine, conférencière & consultante zéro déchet pour Le Mini-Vert, de sa collaboration à cet article.

    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi