10 fails à ne pas faire lors de ta première journée de travail

Marie-Ève Laforte

Le

commentaires
En retard travail
Présenté par Logo Desjardins

Ça y est, tu t’es trouvé une job d’été et ça commence bientôt!

via GIPHY

Mais tout n’est pas encore gagné… Il faut maintenant savoir comment bien te conduire et surtout éviter les gaffes telles que celles-ci!

1. Arriver en retard

via GIPHY

Ne pas arriver à l’heure à ta première journée, ça envoie un très mauvais message. Encore plus si t’essaies de t’en sortir en donnant une raison complètement invraisemblable.

2. Te mettre à dos la mauvaise personne

via GIPHY

Par exemple, en faisant une blague plate sur les chats à celle qui s’occupe de l’horaire… avant d’apprendre qu’elle en a 11 à la maison.

3. Faire des demandes irraisonnables

via GIPHY

Demander de partir plus tôt, de te faire acheter des gadgets que personne d’autre n’a et de te faire remplacer pendant une semaine dès le premier jour, ça ne va probablement pas te faire gagner des concours de popularité.

4. Raconter ton party de la veille en détail

via GIPHY

Quand on est le p’tit nouveau (et ça s’applique aussi par la suite), c’est vraiment mieux de se garder une petite gêne. L’idée est d’être poli, mais pas trop amical et surtout de garder le côté givré de ta vie personnelle pour toi.

5. Ne pas écouter

via GIPHY

Écouter et porter attention en commençant une nouvelle job, c’est probablement l’attitude la plus importante à avoir. Il faut prendre des notes, poser des questions, essayer de tout retenir. Ce n’est pas le moment d’avoir l’air « au-dessus de tes affaires », ni de trop parler.

6. Ne pas être habillé correctement

Le code vestimentaire dans une entreprise, c’est vraiment important. Juste pour être sûr, il vaut mieux s’informer à l’avance de ce qui est approprié. Être trop chic et devoir faire des tâches manuelles ou encore n’être pas assez chic et se faire constamment regarder de travers, ce n’est rien pour gagner des points. Il faut faire attention aux détails aussi : pas de chaussures de course ou de vernis à ongles funky dans certains endroits, par exemple.

7. Passer un petit peu trop de temps sur ton téléphone

via GIPHY

C’est devenu presque impossible de passer toute une journée sans regarder son téléphone; tout le monde le fait et c’est correct de vérifier une fois ou deux si tu as reçu quelque chose. Mais attention quand même; la ligne est mince. Et pas de stress… mais tout le monde t’observe.

8. Échapper du café sur ton linge

via GIPHY

Ou du jus, ou de la moutarde de ton dîner. Tu risques d’être assez stressé; pas besoin de ça en plus!

9. Essayer de trop impressionner le/la boss

via GIPHY

Les nouveaux employés qui essaient d’en faire un peu trop pour entrer dans les bonnes grâces des supérieurs, ça se voit vraiment tout de suite. Et disons que ça ne joue pas nécessairement en leur faveur.

10. Te plaindre

via GIPHY

À aucun moment ce n’est acceptable de chialer contre ton ancienne job ou de t’exprimer sur les côtés moins intéressants de celle que tu viens de commencer. Chaque milieu de travail est différent, une adaptation est de mise et le seul comportement attendu de ta part, c’est de l’enthousiasme!

Sérieusement, il n’y a pas de raison d’être tellement nerveux face à ta première journée de travail! Tout va bien aller. Avec une attitude positive, un peu d’humilité et quelques efforts, ta personnalité va gagner le cœur de tout le monde et tu vas naturellement réussir à faire ta place. Bonne chance!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires