10 jeux drôles à jouer dans un party!

Le

Mot dans le front
La thématique Tiki a longtemps été associé aux motifs quétaines et à un mode de vie un peu dépassé. De retour en force dans la culture populaire, c’est maintenant une des thématiques les plus en vue pour les partys estivaux. Les feuilles de palmier, les flamants roses, les ananas, plus c’est coloré, mieux c’est! J’en suis moi-même tellement fan que m’en suis inspiré jusque dans mon look en créant de jolis écussons en forme de feuille tropicale pour accessoiriser ma pochette de soirée!
 
Pendant la récente canicule, j’ai invité des amis au studio pour un 5 à 7 à la thématique de mise, Tiki tropicale! (Disons qu’avec la température, on n’avait aucun mal à s’imaginer dans les pays chauds!) On a donc commencé la soirée au studio, décoré pour l’occasion d’une jolie banderole tropicale, et nous l’avons terminé dans ma cour avec une série de jeux un peu drôles qui nous rappelaient les fêtes thématiques quand on était plus jeunes! Voici justement 10 idées de jeux quétaines, ainsi que des variations plus 2018, à jouer avec vos amis pour faire lever le party en sirotant vos Pina Colada!
 
1. Le limbo : Le Limbo, ce jeu originaire des Caraïbes, vous promet assurément des rires! Jeu quétaine typique, il consiste à passer à tour de rôle et le dos courbé sous un bâton qui se rapproche du sol à chaque tour. Le gagnant est le dernier qui passera sous le bâton sans toucher au sol ni le faire tomber. Pour une version 2.0, jouez en équipe et essayez de passer sous le bâton un après l’autre sans vous lâcher la main. Autre idée, vous pourriez aussi donner une contrainte à chaque tour comme par exemple ‘’devoir passer dessous en chantant un chanson’’ ou encore ‘’passer dessous en te touchant le bout du nez’’
 
J’ai trouvé un joli bâton de bambou version géante au magasin du dollar mais si ta fête est plutôt improvisée, le manche de ton balai ou de ta vadrouille fera assurément l’affaire! ;)
 
2. Le nom dans le front : Le nom dans le front est sans hésiter mon jeu préféré! J’ai très souvent joué avec ma famille quand j’étais jeune et dans le temps on se bricolait des bandeaux de fortune ou on se collait littéralement des bouts de papier dans le front. Aujourd’hui, thanks to la technologie, il existe des applications pour pouvoir jouer à l’infini! Ma préférée: Heads Up! 
 
Head's up jeu
 
3. La boulette : La boulette est simple, mais fait lever le party à tout coup. Il s’agit d’un jeu de devinette qui se déroule en 3 manches et qui se joue en équipes. On écrit premièrement environ 5 noms (ou objets ou mots, selon les règles préétablies) sur des bouts de papier et on les chiffonne tous individuellement (en forme de boulettes!) pour ensuite les placer dans un bol. Pendant la première manche, à tour de rôle les équipe doivent faire deviner à l’un de leurs membres le plus de noms ou de mots possibles dans un temps donné. Ils ont droit de dire ce qu’ils veulent, tant qu’il ne prononce pas ce qu’il y a d’inscrit sur le papier.  Le premier tour prend fin lorsque le bol est vide. On répète le processus en deuxième manche, mais cette fois, on fait deviner à l’aide d’un mot seulement. Il faut donc bien le choisir! Pendant la une troisième manche, on refait deviner une dernière fois l’ensemble des papiers, mais utilisant un mime seulement. Ça donne toujours une finale enlevante!
 
 
4. Les jeux de terrasse : Si tu organises un party extérieur, passe au magasin du dollar et installes quelques jeux en plein air. Parfaits pour jaser pendant qu’on sirote un verre, la pétanque, le fer, le lancer d’anneaux autour d’un flamant rose ou le jeu de poche, sont des activités super le fun pour toute la famille. Tu trouveras des adeptes qui voudront jouer au cours de la soirée, c’est certain! 
 
 
5. La chaise musicale : Si tu cherches un jeu quétaine, tu as surement pensé à la fameuse chaise musicale! Classique activité de fête d’enfant, tu peux rendre le tout un peu plus difficile en permettant d’être plusieurs sur une chaise, de jouer en équipe ou encore de placer des chaises étranges sur lesquelles s’asseoir lorsque la musique arrête! Le gagnant en sera que plus fier! 
 
6. Devine à qui je pense : Un jeu qui ne demande absolument aucun matériel et qui se joue n’importe où, c’est Devine à qui je pense! Avec mes amis, c’est notre jeu de prédilection autour du feu et on peut y jouer pendant plusieurs heures! Détermine quelqu’un qui commence et il doit choisir une personnalité et la garder en tête. Le reste du groupe lui pose des questions qui se répondent par oui ou par non pour arriver à trouver la personne en question. Celui qui le trouve est le prochain à faire deviner. Assures-toi seulement que tout le groupe a semblablement les mêmes références, disons seulement que ça se pourrait que ta grande-tante ne sache pas qui est Kylie Jenner!
 
7. Ni Oui Ni Non : On jouait à Ni Oui Ni Non dans les partys de Noël quand j’étais petite. Tout le monde commence la soirée avec une dizaine d’élastiques de caoutchouc autour du poignet et pendant la soirée, si la personne avec qui tu jasais laisse échapper un Oui ou un Non, elle devra te donner l’un de ses élastiques. Celui qui en a le plus à la fin de la soirée est le vainqueur!
 
8. Coups de cœur / coups de gueule : Il suffit de préparer quelques feuilles de papier et des crayons pour jouer à Coups de cœur/Coups de gueule. Demande à tout le monde d’inscrire sur ceux-ci 3 choses qu’ils aiment par-dessus tout et 3 choses qu’ils détestent. On met tout ça ensemble et le maître du jeu lit les feuilles une à une. Le groupe doit donc chaque fois deviner qui est l’auteur selon les réponses! Les votes peuvent se faire de façon secrète avec un système de points ou encore à mains levée simplement pour le plaisir!
 
9. Le cadeau emballé serré : Avez-vous déjà joué au cadeau emballé serré lors de la fête d’un ami au primaire? J’ai refait l’expérience dernièrement et l’excitation est toujours la même! Emballe des cartes cadeaux, des gratteux ou quelque chose qui donnera vraiment le goût à tes invités d’être le premier à le déballer. L’important est seulement d’utiliser plusieurs boîtes et beaucoup de scotch! Rendez la tâche plus difficile en obligeant les gens à enfiler des mitaines de four, en donnant un temps limite ou en ajoutant des consignes restrictives. Le party va lèvera, c’est garanti!
 
10. Les jeux de sociétés : Il est pratique d’avoir des jeux de société, autant les classiques que la nouvelle génération de petits jeux de tables, sous la main lorsqu’on reçoit des amis. Ils vous permettront de bien contrôler l’ambiance de la soirée tout en amusant vos invités! 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi