Les 10 meilleures recettes végés au sirop d'érable!

Maude Bergeron

Le

tarte au sucre Cuisine estudiantine

Chaque année, avec l’arrivée du temps des sucres, j’ai l’impression qu’on vire un peu beaucoup énervées à l’idée de manger des recettes à l’érable all day everyday. Si ce petit liquide doré ne coûtait pas la peau des fesses, des cuisses, des mollets pis du corps entier, je crois que je me baignerais dans une piscine de sirop à l’occasion. C’est probablement un signe très clair que j’apprécie trop cet ingrédient, je sais.

Plusieurs recettes traditionnelles et décadentes existent et se transmettent de générations en générations. Comme je possède un doctorat dans l’actualisation des classiques culinaires de nos grands-mères (c’est pas vrai, ce doctorat n’existe pas), j’aime beaucoup créer des versions vraiment cochonnes, mais en version un p’tit plus santé pis nourrissantes. N’aie surtout pas peur, le goût est tout aussi génial même sans la présence de 43 tonnes de beurre! Je te le jure.

Voici donc mes recettes végétariennes (et même véganes) préférées à base de sirop d’érable :

 

1. Grignotines méli-mélo santé à l’érable et aux épices barbecue

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Si t'es du genre à grignoter tout le temps, tu vas assurément capoter sur ces méli-mélos en version santé, mais tout aussi bons!

 

2. Muffins moelleux aux pommes, à l’érable et au thé chaï

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Je crois bien que tout l'monde trippe sur les recettes qui contiennent du fameux chaï épicé. Dans un muffin, avec du sirop pis des p'tits cubes de pommes, c'est le déjeuner idéal!

 

3. Beignes santé aux pommes et au caramel de dattes et d’érable

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Bon, ça prend un moule à beignes pour la cuisson au four de ces petites merveilles, sauf que je t'assure que tu ne pourras plus arrêter d'en cuisiner après avoir essayé une fois. Ils se tiennent tous par leurs mains fictives et se pitchent dans les bouches en un clin d'oeil.

 

4. Grilled cheese au gouda fumé aux oignons et au chou caramélisés à l’érable

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Un grilled cheese, c'est pas mal la chose la plus l'fun à manger quand on n'a pas d'idées pour starter une grosse popotte. Celui-ci est digne des soupers fancy, mais il reste facile à réaliser! Et puis, le chou caramélisé deviendra ton bff, j'en suis convaincue.

 

5. Biscuits véganes au double chocolat

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Ces biscuits peuvent être décrits en un seul mot : WOOOOOOW.

 

6. Pouding déjeuner végane aux pommes, à l’érable et aux amandes

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Ce pouding est trop parfait pour toi si tu as de la difficulté à manger des gros déjeuners au réveil. Il peut être fait d'avance et se conserve plusieurs jours au frigo!

 

7. Barres tendres véganes aux flocons d’avoine, aux céréales soufflées, aux amandes et à l’érable

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Ces barres tendres sont vraiment magiques, savoureuses et sans cuisson! Pis c'est exactement pour cette raison qu'elles sont magiques. Le four peut prendre le bord pour une fois!

 

8. La meilleure tarte au sucre végane au sirop d’érable

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Là ici, on parle du classique des classiques du temps des sucres, mais en version végane! Elle est très crémeuse et tu risques de ne plus pouvoir t'en passer après avoir gobé une pointe.

 

9. Potage de navets rôtis à l’érable

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Un potage avec très peu d'ingrédients a.k.a. du navet, de l'eau, du sirop d'érable pis quelques petits assaisonnements, c'est possible? Certainement, pis c'est délicieux!

 

10. Sandwich grillé au beurre d’arachide, aux bananes et à l’érable

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

La combinaison du beurre de pinottes, des bananes et du sirop d'érable est juste fantastique!

Visite Fraîchement Pressé pour d'autres recettes. 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi