10 trucs qui te motiveront à étudier pour tes examens

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

commentaires
Jeune étudiante

Avec la période des examens qui arrive, garde ta motivation au top grâce aux 10 trucs suivants.

 

1. Trouve l'endroit parfait

Si tu as plusieurs séances d'étude en vue, trouve-toi un environnement de travail qui favorise ta concentration. Idéalement, l'endroit est libre de toutes distractions, mais à toi de voir selon tes goûts. Certains préfèrent étudier en silence dans leur chambre ou à la bibliothèque, alors que d'autres ont un penchant pour les endroits qui grouillent de vie, comme les parcs ou les cafés.

via GIPHY

 

2. Fais l'acquisition de nouveau matériel

Tes surligneurs et tes crayons sont sur le bord du décès ? Achète-toi en des neufs qui vont faire le travail. Et si tu es persuadé que des post-its à motifs ou qu'un nouveau cahier de notes peut regaillardir ta motivation, gâte-toi !

via GIPHY

 

3. Prends des pauses

Opte pour la méthode Pomodoro: tu travailles pendant 25 minutes sans aucune interruption, puis tu prends une pause de 5 minutes. Après quatre blocs consécutifs, tu étires ta pause à 15 ou 20 minutes. Il existe des applications parfaites pour planifier ton temps d'arrêt, comme Marinara Timer et TomatoTimer sur le web, ou l'appli Pomodoro Timer Lite et Focus Keeper pour cellulaire. 

via GIPHY

 

4. Fixe-toi des buts

Au début de chaque session d'étude, fixe-toi un but à atteindre d'ici la fin de ta séance, que ce soit de comprendre tel truc ou de maîtriser telle autre affaire. Le fait d'y arriver va vivifier ta confiance en toi et ta motivation.

via GIPHY

 

5. Récompense-toi!

Une fois ton but atteint, couronne tes efforts d'une petite récompense, que ce soit d'écouter une chanson, de regarder une vidéo ou de texter un ami. Tu auras ainsi plus facilement la tête à t'y remettre, si tu dois replonger dans l'étude après.

via GIPHY

 

6. Fais une planif

Prévois dans ton horaire des moments réservés exclusivement à tes études et d'autres pour voir tes amis. C'est toi qui sais si ta concentration est plus aiguisée en matinée, en journée ou en soirée. L'important c'est de t'y mettre, peu importe le moment de la journée.

via GIPHY

 

7. Étudie en groupe

Tu t'ennuies ferme à relire tes notes? Propose à des amis de réviser avec eux. Chacun peut étudier une partie des notes de cours de façon plus approfondie pour ensuite en présenter un résumé au groupe. Ça permet à tous de poser des questions et de revoir la matière de façon moins statique.

via GIPHY

 

8. Pose-toi des questions

Tourne les informations que tu retrouves dans tes notes en questions et pratique-toi à y répondre. Tu peux aussi te servir de ces questions/réponses pour survoler la matière à la veille de ton examen.

via GIPHY

 

9. Bouge tes fesses

L'activité physique pratiquée, ne serait-ce que quelques minutes par jour, améliore la concentration. Ne te prive surtout pas de bouger entre deux séances d'étude. Va courir, sors marcher, danse ou fais quelques positions de yoga.

via GIPHY

 

10. Focalise sur ton but

Pour ranimer ta motivation, pense à l'avenir et aux ambitions que tu nourris. Évite de te comparer aux autres au risque de perdre ton objectif de vue. Tu peux aussi écrire des phrases d'encouragement à relire si jamais tu as le moral dans les talons.

via GIPHY

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires