10 trucs pour mieux cohabiter avec tes colocs (même les plus traîneux)

Karl Hardy Karl Hardy

Le

Mieux gérer colocs

La colocation peut être une merveilleuse expérience, mais peut aussi facilement tourner au cauchemar. Afin que l'harmonie règne en tout temps dans l'appartement, il est très important d'établir des règles et de bien s'entendre. 

Pas de panique! Grâce à ces quelques trucs, habiter avec des colocs sera certainement l'un des plus beaux moments de votre vie!

1. Faire un «planning» de ménage

Le ménage n'est la tâche préférée de personne. Pour éviter de vivre dans un appart trop en désordre, il est important d'établir des règles de façon juste et efficace afin que tout le monde participe à la propreté des lieux. Créez un calendrier avec la liste des corvées. Tout le monde devra le respecter!

via GIPHY

2. Se trouver des «codes»

On a tous besoin à un moment ou à un autre de tranquillité. Il arrive qu'après une mauvaise journée, on ait envie de s'enfermer dans notre chambre et de ne parler à personne, sans avoir à s'expliquer. On peut donc créer un code avec nos colocs: quand la porte est fermée, ça veut dire ne me dérange pas. Quand la porte est entreouverte, tu peux venir me parler, mais pas longtemps, je suis occupé. Quand la porte est ouverte, viens jaser.

3. Toujours bien nettoyer les pièces communes

La cuisine, le salon, le hall d'entrée... Assurez-vous de ne jamais laisser aucune trace de votre présence dans ces pièces!

via GIPHY

4. Prévenir les autres avant d'inviter ses amis

Par respect et surtout par principe, il est nécessaire de dire à vos colocs si vous prévoyez recevoir des amis à la maison. Ça évitera bien des chicanes!

5. Séparer les factures de façon égale

via GIPHY

Être en colocation, c'est aussi séparer les frais. Que ce soit les factures d'électricité, de télévision ou encore de loyer, il faut s'assurer de toujours payer à temps et de façon égale!

6. Faire des petites rencontres hebdomadaires 

Organisez des rencontres pour parler de l'appart. C'est le moment idéal de discuter des problèmes s,il y en a, de prévenir les autres des party à venir, des visistes de parents, etc. Privilégiez toujours le dialogue. 

7. Être ouvert d'esprit en tout temps

Vivre avec des étrangers a plusieurs avantages, comme élargir son réseau social et ses connaissances. Gardez en tête qu'il est toujours cool de rencontrer des nouvelles personnes (même si ces dernières n'ont pas les mêmes passions et valeurs que vous). Ne restez pas à l'écart, le temps risque d'être long!

Amis qui jouent

8. Se rendre des services 

Un peu de générosité ne coûte absolument rien et fera plaisir à vos colocs. L'entraide rendra la cohabitation beaucoup plus amusante!

9. Faire des compromis

Vous passez une mauvaise journée? Votre coloc n'a pas à être la victime de vos humeurs. Il vous faudra parfois faire quelques concessions. 

10. Organiser des soirées entre colocs

On a tous une vie occupée! Entre les réunions à l'école, les soupers avec la famille et les party avec les amis, on manque souvent de temps pour être avec nos colocs. C'est important de garder les liens serrés avec ceux-ci. Pensez-y!

via GIPHY

Que l'aventure commence! 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi