13 activités à faire un vendredi 13

Catherine J. Lalonde Catherine J. Lalonde

Le

5 mythes qui expliquent les superstitions du vendredi 13

On t'explique les raisons derrière les superstitions du vendredi 13!

  • 01:04

    Je suis probablement la personne la plus peureuse du monde. Je n’ai même pas réussi à lire tous les Harry Potter; ça vous donne une idée! Par contre, j’adore les vendredis 13. Probablement parce que je suis née un vendredi 13 septembre et que ma mère m’a toujours dit que c’était un jour de chance pour moi. Sauf l’année où j’ai eu un accident de ski un vendredi 13 janvier…

    Que ce soit chanceux ou malchanceux, j’adore le mystère qui entoure cette date. Et quand ça tombe en octobre, quoi de mieux que de s’organiser une soirée automnale thématique pour en profiter au maximum? On te présente 13 activités à faire le vendredi 13 octobre.

     

    POUR LES MOINS PEUREUX

    Si tu es peureuse ou peureux comme moi... il n'y a vraiment aucun jugement! Je t'invite à sauter tout de suite au #8 pour la prochaine section des activités! Si tu es une brave personne : a) lis ce qui suit et b) je veux tes trucs. 

     

    1.    Regarde un film d’horreur

    Il y a le film Ça au cinéma en ce moment (et ÇA a l'air terrifiant), puis il y a la vieille série des Vendredis 13. Tsé question d’être concept jusqu’au bout. Puisque je suis super peureuse, je ne suis la meilleure pour donner une liste de titres, mais fais ce psychotest et tu sauras vers quel genre de films te diriger.

     

    2.    Organise une soirée de jeux de société ou jeux vidéos

    Dans le noir ou dans un sous-sol sombre, ça peut être drôle de jouer à Ouija, Meurtres et mystères, Resident evil, Left for dead, Silent Hill… Oui, oui. Moi j'ai peur de tout cela! Sauf peut-être les soirée Meurtres et mystères. Ça c'est quand même drôle. En plus on peut se déguiser. 

     

    3.    Marche en-dessous d’une échelle et pars à la recherche d’un chat noir

    Pour aller jusqu’au bout des superstitions, pourquoi ne pas partir en mission et essayer de les défier? Ouvrir un parapluie à l’intérieur, échapper volontairement du sel, marcher sur toutes les craques du trottoir ou même répéter «Bloody Mary» trois fois en regardant dans le miroir pour voir si elle va apparaître. (Omg vous êtes fous si vous faites le dernier!)

     

    4.    Confronte une de tes peurs (parce que tu en as sûrement au moins une!?)

    Tu as peur des araignées? Demande à ton petit cousin Victor de te prêter sa dégoûtante tarentule pour 24 heures et essaie de la toucher au moins une fois... Plus sérieusement (et pour y aller par étape), il y a des méthodes super efficaces et prouvées pour combattre les phobies. Il y a des livres, des sites web et même des psychologues spécialisés qui peuvent être extrêmement utiles.

     

    5.    Visite le vrai 13e étage d’un hôtel

    J’ai toujours été étonnée de constater qu’il n’y avait «officiellement» pas de 13e étage dans plusieurs hôtels. On s’entend que de passer du 12e au 14e ne change rien au fait que le faux 14e est le vrai 13e? Tu me suis? Si t’es game, tu peux même aller cogner à la 13e chambre du vrai 13e étage et souhaiter joyeux vendredi 13 à la personne qui va répondre à la porte ! 

     

    6.    Fais un rituel de magie

    Je te conseille d’opter pour de la magie blanche. Dans le genre on se rassemble en cercle à minuit avec 12 roses blanches et on fait une incantation pour que notre ex revienne. C’est plus gentil que de souhaiter du mal à sa nouvelle blonde avec l’aide d’une poupée vaudou…

     

    7.    Va camper dans le bois et raconte des légendes

    Le camping d’automne, quand on est habillé chaudement et qu’on est en gang, c’est vraiment l’fun! Une fois la tente montée, on s’enveloppe dans des couvertures devant un feu de camp et on se «raconte des peurs», comme dirait mon grand-père. Mais n’oublie surtout pas de dire à tes proches où tu t’en vas… C’est le vendredi 13 quand même, il vaut mieux être extra prudent!

     

    POUR LES PLUS PEUREUX

     

    8.    Lance un 5 cents dans une fontaine et fais un vœu

    Peut-être que cette journée t’apportera de la chance, qui sait? En France, ce serait une journée chanceuse pour jouer à la loterie…

     

    9.    Cuisine un plat réconfortant

    Profite du fait que l’automne vient d’arriver pour cuisiner ce que tu aimes. Fais-toi plaisir avec du chocolat chaud, du macaroni au fromage ou un dessert aux pommes. Pour une tonne d'autres recettes cool et délicieuses, visitez le site Fraîchement pressé.

     

    10.    Profite d'une soirée aux chandelles

    Un petit vendredi soir relax avec ton chum/ta blonde ou tes meilleurs amis, c’est l’fun aussi. Allumez le plus de bougies possible, mettez plein de coussins dans le salon et passez la soirée à vous coller et/ou vous raconter vos vies. 

     

    11.    Commence tes préparatifs pour l’Halloween

    C’est la fin de semaine de l’Halloween deux semaines plus tard. C’est pu le temps de niaiser si tu veux organiser un party! Crée ton événement Facebook, va acheter tes citrouilles, tes bonbons et trouve ton déguisement.

     

    12.    Va voir les couleurs d’automne

    Va marcher dans la nature pour bien profiter du changement de saison tout en prenant de l’air. Si tu achètes un café épicé à la citrouille, ça va être encore plus parfait pour ta photo Instagram! #PumpkinSpiceLatte #FallInLove C’est cliché, mais si ça te fait plaisir, ça dérange qui?

     

    13.    Participe à un jeu d’évasion

    Il y a de plus en plus de ce genre de lieux un peu partout au Québec. Tout dépendant de la place et de la ville, ça s’appelle soit Escape room, Escape manor, Escaparium, Salles d’évasion, etc. Le principe est simple : on s’inscrit, on débourse un montant (environ 20$ par personne), on entre dans une pièce qui sera ensuite fermée à clé et on a 45-60 minutes pour résoudre une énigme afin de sortir de la pièce. C’est un peu stressant, mais vraiment pas épeurant (je suis allée deux fois!). C'est plutôt difficile, mais c’est super pour développer l’esprit d’équipe entre amis, collègues, membres d’une famille ou d’une équipe de sport.

    Et au fait, ça vient d’où cette superstition entourant les vendredi 13?

     

    Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer la superstition entourant cette journée.

    Mythe 1

    Dans la religion chrétienne, le Christ aurait été crucifié un vendredi, le lendemain de dernier repas où 13 personnes (Jésus et ses 12 apôtres) auraient été présentes.

    Mythe 2

    Une déesse nordique de l’amour et de la fertilité, Frigga, était célébrée à tous les vendredis, jusqu’à ce qu’elle soit chassée quand les pays du Nord sont devenus chrétiens. Pour se venger, elle aurait invité 11 sorcières et le diable (donc 13 en tout) à jeter des mauvais sorts aux hommes.

    Mythe 3

    Il y a 12 mois, 12 signes zodiaques, 12 heures… le 13 n’appartient donc à rien. Il s’agirait donc d’une rupture de l’ordre des choses.

    Mythe 4

    Ce serait un vendredi qu’Ève aurait croqué la fameuse pomme avant de la présenter à Adam…

    Mythe 5

    Le vendredi 13 octobre 1307, le roi français Philippe le Bel fait arrêter les membres de l’Ordre du Temple, les fait torturer et finalement condamner au bûcher.

    Sur ce, bonne soirée du vendredi 13!

    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi