3 conseils mode qui ont changé ma vie

Gabrielle Lisa Collard Gabrielle Lisa Collard

Le

Jeune fille qui hésite entre deux vêtements

C’est en mode matante Gab que je m’apprête à vous faire part des trois meilleurs conseils mode que j’ai reçus de toute ma vie. Incontournables, ils ont fait leurs preuves depuis longtemps. Si seulement je pouvais revenir dans le passé et me les donner un peu plus tôt, ma garde-robe s’en porterait mieux! Mais puisque personne n’a encore inventé de machine à voyager dans le temps, je devrai me contenter de vous faire profiter de ma sagesse… et de mes erreurs. Voici sans plus tarder mes trois commandements mode les plus précieux!

Essaie TOUT

C’est pendant un marathon d’épisodes de What Not To Wear, alors que je combattais une grippe quelque part en 2008, que j’ai intégré cette notion-là. Ça semble vraiment de base, mais ça a changé ma vie. Il ne s’agit pas de simplement essayer un morceau avant de passer à la caisse, loin de là; je parle plutôt d’essayer une tonne de styles qui sortent complètement de tes habitudes. On s’enferme trop souvent dans certaines couleurs et certaines coupes. C’est plus facile, plus rapide, mais aussi tellement plus plate! Sortir de sa zone de confort peut être vraiment surprenant, et c’est fou à quel point un morceau peut nous faire différemment de ce à quoi on s’attend en le voyant sur le cintre. Quand j’ai commencé à emmener tout ce qui accrochait mon regard en boutique – même les morceaux les plus bizarres et ceux qui ne sont pas du tout mon style – pour les voir sur moi, mon horizon s’est élargi d’un seul coup. Un esprit ouvert et en masse de temps devant soi pour tout essayer, c’est réellement tout ce que ça prend pour révolutionner son style! Une chose à garder en tête à travers ce processus? Prendre des risques veut aussi dire essayer un paquet de choses qui t’iront très mal. Quand c’est le cas, n’oublie jamais que c’est le travail du vêtement de te faire, pas le contraire! Un vêtement qui ne te va pas, c’est juste un vêtement qui ne te va pas. Ne laisse jamais ça miner ton moral! <3

 

via GIPHY

Respecte tes valeurs

Plus on vieillit, plus on a envie de magasiner intelligemment. Par intelligemment, j’entends de façon à rester cohérente avec ses valeurs. Parce qu’on le dit souvent : acheter, c’est voter! Avec chacun des choix qu’on fait, quand vient le temps de dépenser ses sous, on contribue à transformer notre monde et à façonner son avenir. Le shopping mode n’échappe d’ailleurs pas à cette règle, bien au contraire!  C’est une styliste qui m’a donné un conseil dont je me souviens encore : « identifie la chose qui compte le plus pour toi, et ne la perds jamais de vue. » L’environnement est ta préoccupation numéro un? Déniche des vêtements faits à partir de matériaux recyclés, achète en friperie et préconise les tissus biologiques. Les conditions de travail des gens qui fabriquent tes vêtements sont ta priorité? Magasine des créations faites par des coopératives de femmes à l’étranger, recherche des lignes qui mettent de l’avant leurs pratiques commerciales éthiques et préconise les morceaux fabriqués au Canada ou aux États-Unis.

Prends ton temps

Les achats impulsifs sont l’ennemi de notre portefeuille. Disons simplement que j’ai appris cette leçon à la dure! Après avoir fait don de dizaines de morceaux jamais portés chaque automne durant des années – pour faire place à d’autres morceaux que je ne porterais jamais non plus – j’en ai eu assez. Je m’impose désormais ces quelques questionnements pour acheter plus intelligemment. L’objectif? Contrôler ses instincts d’acheteuse compulsive et prendre le temps de bien choisir ses morceaux selon quelques critères importants. Le look, évidemment, mais aussi le tissu (sa qualité, sa durabilité, ses propriétés, son opacité, ses instructions de lavage, etc.), la polyvalence du morceau (s’il se porte en toute saison, de plusieurs façons, s’agence à plusieurs de tes vêtements, sera encore tendance l’année prochaine, etc.) et son utilité (en as-tu déjà plusieurs quasiment identiques chez toi, en as-tu réellement besoin, l’achètes-tu pour une occasion spéciale, pourras-tu le porter souvent, etc.). Je te promets une chose : les morceaux qui passent le test te rendront heureuse longtemps. Adieu, lendemain de veille de magasinage!

via GIPHY

Grâce à ces quelques conseils, je te garantis que ta garde-robe sera plus légère, mais surtout plus diversifiée, plus représentative de ta personnalité et plus intelligente!

 

 

 

 

 

Tu pourrais aimer aussi