3 produits écolos à essayer lors de tes prochaines menstruations

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

Fille au lit avec bouillotte rouge

Ahhhhhhh. Les menstrues.

Quand elles nous prennent en otage, on se sent comme ça:

via GIPHY

Si on ne peut pas les éviter, on peut toutefois essayer de rendre ces journées de «marde» un peu plus agréable!

via GIPHY

 

Voici 3 produits écolos qui vont te permettre de sauver la planète un peu chaque mois, en plus de te donner (quasi) hâte à tes prochaines règles!

 

La coupe menstruelle

via GIPHY

 

C'est quoi? Une coupe en silicone réutilisable qui s'insère dans le vagin et qui recueille l'écoulement menstruel.

On aime... le fait qu'on peut la porter jusqu'à 12 heures sans se soucier d'avoir à la vider. Contrairement au tampon, on n'a pas à craindre le syndrome du choc toxique quand on la porte et la couple n'assèche pas le vagin. Contrairement aux serviettes, on n'a pas à craindre les désagréables odeurs associées aux menstruations puisque la coupe est portée à l'intérieur (celles-ci se créent lors de l'oxydation du flux menstruel avec l'air).

On aime un peu moins... le fait qu'il faut un certain temps pour s'adapter à la coupe et devenir une pro du «je la mets et je l'enlève» sans problème. Certaines devront se résoudre à coupe la tige qui se trouve dans le bas de la coupe, puisqu'elle peut créer un inconfort. Mais une fois qu'on maîtrise la chose, on oublie quasiment qu'on est menstruée (si ce n'est que de nos maux de ventre/migraines/boutons dans la face pour nous le rappeler!).

C'est bon à savoir: Vider la coupe dans une toilette publique peut représenter un défi, puisque si on n'a pas accès à un lavabo, il faut penser à apporter une bouteille d'eau pour la rincer, ou d'avoir accès du papier de toilette humide pour la nettoyer. Il faut aussi s'assurer d'avoir les mains propres afin de pouvoir l'installer.

Tu veux en savoir plus sur le sujet? Gabrielle de LOOK DU JOUR nous parle aussi de son expérience avec la coupe menstruelle

La culotte extra-absorbante

via GIPHY

 

C'est quoi? Un sous-vêtement formé de quatre couches (anti-humidité, antimicrobienne, absorbante et antidébordement), qui nous garde au sec, retient autant qu'une serviette hygiénique et épouse notre corps pour éviter les fuites.

On aime... le fait d'être protégée contre l'écoulement menstruel sans toutefois avoir l'impression de porter une couche. Il existe trois modèles: le string pour le flux léger, la culotte pour le flux moyen et le boxer pour le flux abondant, donc on a le choix! Le concept n'est pas compliqué du tout: on la porte, on la rince à la fin de la journée et puis on la met au lavage.

On aime un peu moins... son coût. Comme il faut en acheter plusieurs pour les porter en rotation pendant nos règles, c'est un investissement. Pour le moment, les culottes ne sont disponibles qu'en ligne, alors il faut prévoir!

C'est bon à savoir: Les célébrités Mila Kunis et Mindy Kaling ont dit être obsédées par ces culottes salvatrices de règles!

Voyez la vision de la compagne THINX!  

 

Les serviettes hygiéniques lavables

Serviette hygiénique lavable

theveganwoman.com

C'est quoi? Des serviettes qui s'attachent à nos sous-vêtements et qui recueillent l'écoulement menstruel pendant nos règles.

On aime... l'idée de réduire notre empreinte écologique en les portant, puisque c'est une bonne alternative aux serviettes jetables et qu'elles ont une durée de vie de plusieurs années. C'est aussi une bonne option pour les filles qui n'aiment pas l'idée d'insérer une coupe menstruelle ou un tampon dans leur vagin, ou qui ne veulent pas dépenser des tonnes d'argent. Les serviettes (faites de coton ou de chanvre) sont ultra-absorbantes, confortables, et permettent à notre entrejambe de respirer.

On aime un peu moins... la brassée de lavage qui s'en suit. Il faut penser à traîner avec soi un sac respirant pour pouvoir changer de serviette durant la journée et les laver le soir venu (ou le plus tôt possible). Il faut aussi bien les laver et les rincer pour éviter les irritations.

C'est bon à savoir: Bien qu'il existe différentes sortes de serviettes pour différentes sortes de flux, les serviettes sont parfaites pour le flux léger. Pour le flux abondant, on peut utiliser la coupe menstruelle en plus de la serviette. Elles sont surtout pratiques en début de cycle (elles nous évitent de nous faire surprendre par des menstrues qui se pointent plus tôt que prévu) et en fin de cycle.

 

Tu pars en voyage?

L'accès à l'eau potable, à une machine à laver ou à un lavabo propre propre propre pour laver des trucs à la main ce n'est pas toujours chose facile quand on est en voyage. Si tu penses avoir tes règles pendant que tu seras à l'étranger, plusieurs options s'offrent à toi!

via GIPHY

 

Si tu es une habituée de la coupe menstruelle, pense à en apporter deux. Ainsi, s'il t'est impossible de nettoyer celle que tu viens d'enlever, tu en auras une de rechange.

Si tu es vendue aux serviettes ou aux tampons (attention au risque de syndrome du choc toxique!), pense à choisir des produits bios et naturels. C'est un peu meilleur pour ton corps et pour la planète!

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi