5 conseils pour avoir un CV de feu!

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Fille avec converses et ipad
Présenté par Desjardins 2018

Curriculum vitae ou CV… Ouf, peu importe comment on le présente, on n’a jamais l’impression que c’est quelque chose de le fun! Cependant, impossible de lui échapper, quand vient le temps de te chercher un emploi. On a décidé de te rendre la tâche facile, cette année : voici 5 façons de te faire un CV efficace et qui se démarque!

1. Comment vendre ta salade, sans trop en faire…

Même si tu n’as pas d’expérience professionnelle formelle, c’est-à-dire vraiment digne du terme « expérience de travail », tu dois quand même te faire un CV. Ne cherche pas à impressionner avec des mots super intenses et compliqués, juste pour montrer que tu es intelligent. Imagine si on te demandait de les expliquer en personne… Tu te sentirais un peu moins brillant là, hein! Donc, laisse de côté ton dictionnaire des synonymes parce que personne n’a envie de se creuser la tête à chercher le sens de tes mots, dans ton CV. Par contre, on t’encourage fortement à utiliser un dictionnaire traditionnel, car des fautes dans un CV, c’est assez ordinaire.

via GIPHY

2. Ne tourne pas mille fois autour du pot.

Aller droit au but, dans la vie, c’est payant. Tes potentiels employeurs ont envie de savoir vraiment quels sont tes accomplissements, pas comment tu veux les présenter. Par exemple : « J’ai passé l’été à tondre la pelouse et peindre les clôtures des voisins. », ce n’est pas : « Responsable de l’entretien du bien-être et de l’esthétisme de mon voisinage. »! Ou : « Gardien d’enfants les vendredis soirs » n’est pas : « Technicien en éducation de petits humains en devenir ». Ou, encore : « Promeneur de chiens » n’est pas : « Responsable de prodiguer des bons soins aux toutous à quatre pattes. » Tu vois le concept?!

via GIPHY

3. Utilise les médias sociaux à ton avantage.

Même si tes parents ont toujours de prodigieux conseils, on s’entend que tu connais mieux l’ère moderne qu’eux, parce que toi, tu es de la génération qui maîtrise l’art des médias sociaux à la perfection. Et ça, c’est clairement à ton avantage. Les médias sociaux peuvent parfois servir de deuxième CV. Ainsi, n’hésite pas à montrer ce que tu sais faire. Par exemple, une belle photo de tes cupcakes fraîchement sortis du four peut être gagnante sur Instagram ou sur Facebook si quelqu’un de ton entourage travaille dans une pâtisserie ou une boulangerie qui cherche à engager de nouveaux employés.

via GIPHY

4. Sois direct… juste comme il le faut!

Dans la vie, il ne faut pas attendre que les autres viennent vers nous! Avec les médias sociaux, tu peux aussi démontrer que tu es prêt à faire les premiers pas pour décrocher un emploi. Écris une courte publication qui laisse comprendre que tu veux travailler en énumérant quelques-unes de tes forces (ponctualité, patience, créativité, etc.) ou même tes exigences. Par exemple, tu as le droit de vouloir te faire du fun en travaillant, alors tu peux mentionner que tu cherches à te joindre à une équipe sympa ou à trouver un lieu de travail pas stressant où il fait bon sourire tout en bossant. C’est bien de savoir ce qu’on veut! Puis, ça fera certainement sourire quelques-uns de tes contacts qui n’hésiteront pas à partager ta publication. 

via GIPHY

5. Vas-y « feeling »!

Ce qui est important de retenir c’est que ton CV doit te représenter toi et pas n’importe quelle personne de ton âge. Tu dois être à l’aise avec tous les éléments que tu y mentionnes et ça compte aussi pour ta lettre de présentation. Un ou deux courts paragraphes pour mettre en évidence tes forces, tes qualités, ton intérêt pour un emploi précis (tu dois légèrement modifier ta lettre de présentation chaque fois que tu postules pour une job) et ça suffit! Vends tes mérites, mais pas en 831 mots non plus. Tu ne voudrais pas avoir l’air vantard, tsé! Bref, écoute ton instinct, vas-y « feeling » et tout ira bien. Psitt : si jamais tu as encore quelques doutes et hésitations, pourquoi ne pas en jaser avec un jeune prof de ton école?! Tu pourrais lui demander de « valider » ton CV. Après tout, un jeune prof – qui enseigne depuis peu – a dû passer par les mêmes étapes que toi, récemment, pour décrocher son emploi. C’est donc encore bien frais dans sa mémoire!

via GIPHY

Pour t’aider, on te fournit même un outil de gabarit de CV. Ne dis pas qu’on ne t’a jamais rien donné!

Tu pourrais aimer aussi