5 façons d'aider une amie à se sortir d'une relation toxique

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

5 façons d'aider une amie à se sortir d'une relation toxique

Une de tes amies t'inquiète car elle est prise dans une relation toxique? Voici quelques trucs pour l'aider.

  • 01:04

    Ton amie est prise au piège dans une relation* malsaine qui mine son estime personnelle, et tu aimerais bien l'aider à s'en sortir? Voici ce que tu peux faire!

    * Une relation hétérosexuelle est représentée ici, mais ça vaut aussi pour les relations homosexuelles.

     

    1. Être à l'écoute

    Prêter une oreille attentive est le premier pas à faire pour aider une amie à s'en sortir. Fais-lui savoir que tu es toujours là pour l'écouter et qu'elle peut se confier à toi quand elle en a besoin. Quand le moment d'ouvrir son cœur sera venu, laisse-la parler, sans l'interrompre, et offre-lui ton épaule pour pleurer, si elle en a besoin. Évite de réagir agressivement, même si ce que tu entends te choque, pour éviter que ton amie en vienne à se censurer dans ses propos. Fais-lui doucement savoir que si tu vivais ce genre de situation, tu n'accepterais pas ce qui est en train de se passer. Comme ton amie a confiance en ton jugement (sinon elle ne se confierait pas à toi!), ton témoignage pourrait éventuellement l'amener à ouvrir les yeux.

    via GIPHY

     

    2. Parle-lui de tes doutes

    Ça peut être très difficile de voir ton amie prise dans une relation qui lui pourrit la vie. Tu aimerais pouvoir lui dire de laisser ce crétin dans les plus brefs délais, mais en réalité, ce n'est pas la meilleure avenue à emprunter. Mieux vaut que tu restes la plus neutre possible, et ce, même si ça te déchire le cœur. Si tu lui dis de balancer son chum au plus vite, elle pourrait sentir que tu la juges et que tu lui mets la pression. Si tu ne dis rien ou que tu minimises ce qu'elle vit, elle pourrait te le reprocher un jour. Par contre, tu as le droit de lui dire que tu te fais du souci pour elle et que tu te sens concernée par ce qu'elle te dit et ce qu'elle vit. Sois honnête et directe avec elle, sans pour autant faire de chasse à la sorcière.

    Related image

    Reddit

     

    3. Ne pas la juger

    Si ton amie se confie à toi et que tu lui dis des trucs comme «Je ne peux pas croire que tu acceptes cela!» ou encore «Tu ne trouves pas que ça a assez duré?», tu risques qu'elle s'éloigne de toi puisque tes commentaires pourraient la faire sentir un peu idiote. Le mieux c'est de lui poser un paquet de questions pour qu'elle en vienne à s'entendre à haute-voix, ce qui du même coup risque d'aiguiser sa réflexion. «Comment te sens-tu quand il se passe «ceci»?» «À combien de reprises «cela» s'est-il passé?» Évite à tout prix de juger ses réponses, car elle pourrait se mettre sur la défensive. Plus ton amie sentira d'ouverture de ta part, plus elle sera à l'aise de se confier. Dis-toi que c'est elle qui doit venir à la conclusion que sa relation est toxique et mauvaise.

    via GIPHY

     

    4. Partager tes propres expériences

    Une des façons d'amener ton amie à se confier sur ce qu'elle vit, c'est de lui faire part de tes propres expériences amoureuses de merde. De cette façon, ton amie sentira qu'elle n'est pas seule à vivre ce qu'elle vit, et peut-être même que ton histoire lui donnera le courage de faire face à la sienne. Parle-lui du fait que tu as longtemps excusé le comportement de ton ex, mais que ce n'était pas la bonne chose à faire. Rappelle-lui qu'une relation est censée apporter de la joie et du bonheur, et non pas des larmes et de la douleur.

    via GIPHY

    5. Booste sa confiance en elle

    Si ton amie est victime de la part de son chum de violence psychologique (soit des paroles qui visent à la rabaisser ou à l'humilier), il est fort possible qu'elle ait la confiance en soi dans les talons. Remémore-lui tous ses bons coups et les qualités que tu admires chez elle. Souvent, les filles victimes de violence psychologique ont l'impression qu'elles ne valent rien en dehors de cette relation, parce que c'est ce que leur amoureux ne cesse de leur dire. En remontant son estime, ton amie pourrait trouver la force de se dire qu'elle vaut mieux que son petit ami actuel.

    via GIPHY

     

    Si tu crains pour le bien-être de ton amie ou que tu sens le besoin de parle à la suite des confidences qu'elle t'a faites, tu peux téléphoner à SOS violence conjugale (1 800-363-9010) pour demander conseil ou pour te confier. La ligne est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et c'est tout à fait confidentiel!

    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi