5 moyens pour faire face à l’intimidation

Le

commentaires
Intimidation

Sache que si tu vis de l’intimidation, il y a toujours des solutions! Il faut persévérer, ne pas abandonner et trouver les moyens qui seront efficaces selon les situations. Il est donc important que tu trouves tes propres stratégies. Voici 5 pistes pour t’aider!

 

Fais-toi confiance

Lorsqu’une personne t’intimide, elle tente d’ébranler ton assurance. Tu n’as pas à croire, ni à accorder d’importance aux commentaires désobligeants : protège-toi! Rappelle-toi tes qualités et tes forces, et que tu as autant de valeur que les autres autour de toi. 

 

Affirme-toi et mets tes limites

Tu peux donner ton opinion, défendre tes idées, regarder la personne dans les yeux et lui dire que tu n’es pas d’accord avec ce qui se passe tout en lui expliquant que tu trouves la situation inacceptable. N’oublie pas qu’il y a moyen de prendre sa place tout en demeurant pacifique. Aussi, n’hésite pas à aller chercher du coaching sur l’affirmation auprès d’intervenants, d’adultes ou d’amis au besoin.

 

Entoure-toi

Entoure-toi d’amis de confiance, entretiens tes amitiés ou fais-toi de nouveaux amis si nécessaire. Tu peux choisir de te concentrer sur les personnes que tu apprécies et d’ignorer la personne qui t’intimide.

 

Suis ton instinct

Tu es sans doute la personne la mieux placée pour reconnaître les situations où tu es le plus à risque d’être intimidé. Évite donc les endroits risqués et les personnes en qui tu n’as pas confiance.

 

Parles-en et demande de l’aide

Il faut briser la loi du silence et en parler. Ne reste pas seul. Demande de l’aide à tes amis, à tes parents, à des adultes en qui tu as confiance. Dis-leur ce que tu vis et comment tu te sens.

 

Finalement, même si ce n’est pas toujours facile, tout le monde peut faire sa part et prévenir l’intimidation en apprenant à gérer ses émotions et ses conflits de manière pacifique. Si tu as besoin de parler d’une situation, tu sais que Tel-jeunes est là pour toi, 24h/7j. 

 

 

Logo Tel-jeunes

Téléphone : 1-800-263-2266 (24h/7j)

Texto : 514-600-1002 (de 8h à 23h)

www.teljeunes.com

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires