5 réflexes à développer pour épargner plus facilement

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Homme lunettes soleil  et manche tattoo
Présenté par Desjardins 2018

Avoir de bons réflexes, ça ne compte pas seulement quand ton ami te demande si tu es capable d’attraper un ballon, un trousseau de clés ou un melon d’eau alors que tu ne t’y attends pas! Le réflexe d’épargner est tout aussi important. Mais puisque c’est plus facile à dire qu’à faire, voici cinq suggestions pour développer ce réflexe. À toi de choisir ce qui convient le plus à ton style de vie…

1. Salut à toi, virement automatique!

Dans notre tête, l’épargne devrait toujours être considérée comme notre première dépense. Ça devrait être automatique. C’est parfois loin de l’être, on s’entend. Qu’est-ce qui est vraiment automatique? Un virement automatique, bravo! Il s’agit pas mal du truc de base – genre le #1 du guide 101 pour épargner – mais tu te dois de le prendre en considération. Bref, c’est simple : à chaque fois que tu reçois ta paie, vire un pourcentage ou un montant précis dans un autre compte. Après un certain moment, tu auras une somme respectable de côté.

via GIPHY

2. Un petit plaisir = une petite épargne

Aujourd’hui, tu as le goût de te gâter? Que ça soit en t’achetant un nouveau chandail, en planifiant un week-end de ski avec des amis ou en mettant la main sur une paire de billets pour un band que tu n’as jamais vu en show, tu as droit à un petit plaisir une fois de temps en temps! Pourquoi ne pas développer le réflexe de mettre de côté en faisant un virement du même montant que tu dépenses pour te faire plaisir? On appelle ça avoir doublement du plaisir, en bout de ligne!

via GIPHY

3. La course aux soldes

Courir les soldes dans les boutiques, c’est parfois tellement essoufflant que ça devient un plan d’entraînement physique quasi intéressant! Mais quand tu achètes tes trucs en rabais, ça veut aussi dire qu’il te reste un peu d’argent que tu prévoyais pour cette dépense. C’est parfait ça : on vire le montant économisé (la différence) dans un autre compte. Oh, tu viens tellement d’épargner! L’as-tu réalisé?!

via GIPHY

4. L’alerte surprise planifiée

Tu aimes les surprises? Quelle question… Qui n’aime pas les surprises, n’est-ce pas! Eh bien, cette semaine, prends quelques secondes de ton temps pour te faire des rappels d’épargne semi planifiés, semi surprenants. Comment jouer? Sélectionne des dates au hasard dans le calendrier de ton cellulaire et laisse-toi une note que cette journée-là, tu dois te mettre de l’argent de côté (5$, 10$, 18$, 36$, 54$, etc., à toi de voir). Évidemment, le but est de le faire pour vrai quand tu recevras ladite alarme! Qui sait : tu développeras peut-être ainsi le réflexe de virer toi-même de l’argent dans un autre compte pour épargner quand tu trouveras le moment du mois qui t’arrange le plus pour le faire… Mais d’ici là, ne fais pas trop le saut!

via GIPHY

5. Les restants d’une sortie se « mangent » même froids!

Tu as une sortie prévue au restaurant, au mini-golf, au cinéma ou à un endroit que tu préfères garder secret, parce que tout le monde va vouloir te copier sinon? Pas de problème. Notre truc : utilise de l’argent comptant, pour ta sortie. Fixe-toi un montant précis en tête et va le retirer au guichet. À ton retour de ta sortie, prends ce que tu n’as pas dépensé, une poignée de monnaie ou un montant plus intéressant peu importe, et mets ça de côté, pour ton épargne. Parce qu’on se l’avoue ou non, tout le monde aime ça les restants!

via GIPHY

Psitt : si tu cherches une autre façon d’épargner et que ça te tente de te faire du fun un peu, n’aie pas peur de te lancer toi-même un défi!

Tu pourrais aimer aussi