8 façons de vaincre l'anxiété de performance

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

Fille qui se cache le visage

Ressentir un peu de nervosité avant un examen ou une compétition de danse, par exemple, c'est normal. Mais si tu es de ceux qui sont obsédés par l'idée de tout réussir et qui sont terrifiés par la peur de l'échec, c'est que tu es victime d'anxiété de performance. Voici 8 façons de botter les fesses à l'angoisse.

 

1. Confie-toi

Le fait de parler de tes angoisses à tes amis ou à ta famille peut te permettre de donner un repos bien mérité au petit hamster qui pédale sur place dans ta tête. Tu as l'impression que tu n'es pas à la hauteur si tu as de moins bonnes notes? N'hésite pas à leur faire part de ce que tu vis. Peut-être ignorent-ils tout du malaise qui te ronge? Obtenir un avis extérieur et des conseils d'autrui aide à prendre du recul et à désamorcer une situation stressante.

via GIPHY

 

2. Brûle ton stress

Une bonne façon de se sortir de sa tête, c'est de faire bouger son corps. L'important ce n'est pas d'être le meilleur dans ce que tu fais, mais d'avoir du fun. Danse, cours, pédale, ski, patine, escalade, etc., tant que ça te fait suer et oublier tes soucis pendant un instant! En plus d'apporter un équilibre ta vie, la dépense énergétique amenée par l'activité physique permet une meilleure concentration. Garde chaque jour dans ton horaire un moment pour évacuer ton stress.

 

3. Donne-toi un break

Si la pression que tu mets sur les épaules ne provient que de toi, prends un moment pour l'évaluer en te posant des questions: Pourquoi est-ce aussi important pour moi de réussir? Comment vais-je me sentir si j'échoue? Qui ai-je peur de décevoir? Essaie ensuite de voir ce que tu conseillerais à un ami qui éprouve les mêmes doutes que toi. On est parfois plus dure critique envers nous même qu'on le serait avec quiconque. Pour se donner confiance, on se répète que personne n'est parfait et que l'important c'est de faire du mieux qu'on peut. Même les athlètes professionnels de haut niveau connaissent des hauts et des bas; des bonnes journées comme des moins bonnes.

via GIPHY

 

4. Frotte-toi à l'échec

Si l'une de tes peurs est d'échouer ou de ne pas y arriver, il n'y a rien de tel que d'affronter la bête pour réaliser que, dans le fond, échouer fait aussi partie de la vie. S'il le faut, visualise le pire des scénarios, celui que tu n'oses pas t'imaginer tellement il te terrifie. Une fois que c'est fait, désamorce ton scénario catastrophe en trouvant des solutions qui te font sentir bien et en te rappelant tes forces et tes réussites précédentes.

 

5. Respire

Quand tu te sens envahi par un flot d'émotions, arrête-toi quelques minutes pour reprendre ton souffle. Prends plusieurs grandes respirations et expire lentement, en fermant les yeux. Répète cela jusqu’à ce que tu te sentes plus calme ou que les battements de ton cœur aient repris un rythme normal. Tu peux aussi opter pour une technique de relaxation comme la méditation ou le yoga pour retrouver ton zen.

via GIPHY

 

6. Varie tes activités

Si tu mises tout sur un seul et même passe-temps ou activité, il est possible que tu éprouves du stress à l'idée d'échouer. C'est dire que les gens anxieux ont souvent une piètre estime d'eux même, car ils ont l'impression qu'ils n'arrivent à rien. Le fait de t'intéresser à plusieurs choses différentes permet de t'accomplir dans différentes sphères de ta vie et de cumuler des petites victoires qui gonflent ton estime personnelle.

 

7. Fais un vacuum média

Les réseaux sociaux et les médias sont plus toxiques que l'on peut le croire. À trop se comparer à l'image que projettent les autres, on en retire une profonde insatisfaction à l'égard de notre propre vie et on se fixe des objectifs souvent irréalisables. Si tu as l'impression que de regarder les comptes des autres te stresse plus qu'autre chose, décroche!

via GIPHY

 

8. Consulte

Si tu sens que ton anxiété te ronge à un point tel que tu n'arrives plus à fonctionner normalement, il serait peut-être bon pour toi de consulter un médecin ou un professionnel de la santé. Grâce à leur expertise, ils peuvent t'aider à y voir plus clair. Dis-toi que le stress et l'angoisse ne devraient pas t'empêcher de vivre ta vie comme tu l'entends!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi