8 mythes sur l'acné démystifiés

Le

Jeune fille devant un mirroir

Les indésirables boutons, on voudrait bien les éviter et s'en débarrasser. Mais comment départager les bons trucs des faux? Ça prendrait pratiquement un guide du type "l'acné pour les nuls", mais en attendant, ces explications feront l'affaire!

 

Le dentifrice assèche les boutons

Dentifrice contre les boutons

(Photo: simpleremedies.net)

Bien que le dentifrice puisse aider à assécher rapidement un bouton, il ne faut surtout pas l'employer comme remède contre l'acné. L'utilisation répétée de dentifrice aura pour effet d'irriter la peau et de rendre l'acné pire à cause des ingrédients qu'il contient. Mieux vaut avoir recours à des produits contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique, qui sont de parfaits alliés anti-acné.

 

 

Le bronzage est efficace contre l'acné

Crème solaire

(Photo: Thinkstock)

Il est faux de croire que d'exposer notre visage sous les chauds rayons du soleil aide à diminuer l'acné. En réalité, cela peut provoquer l'effet contraire! Si la peau du visage n'est pas protégée d'une crème munie d'un SPF élevé (30 au minimum) bloquant les rayons UV, des rougeurs et de l'inflammation peuvent survenir. Les chances de développer un cancer de la peau et de subir un vieillissement prématuré de la peau montent aussi en flèche! (Cela vaut aussi pour les lits de bronzage!)

L'exposition au soleil amène aussi la peau à produire plus d'huile pour contrer son assèchement. Il vaut donc mieux protéger adéquatement notre peau en choisissant une crème solaire non comédogène à base d'eau et sans huile, qui ne bloquera pas les pores de la peau.

 

Le stress "invite" les boutons à nous rendre visite!

stress, visage

(Photo: gurl.com)

Comme tout dans la vie, il existe différentes sortes de stress... S'inquiéter parce qu'on a un examen important le lendemain ou parce que ça nous stresse de prendre le volant quand il annonce de la neige ne risque pas de causer une soudaine poussée d'acné. Mais un stress vécu à long terme amène le corps à produire plus d'hormones, ce qui stimule les glandes sébacées à produire plus d'huile. C'est cette huile qui risque de bloquer les pores de la peau et de causer l'apparition de boutons. Chaque objet qu'on porte à notre visage, que ce soit notre téléphone cellulaire, notre oreiller ou même nos doigts amène leur lot de bactéries et d'huile. La solution? Bien laver notre visage matin et soir, bouger pour faire diminuer la tension et le stress, puis dormir suffisamment pour être bien reposé.

 

 

La transpiration est le pire ennemi de l'acné

Jeune fille qui fait du sport

(Photo: Thinkstock)

Bien qu'il soit bénéfique pour le corps et l'esprit, l'exercice physique ne fait pas disparaître les boutons comme par magie. Le meilleur moyen d'éviter une poussée de boutons après un exercice intense qui a fait suer tout le corps est de laver nos vêtements de sport et notre visage pour enlever toute trace d'huile, de bactéries et de saleté.

 

Percer les boutons les fera disparaître plus rapidement

visage, acné, bouton

(Photo: skinb5online.com)

S'il peut être très tentant de gratter ou de percer un bouton, il faut à tout prix résister à l'envie! C'est que ce faisant, on risque de pousser les peaux mortes, les microbes et l'huile sous la peau et de causer de l'inflammation et de l'irritation. La rupture d'un bouton augmente aussi le risque de cicatrice de la peau, alors c'est non: on n'y touche pas, compris!

 

 

Laver son visage plus intensément est une bonne idée

Nettoyer trop intensément

(Photo: acneremovr.com)

Bien qu'il est important de nettoyer notre peau chaque jour des impuretés qui s'y déposent, il est faux de croire que l'acné est causée par une peau sale. Un nettoyage trop intense n'aide en rien une peau à tendance acnéique, même qu'il risque de l'enflammer davantage. Mieux vaut miser sur une bonne hygiène en adoptant une routine de nettoyage: il faut laver notre visage matin et soir avec un nettoyant fait pour l'acné, utiliser nos doigts plutôt qu'une débarbouillette pour ne pas agresser la peau et employer des produits qui traitent la peau en douceur. On oublie les exfoliants et les produits contenant de l'alcool, car ils assèchent la peau.

 

 

C'est de la faute de la nourriture!

Alimentation

(Photo: Thinkstock)

Il n'existe aucune preuve tangible pouvant lier l'alimentation à l'acné. Mais il demeure que la peau de certaines personnes est plus sensible et peut réagir à certains aliments. Boire beaucoup d'eau et manger suffisamment d'aliments antioxydants aide à maintenir une peau éclatante de santé!

 

Le maquillage cause les boutons

Maquillage

(Photo: Thinkstock)

L'application de maquillage sur une peau à tendance acnéique n'est pas à blâmer pour les indésirables boutons. Tant que les produits choisis sont non comédogènes (qu'ils ne contiennent pas d'huile), que les brosses sont nettoyées après chaque usage (pour les soustraire aux bactéries et à l'huile qu'elles peuvent contenir), et que le visage est bien lavé avant d'aller au lit, il ne devrait pas y avoir de soucis.
    


En cas de doute, il vaut mieux s'informer auprès d'un médecin ou d'un dermatologue pour savoir quels produits sont les mieux adaptés à notre condition de peau. Courage, l'acné ne gagnera pas la bataille!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi