Comment se débarrasser de l'acné pour de bon!

Marie-Noël Ouimet Marie-Noël Ouimet

Le

Comment se débarrasser de l'acné pour de bon!

Les boutons sont probablement ce qu'on aime le moins voir sur nos visages. Et s'il y a bien une chose qui ne fait pas de discrimination, c’est l’acné. Peu importe que l'on soit jeune, plus vieux, petit ou grand, tout le monde est à risque d’avoir de l’acné et des boutons un jour ou l'autre !

  • 01:38

    Les boutons sont probablement ce qu'on aime le moins voir sur nos visages. Et s'il y a bien une chose qui ne fait pas de discrimination, c’est l’acné. Peu importe que l'on soit jeune, plus vieux, petit ou grand, tout le monde est à risque d’avoir de l’acné et des boutons un jour ou l'autre !

    via GIPHY

    Il y a plusieurs mythes autour de l'acné, sur ses causes ou sur les méthodes pour faire disparaître les boutons. Heureusement, il existe des façons efficaces et qui fonctionnent vraiment pour prévenir l'acné et s’en débarrasser. On te dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet!

    Les différentes formes d'acné

    L’acné est un problème de la peau qui apparaît lorsque les pores de la peau sont bouchés, soit par une accumulation de peaux mortes, d’impuretés ou de sébum.

    L’acné peut apparaître sous différentes formes :

    • Les boutons : rouges et enflés, ils sont parfois douloureux.
    • Les points noirs : il s'agit en fait de pores obstrués qui ne se ferment plus et qui noircissent au contact de l’air.
    • Les points blancs : il s'agit de petites bosses blanches.
    • Les kystes (acné kystique) : ces boutons sont plus profonds sous la peau et sont souvent douloureux.

    L'acné apparaît surtout sur le visage et le cou, mais tu peux également en avoir sur les épaules, dans le dos ou sur le haut des bras. 

    Sur le visage, l’acné est le plus souvent présente dans la zone en T, soit le front, le nez et le menton.

    Pourquoi a-t-on de l’acné?

    Jeune femme avec acné

    Association canadienne de dermatologie

    Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer de l’acné ou l'aggraver. 

    • L’hérédité est une des causes les plus importantes de l'acné. Si un de tes parents, frères ou sœurs a de l’acné, il y a de fortes chances que tu en aies toi aussi.
    • Le stress : quand on est stressé ou nerveux, les glandes sébacées qui produisent le sébum sont parfois plus stimulées. Résultat ? Une plus grande production de sébum qui donne à la peau une apparence huileuse et qui risque d’obstruer les pores de la peau... causant ainsi des boutons!
    • Les hormones, surtout à l'adolescence, peuvent aussi être responsables de l’apparition de boutons, principalement chez les femmes quelques jours avant le début des règles.
    • Une mauvaise routine des soins du visage est également un facteur de risque. Il est important de bien nettoyer ton visage, de toujours te démaquiller avant d'aller te coucher, de bien laver tes pinceaux à maquillage et d'utiliser des  produits non comédogènes (des produits sans huile) qui ne bloqueront pas tes pores de peau.

    Pinceaux à maquillage

    Pixabay

    • Le soleil:  On croit souvent à tort que le soleil aide à faire partir l’acné, mais c’est tout le contraire! En asséchant la peau, le soleil stimule la production de sébum.
    • Les vêtements trop serrés et tout ce qui exerce une pression continue sur la peau, comme un sac à dos ou un casque, irritent la peau et aggravent aussi l'acné. 

    L'alimentation n'est pas dans cette liste car il n'y a aucune preuve scientifique que les produits laitiers, les aliments riches en gras ou sucrés aggravent l’acné.

    Comment éviter d’avoir des boutons ?

    Heureusement, il y a des façons simples pour éviter d’avoir des boutons et d'empirer son acné. 

    Adopter une bonne routine de soins de la peau

     

    A post shared by Emma (@emmaverdeyt) on

    Le matin et le soir, lave-toi bien le visage avec un savon nettoyant doux. Évite d'utiliser des savons pour le corps qui sont souvent trop asséchant pour le visage.  

    Pense aussi à bien hydrater ta peau avec une crème non grasse et non comédogène, le matin et le soir après t'être démaquillé le visage.

    Tu peux également exfolier ton visage environ une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et les impuretés qui pourraient bloquer les pores de ta peau ou te donner un soin facial à la maison

    Lorsque tu nettoies ou exfolies ta peau, il est important d’y aller doucement afin de ne pas l'irriter, ce qui stimulerait la production de sébum. 

    Pour des soins en profondeur et une extraction des points noirs, tu peux également aller dans une clinique d’esthétique pour recevoir des soins du visage.

    via GIPHY

    Le maquillage et l'acné

    Tu peux te maquiller sans problème, mais assure-toi d'utiliser des produits de maquillage non comédogènes (sans huile) et de nettoyer régulièrement tes pinceaux à maquillage (voici comment bien les laver).

    Surtout, il faut toujours bien te démaquiller avant d'aller te coucher.

    Ne jamais jouer ou faire éclater un bouton

    9 pires choses à faire à ta peau

    stylecraze.com

    On pense souvent que "péter" un bouton le fera disparaître plus rapidement mais ce n’est malheureusement pas le cas! Tu risques plutôt de le faire grossir, de l’infecter davantage et de favoriser l'apparition de nouveaux boutons, sans parler des risques d’avoir des marques et des cicatrices qui elles, ne partiront pas de si tôt!

    Se protéger du soleil

    Crème solaire

    Kori Nori / Unsplash

    Comme on l'a mentionné plus haut, le soleil assèche la peau ce qui favorise la production de sébum et l'apparition des boutons (sans parler des risques de coups de soleil et de cancer de la peau). Il faut toujours utiliser une protection contre le soleil lorsque tu vas à l’extérieur, surtout l'été ! 

    Les traitements contre l'acné

    Malgré une bonne routine de soin de la peau et tous tes efforts, les boutons peuvent quand même s'inviter sur ton visage. Que faire lorsqu'ils sont là?

    Camoufler ses boutons

    Avec du maquillage, tu peux camoufler tes boutons en utilisant un correcteur vert qui neutralise les rougeurs et un fond de teint sans huile. 

    Les produits contre l'acné

    Tu peux également traiter les boutons avec des produits pour l'acné en vente libre dans les pharmacies ou des produits naturels. Par contre, dans le cas d'acné sévère, il est préférable de consulter un médecin ou un dermatologue. 

    Ceux-ci sont les mieux placés pour trouver les causes de l’acné et prescrire des crèmes ou des médicaments plus adaptés à ton type d’acné.

    S’accepter comme on est

    Kendall Jenner

    Getty Images

    On a tous des imperfections, et c'est ce qui fait notre charme et nous distingue. Alors si tu as des boutons, pourquoi ne pas faire comme Kendall Jenner qui a choisi de ne pas totalement masquer ses boutons aux Golden Globes  ou la chanteuse Lorde qui a décidé de montrer son visage sans maquillage ?

     


    Tu aimeras aussi:

    Camila Cabello: son  truc
    pour avoir confiance en soi

    Camila Cabello

    Simone et Marie-Philippe
    parlent de SPM

    9 stars magnifiques sans
    maquillage

    Gigi Hadid, Kylie Jenner et Jennifer Lopez

     

    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi