L'amitié, c'est quoi au juste?

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Vos amis c'est la chose la plus importante dans votre vie!

Les amis, c'est hyper important, et particulièrement ceux de longue date! Ils nous connaissent comme personne, ils nous conseillent, nous supportent, nos font garder les pieds sur terre... Qu'est-ce qu'on ferait sans eux! Et qu'en est-il de l'amitié gars-fille? Y croyez-vous ou c'est complètement impossible à votre avis? De plus, y a-t-il de la place à l'amitié dans un couple? Simone et Marie-Philippe se vident le coeur sur le sujet, tout en authenticité et en humour!

  • 02:51

    Tout le monde recherche l'amitié. Des alliés, ça rend la vie plus belle. Dès l'enfance enfance, on nous dit que les autres gamins de la garderie sont « nos petits amis ». Au lieu de dire, «hey les kids, venez icitte» la gardienne disait : «les amis, venez ici». Est-ce qu’on a grandi avec un concept trompeur de l’amitié? Qu’est-ce qui fait que deux personnes sont réellement des amis? 

    Dans la vidéo en top de cet article, Simone et Marie-Philippe de Talk du jour nous jasent de comment elles perçoivent l’amitié. Et ma théorie est que même si certains aspects de comment on conçoit l’amitié peut faire consensus, comme le respect, l’appréciation de l’autre, le plaisir; et la complicité, il faut dire que je suis convaincue qu’on a tous une vision qui nous appartient, basée sur nos propres besoins et expérience. Nos amis, il faut bien en prendre soin... car se sont nos amis!

    C'est quoi, l’amitié?

    Par exemple, les 2 filles de Talk du jour semblent vraiment valoriser les amis de longue date qu'ils ont, les amis d’enfance. J’ai remarqué que pour certains, c’est effectivement du solide. Mais pour moi, ce n’est pas le cas. Je pense qu’on peut effectivement avoir des amitiés qui commencent tôt et qui perdurent jusqu’à la fin des temps, mais je suis consciente que souvent quand on est jeune, on est ami avec quelqu’un parce qu’il habite sur notre rue. On ne s’est pas nécessairement choisis, et en grandissant, on finit par développer notre personnalité, nos goûts, nos intérêts.

    Et on se rend parfois compte qu’on ne veut pas du tout devenir le même genre d’adultes que l'autre une fois qu’on est sortie de l’enfance. On a beau avoir un attachement avec cette personne, des fois on part vivre nos expériences et quand on revient, le temps a passé  et nous ne sommes plus les mêmes personnes, nous n’avons plus les mêmes références.

    En gros, on n’habite plus sur la même rue.

    Plusieurs types d’amis

    Chaque ami nous apporte quelque chose de particulier. C’est là-dessus qu’on bâtit un lien. Parfois, ce sont des amis de job, ou des amis d’école. Des amis avec qui on fait du sport, des amis de filles, des chums de gars, des amis avec qui on va au cinéma, des amis avec qui on change le monde en jasant durant des heures en tête à tête. Pour moi, c’est amis-là sont les plus enrichissants. Mais ça ne veut pas dire qu’on va être des BFF pendant des années. Des fois, nos chemins se séparent lentement, naturellement, sans même vivre de chicane. On passe à autre chose sans même s’en rendre compte, mais on garde précieusement ces souvenirs et conversations dans notre cœur et notre cerveau. Ces personnes étaient dans nos vies pour nous aider à cheminer, et vice versa.

    Quand on y pense, c’est une belle métaphore de la vie. On naît et on meurt seul ( ☹ ) mais durant notre séjour dans la vie, on se trouve des copains pour faire un bout de chemin. Certains vont partager des beaux, des moins beaux, des longs, des courts moments de notre vie. Ils ne sont pas égaux, mais ils ont tous leur valeur car ils nous en apprennent sur nous-mêmes et ils nous supportent dans nos joies et nos peines. Ou du moins, on espère, car sinon, ce ne sont pas des vrais amis! Parce qu'il y a certaines choses qu'un ami ne devrait jamais faire...

    L’amitié entre les gars et les filles, ça existe?

    Une des questions philosophiques qui n’a pas encore été résolue par l’Homme depuis son existence sur Terre est la suivante : est-ce possible pour un gars et une fille d’être des amis? Je soupçonne que c’est une question que les conjoints jaloux se posent beaucoup! Est-ce que quand une personne dit à son chum ou à sa blonde : je vais voir mon ami(e) / on est juste des amis, a-t-elle raison de s’inquiéter?

    Simone et Marie-Philippe amènent un bon point dans la vidéo, quand elles parlent d’évacuer le potentiel romantique au début d'une relation amicale. Dans le fond, ça revient à la friendzone. On rencontre des gens, on apprend à les connaître et on les catégorise de manière consciente ou non. Si on tombe amoureux, c’est sûr que ça change les attentes. Si on se rend compte qu’on ne pourrait jamais devenir un item et former un couple, on laisse la place à un autre type de lien (à moins qu'un des deux n'ait un kick secret sur l'autre!). Et c’est souvent là que les gens vont devenir de grands amis : lorsqu’ils peuvent se confier l’un à l’autre sans avoir peur de la pression amoureuse, comme des chummies.

    Être ami avec sa blonde ou son chum

    Un autre point à souligner est qu’il est primordial d’avoir un lien d’amitié avec son ou sa partenaire, mais sans les friendzoner! Pas facile de s’y retrouver, right? Voilà pourquoi l’amitié et l’amour sont si précieux : ce n’est pas une science exacte, c’est un art, mais basé sur une chimie entre humains.

    Profond, n’est-ce pas?

    Peut-on tout dire à un(e) ami(e)? 

    Des fois, on n'est pas complètement d'accord avec les choix ou les habitudes de certains de nos amis, ou on ne veut pas leur faire de la peine et on hésite à leur faire des critiques. Ça peut parraître con, mais comment dit-on à un ami qu'il a mauvaise haleine? Toute vérité n'est pas bonne à dire nécessairement, mais il faut essayer d'être authentique et sincère pour établir un lien de confiance. Des fois, des trahisons se produisent de la part de gens proches de nous. Certaines fautes se pardonnent, d'autres mettent carrément fin à la relation. L'important, c'est de se respecter et respecter l'autre, sans avoir à partager tous ses secrets avec une personne obligatoirement.

    Écoute-toi et écoute l'autre, et ça devrait ben aller! 

    Quand l'amour empiète sur l'amitié, ou vice versa

    Des fois, on est célibataire en même temps que notre meilleure amie et ça peut être une belle phase pour s'amuser et sortir entre copines et s'amuser. Puis, soudainement, il y en a une qui tombe amoureuse. Plusieurs choses peuvent se produire : le nouveau chum peut se sentir menacé par la best, ou l'amie en question peut soudainement trouver que sa BFF la délaisse. Que faire? 

    Ça dépend! Qu'est-ce que tu désires, te sens-tu respectée dans tout ça ou plutôt prise en sandwich entre deux camps qui s'arrachent ton attention? Car c'est important de réaliser que l'amour, qu'il soit platonique ou non, tout comme l'amitié, c'est basé sur le respect de  l'autre, pas sur l'appropriation. Il faut aussi que tu respectes tes amis sans les domper du jour au lendemain, mais ils doivent comprendre que tu as d'autres gens qu'eux qui font te bonheur. Des fois ta meilleure amie casse avec toi et des fois c'est toi qui t'éloignes de tes amis

    Se faire des nouveaux amis 

    Avec les années, certains disent qu'ils trouvent ça plus difficile de se faire des nouveaux amis et il existe des trucs pour t'en faire... de bonne qualité... donc pas basée sur la rue où tu habites!

    Mais même si les occasions de rencontres sont différentes en étant adulte, moi je pense que ton potentiel de te faire des vrais amis est plus grand que jamais parce que tu te connais mieux qu'avant, et tu peux faire des choix éclairés. Et la bonne nouvelle est que tes amis aussi te choisissent, ils ne sont plus attachés à toi parce que tu es dans la même classe à l'école.

    Tu décides de former un lien solide et tu te déplaces à l'autre bout de la ville (ou du monde!) pour visiter tes copains. Parce qu'en amitié ou en amour, le but n'est pas de combler sa solitude, mais bien de construire une relation privilégiée où tout le monde est gagnant gagnant! 


    Tu aimerais aussi:

    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi