Apps de rencontres: comment survivre aux Tinder de ce monde?

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Le parfait profil Tinder

Noémie se questionne sur ce qui fait un bon profil Tinder (et toutes autres applications de dating) et ce qui est à proscrire. Pour ou contre des photos torse nu? On démystifie le tout.

  • 02:08

    Ah, les joies des Tinder de ce monde! On connait tous des gens qui ont vécu des expériences catastrophiques en voulant faire des rencontres. C'est le genre d'histoires qu'on se raconte entre amis en riant à chaudes larmes en fin de soirée... On rit, mais c’est pas toujours drôle.

    Faire les premiers pas vers une relation amoureuse ou même dans le but de vivre un «booty call», c'est jamais évident, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie! Les apps de rencontre font souvent jaser pour les mauvaises raisons : on y rencontre parfois de réelles catastrophes ambulantes. 

    App de rencontres: comment survivre aux Tinder de ce monde?

    Il faut être fait fort pour survivre aux déceptions que ça implique d'être en contact avec des milliers de potentiels partenaires. Mais il existe des histoires d’amour vraiment belles qui ont pris naissance sur ces plateformes, et qui finissent bien. Oui, oui! J’en connais! Parce qu’à force de discuter de ce qui ne marche pas sur ces sites de dating, on oublie parfois que c'est un lieu de rencontre et que tout y est possible.

    Des fois ça connecte, et des fois on aurait envie de partir en courant. Mais le but de cet article n’est pas dans se mettre en boule pour pleurer dans un coin! Un peu comme Noémie dit dans la vidéo au top de l’article, certains nous font «swiper» à droite, et d’autres à gauche… et c’est ben correct comme ça. Parce qu'aimer tout le monde, c'est un peu comme aimer personne...

    Voici certains comportements à éviter ou à mettre de l'avant lorsqu'on tente de trouver son «match» sur des apps en ligne, afin de survivre à notre quête de «relationship goals» sur les interwebs.

    Les comportements à éviter pour trouver l'amour en ligne

    App de rencontres: comment survivre aux Tinder de ce monde?

    Matthew Kane / Unsplash

    1. Envoyer le même message générique à tout le monde

    C’est sûr que de personnaliser un message à partir des informations qu’on a sur la personne, c’est un petit effort qui prend quelques minutes et qui est payant.  Si tu es prêt à comprendre c’est quoi vivre une relation sérieuse avec une autre personne, cette étape ne devrait vraiment pas être la fin du monde. Mais est-ce que tout le monde qui est sur ces réseaux-là cherche à vivre de l’intimité et à aller à la découverte de l’autre? Clairement pas : certains cherchent juste une histoire facile sans lendemain. Et c’est correct aussi, en autant qu’on soit tous sur la même longueur d’onde…

    Peu importe ce que tu cherches, tu le trouveras plus facilement en t'exprimant clairement et de manière personnalisée quand tu prends contact avec ceux qui retiennent ton attention. 

    2. Mettre une photo qui ne dit rien sur toi

    Une photo avec un chien, ça passe, surtout si tu as vraiment un chien. Mais mettre une photo avec une équipe complète de hockey, mettons que ça ne dit pas grand-chose sur le gars, puisqu’on ne sait même pas c’est lequel! Il y a aussi le classique de la photo du gars avec une fille, ou de la fille qui pose avec un gars. Est-ce que c’est son ex? Un membre de sa famille? Son ou sa best? Qui sait. Donc... évite les photos de groupe. Devoir se poser trop de questions lorsqu’on se fait une première impression de quelqu'un, c’est pas une bonne stratégie pour faire un match parfait! Les gens jugent rapidement et n'ont pas le temps de démystifier qui est qui sur ta photo.

    C'est toujours pratique de choisir une photo où on te voit assez bien. Si tu adores le snowboard, on comprend que tu veuilles mettre un portrait de toi sur une pente de ski, mais ta grosse paire de lunettes risque de cacher ta belle face. Essaie de trouver un compromis entre montrer qui tu es et te cacher sous un costume comme si tu étais un mannequin pour un catalogue de plein air! Après tout, personne ne cherche à fréquenter un habit de skidoo. Cela dit, les photos de gars en chest, c'est non. On est toutes d'accord là-dessus, et pourtant, on a vraiment du mal à trouver un homme qui porte un chandail. J'aimerais qu'on m'explique. 

    3. Avoir un profil pour fitter comme tout le monde

    Être original, ce n'est pas donné à tout le monde. Et mettre un filtre Instagram de chevreuil sur notre visage, ce n'est pas nécessairement la meilleure façon de se démarquer. Mais la façon que tu écris ta description de profil est une excellente façon d'en dire long sur toi. Attention de ne pas tomber dans les classiques pièges de la banalité...

    D'après mon expérience, les sites de rencontres sont un lieu de pèlerinage pour tous les grands voyageurs. 99% des gens disent dans leur profile qu’ils adorent voyager. On a compris. Tout le monde, ou presque, aime voyager. Peut-on être un peu plus spécifique?

    Parce que perso, je ne m’attends pas à voyager avec cette personne-là lors de notre première date, et le but de ce profil est justement de voir si on a envie de se rencontrer pour un rendez-vous.  Donc si tu aimes aller à Cayo Coco durant la semaine de relâche, je ne pense pas que tu sois un si grand globe-trotter que ça... Parle-moi plutôt de ce que tu aimes faire dans ton quotidien, ce qui t'amuse, ce que tu n'aimes pas... Ou au moins, dis-moi quels pays sont tes coups de coeur, question que j'en apprenne un peu sur toi!

    Au fond, je veux surtout savoir si moi et mon futur chum on va avoir envie d’écouter les mêmes séries en rafale quand on va vouloir juste chiller sur le divan en pyjama durant les vacances de Noël en se remettant de notre party de la veille.


    Tu aimerais aussi:


    Les bons coups pour trouver son match sur les apps de rencontre

    Amour app de dating

    PHUOC LE / Unsplash

    1. Être original mais vrai

    Le but de ces apps de dating, c’est d'attirer l’attention de futurs matchs intéressés et intéressants. Donc, inventer n’importe quoi, ça ne donne rien si ça ne tient pas la route. Il faut en dire juste assez pour piquer la curiosité de l’autre, sans écrire une biographie de 500 pages. Et surtout, il faut être authentique!

    Si tu mets une photo de toi à la pêche parce que tu trouvais juste que tu étais photogénique sur cette photo mais que tu détestes la pêche, c’est peut-être pas l’idéal. Tu risques d’attirer pas mal d’amateurs de plein air, alors que ce n’est pas ça que tu recherches! Essaye de mettre une photo de profil plus neutre où on voit clairement de quoi tu as l’air, ou mets une photo originale de toi qui reflète tes vraies passions. Même si tu trippes sur le macramé japonais expérimental, assume-le. Ça risque de ne pas attirer les personnes qui ne vivent que pour le crossfit, mais au moins les gens qui vont venir te parler risque de rester plus longtemps dans ta vie car ils auront des intérêts communs... et réels. 

    Ça vaut aussi lors des échanges avec ton match… Dis ce que tu recherches et ne joue pas de game pour plaire, car la vérité finira par se savoir tôt ou tard! On l’oublie souvent, mais ultimement, la recherche d’amour et la séduction, c’est une affaire de connexion! Sans cet élément magique, bonne chance pour créer un lien sincère. Ça nous arrive tous d'être maladroit en amour, mais ça peut parfois avoir son charme si notre approche vient du coeur et qu'on est tombé sur la bonne personne. En tout cas, c'est la leçon que j'ai retenue en regardant Bridget Jones 25 fois. 

    2. T’intéresser à l’autre, c’est une bonne idée pour trouver l'amour

    Une fois que tu fais un match avec quelqu’un, le défi c’est de ne pas perdre l'intérêt. Parfois, on oublie que de s’intéresser à l’autre est important et qu'on peut être attentif à ses besoins au lieu de lui casser les oreilles dans des monologues interminables. (Been there, done that.)

    Bien sûr, il faut parler de nous! Mais il faut aussi s’ouvrir à l’autre et porter attention à qui il est. Beaucoup de gens pensent chercher l’amour, alors qu’au fond ils souhaitent surtout remplir un vide et ne pas être seuls. Sont-ils disponibles pour un vrai lien intime? Ça prend beaucoup d’introspection pour se rendre compte de ce qui nous motive vraiment à vivre à deux. Certains auraient avantage à continuer d’être célibataires un certain temps et peut-être à s’avouer à eux-mêmes qu’ils ne sont pas prêts du tout à bâtir un lien solide avec quelqu’un, alors que d'autres ont l'habitude de tomber en amour trop vite sans réellement connaître l'autre car ils sont amoureux de l'amour.

    C’est essentiel de travailler sur notre relation avec nous-mêmes avant de chercher l'âme soeur. Et si quelqu’un cherche la compagnie physique d’une autre personne pendant ce temps, c’est ben correct, en autant que ce soit clair et que personne ne se fasse d’attentes irréalistes! Certains se font croire qu'ils cherchent l'amour alors qu'au fond ils veulent une aventure. Un mensonge à soi est si vite arrivé. Sans parler des mensonges aux autres... 

    3. Être smath, c’est le fun

    Combien d’histoires ai-je entendues à propos de conversations sur Tinder qui terminent par des insultes de type slutshaming ou par de la grossophobie! Honnêtement, c’est assez pathétique.

    Par exemple, quelqu'un va prendre les devants pour aller parler à une personne qu’il trouve intéressante. L'autre individu n’est pas tant intéressé, ou ne répond simplement pas assez vite, et celui qui a pris l'initiative devient soudainement hors de lui et commence à insulter son match. Combien de mes amies ont reçu des messages qui les traitent de laides, de connes et de grosses, alors que quelques heures plus tôt, c’était la femme de sa vie… Wow, clairement le genre de conjoint romantique et stable qu’on rêve toutes d’avoir.

    Dans l'univers du dating, il faut s’attendre à vivre des déceptions, à ne pas plaire à tout le monde, même à se faire à l’idée qu’on va peut-être être rejeté. Mais c’est pas une raison pour être méchant si ça ne fonctionne pas comme on veut. Qu’on soit célibataire ou en couple, faire preuve de dignité est une belle manière d’avoir du respect pour soi-même. Dis-toi que c’est pas parce que l’autre te déçoit que tu es obligé de tomber si bas. Garde la tête haute, assure-toi d’être en communication avec des gens qui te traitent bien et fais preuve de courtoisie. Tu ne vas pas nécessairement trouver l’amour de ta vie grâce à ça, mais avoir de l’allure dans notre façon d’agir n’a jamais nui à personne, et ça nous rend même beaucoup plus attrayant comme humain.

    La séduction, c'est un jeu

    On a tous des peurs et des blessures suite à une rupture amoureuse, mais il faut aussi faire attention de ne pas se saboter en projetant nos craintes sur nos futures conquêtes. Il faut donc garder en tête que notre vie ne dépend pas de nos succès amoureux sur des sites de rencontre, et essayer d'en profiter pour s'amuser un peu. 

    Il faut aussi apprendre à rire de nos mésaventures, en autant bien sûr que notre intégrité et sécurité ne soient pas affectés car il faudra alors prendre d'autres précautions. Mais si jamais il t'arrive une anecdote absurde lors de ta quête amoureuse 2.0, sache que certains groupes Facebook et sites web existent pour répertorier ces histoire pathétiques afin de vivre une thérapie de groupe en compagnie de d'autres internautes qui ont vécu des situations grotesques. Des fois, vaut mieux en rire qu'en pleurer...

    Mais n'oublie pas que le cynisme à lui seul ne règle rien, et ne t'empêche pas de vivre de nouvelles expériences à causes de déceptions passées. Tu ne voudrais pas passer à côté du grand amour qui t'attend peut-être au détour...

     


    Tu aimeras aussi:

    Comment utiliser une
    coupe menstruelle ?

    Coupe menstruelle

    Pas avoir envie de sexe dans
    une relation, c’est ben bizarre?

    Je suis dans une relation ouverte:
    voici comment ça se passe

    Couple ouvert

     

    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi