Bien commencer l’année et rester concentré!

Le

commentaires
Étudiante en classe

Quel été! Du bon temps et toute une panoplie d’émotions! C’est maintenant le moment de la rentrée. On retrouve des visages familiers, mais on est aussi confronté à de nouveaux défis! Voici quelques trucs pour t’aider à partir du bon pied cette année.

Préparer son environnement

Étudier

Il n’y a pas de meilleur moment que la rentrée pour penser à toutes les choses qui te seront utiles pendant l’année. Tu peux commencer par faire le ménage de tes affaires : trier ton matériel scolaire de l’année dernière, ton linge, tes vêtements de sport, etc. As-tu tout ce qu’il te faut? Ensuite, tu pourrais en profiter pour te créer, à la maison, un espace dédié aux devoirs et aux leçons. Un endroit personnalisé qui t’inspire et de donne le goût de bien commencer l’année!

Retrouver un horaire régulier

Étudiante qui dort avec un réveil-matin

Après un été où tu as vécu plein de belles choses, tu as sans doute pris l’habitude de te coucher un peu plus tard, de dormir le matin, de faire les choses à ton rythme. Avec l’école, tout cela va changer!

Pour te réhabituer, tu pourrais par exemple recommencer graduellement à te lever plus tôt : il te semblera moins difficile de te lever pour le grand jour. Pas toujours facile de se coucher tôt et avoir un sommeil réparateur! Tu peux essayer de te détendre en pensant à des choses plaisantes, lire un bon livre ou écouter de la musique calme. Utilise la méthode de relaxation que tu préfères pour te détendre avant de dormir.

Se fixer des objectifs réalistes

Agenda

Peut-être pourrais-tu prendre un moment pour réfléchir à tes forces et tes défis, ou à ce que tu désires améliorer cette année?

Quelques mots dans ton agenda, des phrases motivantes ou un tableau dans ta chambre peuvent t’encourager tout au long de l’année.  

Ces objectifs ne doivent pas obligatoirement concerner des résultats académiques. Cela pourrait être par exemple d’aller davantage vers les autres, t’impliquer dans la vie étudiante, ou encore garder du temps pour tes passions! C’est le moment de penser à ce qui te fera réellement vibrer!

Demander de l’aide

Professeur et étudiante

Pendant l’année, si tu éprouves des difficultés, n’attends pas trop longtemps! Demander de l’aide, c’est aussi une façon de t’assurer de garder le cap sur tes objectifs. Te connais-tu bien? Reste à l’affut de ce qui te pose généralement problème, tu peux demander conseil avant que les situations difficiles ne surviennent et mieux t’y préparer! N’hésite surtout pas à demander de l’aide, que ce soit à un enseignant, un élève, à une personne en qui tu as confiance ou tout simplement à Tel-jeunes!

 

Logo Tel-jeunes

Téléphone : 1-800-263-2266 (24h/7j)

Texto : 514-600-1002 ( de 8h à 23h)

www.teljeunes.com

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires