Calendrier de décembre : quoi faire pour te mettre dans l'ambiance des Fêtes

Catherine J. Lalonde Catherine J. Lalonde

Le

Pictos de Noël

Il n’y a rien de plus magique que Noël… sauf peut-être les jours qui précèdent. C’est à se demander si ces moments d’anticipation, d’excitation, de frénésie ne sont pas encore plus délicieux que le jour-même.

Un peu comme un baiser. Les quelques minutes, voire secondes avant d’embrasser quelqu’un pour une première fois. On se regarde, on sourit, on s’approche doucement en se regardant dans les yeux tout juste avant de les fermer. Ces instants font battre notre cœur et nous donnent des papillons dans le ventre.

Le mois de décembre c’est ça. C’est le bon sundae à déguster lentement avant de conclure par la cerise. Il faut le savourer au maximum.

On te présente le meilleur calendrier pour profiter de décembre et faire durer les plaisirs des Fêtes.

Vendredi 1er décembre

C’est le mois de décembre! Enfin on peut écouter de la musique de Noël sans se faire juger. Prépare-toi des playlists à faire jouer tout au long du mois.

Samedi 2 décembre

C’est le temps de décorer la maison, l’appart, la chambre… Mets des lumières, un sapin, une couronne ou tout cela en même temps. Pour des idées originales, simples et peu dispendieuses, rends-toi sur le site Mur à mur

Dimanche 3 décembre

Construisez une maison en pain d’épices que vous pourrez admirer tout au long du mois. Des modèles pré-coupés existent en épicerie. Si vous êtes très bon en cuisine, vous pouvez tenter de la faire vous-même.

Lundi 4 décembre

Commence ton magasinage de Noël. C’est le temps de commander tes cadeaux en ligne pour qu’ils arrivent à temps ou d’aller les acheter en boutique et éviter les files monstres aux caisses.

Mardi 5 décembre

Pourquoi ne pas profiter des mardis de décembre pour faire des bonnes actions surprises. En anglais, ça s’appelle des «random act of kindness». Tu as un vieux foulard qui traîne? Accroche-le après un arbre au parc ou un poteau au coin de la rue avec le message : «Un cadeau pour celui ou celle qui a froid. Bon hiver! :)  »

 

Mercredi 6 décembre

Aide ton petit frère, ta jeune cousine ou les voisins à écrire leur lettre au Père Noël. Si c’est posté avant le 11 décembre, le Père Noël va leur répondre. Pis ils vont être contents! L’adresse est toujours la même :

 

PÈRE NOËL

PÔLE NORD H0H 0H0
CANADA

Jeudi 7 décembre

C’est LA journée où c’est le plus simple de donner à la Grande guignolée des médias. Où que vous soyez au Québec, des bénévoles seront aux coins des rues et des points de collecte seront disponibles dans plusieurs commerces dont les Jean Coutu et les Provigo. Pour trouver les endroits où donner, c'est ici

Vendredi 8 décembre

C’est vendredi! Organise une soirée fondue avec tes amis. Fondue chinoise, fondue au fromage, fondue au chocolat… C’est tellement l’fun de manger ça en groupe pendant l’hiver!

Samedi 9 décembre

C’est samedi. Noël approche. On passe la journée en pyjama à regarder des classiques du temps des Fêtes. Maman j’ai raté l’avion, Love Actually, Elfe, Sur les traces du Père Noël, Joyeux Noël Charlie Brown, Le Pôle express, The Holiday, etc. Plusieurs films de Noël seront disponibles sur Super Écran et Cinépop. 

Dimanche 10 décembre

Ok on a passé la journée devant la télé, hier… On s’active et on va patiner. Il ne fait pas assez froid pour que la patinoire municipale soit ouverte? On va à l’aréna patiner à l’intérieur ou on joue au hockey bottine dans la rue ou la ruelle.

Lundi 11 décembre

Va te promener dans les rues de ton quartier pour voir les plus belles décorations de Noël du coin.

Mardi 12 décembre

On est mardi! Fais une bonne action. Tu peux par exemple aller porter des vieux livres que tu as déjà lus à une bibliothèque ou à une école. Des vêtements trop petits à un comptoir de charité.

Mercredi 13 décembre

Ta grand-mère fait ses traditionnelles tourtières ou son gâteau aux fruits? Pourquoi ne pas aller les faire avec elle pour apprendre les recettes familiales. Ça va lui faire plaisir de te voir, de recevoir un coup de main et de te transmettre ses secrets culinaires.

Jeudi 14 décembre

Le jeudi les magasins ferment plus tard. Il commence à être temps de trouver ton kit des fêtes! Pas obligé de trop dépenser… Un petit accessoire festif peut très bien faire l’affaire. Pour une tonne d'idées, visite le site Look du jour. #ToujoursPlusDePaillettes

Vendredi 15 décembre

Si tu as la chance d’être en campagne et de pouvoir faire des feux extérieurs ou si tu as un foyer, sérieux profites-en. Il n’y a rien de plus l’fun que de se coller devant un feu. Si t’es comme moi et que tu habites en ville dans un appartement… il reste toujours les chaînes YouTube qui sont mieux que rien.

Samedi 16 décembre

Invite tes amis et cuisinez des biscuits de formes et goûts différents. Repartez ensuite chacun avec une boîte bien remplie. Voici 14 recettes de biscuits de Noël faciles et originaux du site Fraîchement pressé. 

Dimanche 17 décembre 

Il existe des applications pour offrir la preuve ultime que le Père Noël existe. Juste pour rire, prends une photo du Père Noël dans ton salon

Capture de Magic

Lundi 18 décembre

T’es plus capable de voir les photos de party de Noël, les selfies en pyjama coloré ou les «gaffes» des lutins sur ton fil Facebook et Instagram? Prends une pause de réseaux sociaux pour la journée. Tout sera encore là demain!

Mardi 19 décembre

C’est le mardi bonne action! Appelle une personne de ton entourage qui se sent possiblement seule en cette période des Fêtes (une vieille tante, une amie qui vient de se séparer, un proche malade). Prends des nouvelles et jase quelques minutes. Ça va assurément faire leur journée.

Mercredi 20 décembre

Les vacances approchent! Courage! Fais un blitz d’études ou de tâches au travail pour pouvoir mieux en profiter dans quelques jours.

Jeudi 21 décembre

Allo l’hiver! C’est officiellement aujourd’hui que ça se passe, même si on a froid depuis déjà plus d’un mois. Allume des chandelles chez toi parce que c’est aussi la journée la plus courte et la moins ensoleillée de l’année et qu’on a tous besoin d’un peu de lumière.

Vendredi 22 décembre

Dernier vendredi avant Noël! Avant de visiter toute la parenté, un party entre amis s’impose. Karaoké, danse, jeux de société, bataille de boules de neige, échange de cadeaux, souper spaghetti… en autant que ça dure le plus tard possible.

Samedi 23 décembre

Go! Enveloppe tes cadeaux! C’est demain que ça se passe.

Dimanche 24 décembre

C’est la journée pour profiter de tous les petits moments, peu importe comment tu fêtes.

Lundi 25 décembre

Joyeux Noël!

Mardi 26 décembre

C’est le dernier mardi «bonne action»! Pour digérer la bûche de Noël et prendre de l’air, tu pourrais par exemple aller pelleter le stationnement d’un voisin. Ou encore aller porter les dizaines de petits sandwichs pas de croûtes qui restent du party de la veille dans un refuge pour les plus démunis.

Mercredi 27 décembre

Je te souhaite vraiment d’être en vacances et d’en profiter comme quand t’étais plus jeune! Va glisser avec tes amis comme dans le bon vieux temps et bois un chocolat chaud en rentrant.

Jeudi 28 décembre

Teste tes cocktails pour la soirée du 31 qui s’en vient vite. C’est l’fun d’essayer quelque chose de différent. Voici des recettes sans alcool... et des recettes avec alcool

Vendredi 29 décembre

Plus que deux jours avant la fin de 2017. Ça pourrait faire du bien de prendre une pause des festivités et de méditer sur l’année qui se termine et faire un petit bilan. Qu’est-ce qui a été positif? De quoi je suis le plus fière? Qu’est-ce que j’aimerais qui soit différent en 2018? C’est quoi le top 3 des moments où j’ai le plus ri cette année?

 

Samedi 30 décembre

Une autre journée pour faire des sports d’hiver. Du ski de fond, du ski alpin, de la raquette, une marche en forêt… On en profite pour passer du temps dehors quand il fait soleil parce que c’est bon pour le moral et l’énergie. Et si on sue, on s’hydrate en masse surtout si on compte boire le lendemain !  

Dimanche 31 décembre

C’est la dernière journée de l’année! Profites-en pour célébrer avec ton monde préf!

 

 

Bonne année! Quand tu seras remis de ton party, profite de cet élan de nouveauté qui envahit tout le monde. Ce sont 365 journées neuves remplies de promesses qui t’attendent!

Tu pourrais aimer aussi