Comment être réaliste face aux résolutions du Nouvel An?

Catherine J. Lalonde Catherine J. Lalonde

Le

Résolutions

Tous les ans, ta mère promet que le 1er janvier, elle arrêtera de fumer, sans aide ni rien.

Ton père, lui, lira un roman par semaine et coupera une heure devant la télé à tous les jours. 

Une de tes amies jure qu’elle ira au gym cinq fois par semaine avant d’aller travailler. 

Et toi tu te promets qu’à partir du lundi 8 janvier tu te lèveras à 6 h tous les matins et te coucheras à 22 h tous les soirs. 

Je n’ai qu’un mot pour vous tous : HAHA! 

 

 

Bon, toutes mes excuses ; ce n’est pas pour être méchante! Je vous souhaite sincèrement que tout cela fonctionne. C’est vraiment génial d’avoir des objectifs, des défis à relever, des envies de devenir une meilleure version de soi-même. Le problème, c’est qu’on choisit souvent des résolutions difficiles à atteindre et qui demandent de grands changements. Et si cette année on y allait par étape? 

 

 

On t’explique ici comment être réaliste avec tes résolution 2018. 


Pourquoi les résolutions sont-elles si difficiles à tenir? 

Selon une étude de l’Université Hertfordshire en Grande-Bretagne, conduite en 2008 par le psychologue et professeur Richard Wiseman, seulement 22% des personnes interrogées avaient réussi à tenir leurs résolutions fixées en début d’année. C’est même pas le quart du monde. C’est pas beaucoup, hein? 

Si sur les 700 individus qui ont participé à cette étude, 78% ont échoué… tu peux donc te sentir moins mal de ne pas avoir tenu tes résolutions des 5 dernières années. D’ailleurs, le fait de rater son coup pourrait être néfaste pour la santé psychologique parce que cet échec nous fait souvent sentir poche. 

 

 

Mais POURQUOI on ne réussit pas? L’une des explications principales du professeur Wiseman, c’est que nous avons tendance (oui, je m’inclus là-dedans!) à ne pas avoir de stratégies bien définies pour atteindre nos objectifs à long terme. En d’autres mots, on a une bonne idée, mais c’est pas mal tout! 

Vous savez ce que ça veut dire? Ça veut dire qu’on a besoin d’un PLAN!!!

 

 

5 conseils pour y arriver 


Prendre une seule résolution à la fois

C’est déjà difficile d’en tenir une, il vaut mieux ne pas trop s’en mettre sur les épaules. Sinon ça va avoir l’air d’une montagne et on ne saura pas par quel bout commencer. On oublie donc la liste qui consiste à arrêter de se ronger les ongles, faire son lit à tous les matins, marcher pour aller à l’école et finir ses travaux une semaine avant la date de remise (le dernier = lol). Commence par les ongles et si ça fonctionne félicite-toi et passe à la deuxième. (PS Pour moi c’est de mettre du vernis à ongles qui m’a permis d’avoir enfin des ongles qui ont de l’allure.) 

 

Y aller étape par étape 

Si tu rêves de te réveiller à 6 h tous les matins, mais qu’habituellement tu peines à sortir du lit avant 8 h 45 (alors que l’autobus passe à 9 h), commence par des «baby steps». Pendant quelques semaines, lève-toi à 8 h 30, ensuite passe à 8 h 15, puis à 8 h et ainsi de suite. Mais sois quand même réaliste. Vas-tu vraiiiiiment te lever à 6 h à tous les matins? Peut-être que 7 h ce serait déjà super!    

 

Ne pas chiffrer les objectifs 

Arrête d’établir un nombre de livres à perdre. Il vaut mieux te concentrer à trouver une activité qui te fera plaisir. Pourquoi ne pas aller à la piscine et te donner comme défi de réussir 10 longues de suite ou encore t’inscrire à une course dans six mois? C’est pas mal plus positif et motivant de focuser sur le fait de bouger et les résultats à longs termes seront plus durables. 

 

Trouver une méthode pour y arriver

L’année 2018 sera celle où tu apprendras enfin l’espagnol pour comprendre les grands-parents de ton chum lors de ses soupers de famille. ¡Muy bien! … Mais encore? Il faut établir une façon d’y arriver. De ce cas-ci, ça pourrait être de t’inscrire à un cours, louer des livres de grammaire à la bibliothèque, regarder des vidéos en espagnol sur YouTube, télécharger une application qui te permet d’apprendre des nouveaux mots via ton téléphone. Ou aller prendre le thé avec abuela (grand-mère en espagnol) une fois par semaine pour pratiquer de vive voix en jasant avec elle.  

 

S’assurer d’avoir le soutien de ton entourage 

Tu veux économiser pour t’acheter le manteau de tes rêves, pour aller à l’université ou pour des futures vacances vraiment l’fun? Tu auras plus de chance de réussir si tu avises tes amis que tu iras moins souvent au cinéma ou prendre un verre. Ensemble, vous pourrez trouver des activités gratuites ou pas cher afin que tu gardes ton argent pour ce qui compte le plus à moyen ou long terme.   

 

 

Bonne chance! On se reparle en mars pour voir si ça a fonctionné! 

 

Tu pourrais aimer aussi