Comment recréer un soin facial à la maison

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Deux filles avec un masque pour le visage

Chouchouter sa peau quand on n’a pas envie de mettre ne serait-ce qu’un seul orteil à l’extérieur de la maison? Oui, oui, c’est possible! Il n’est pas toujours nécessaire de visiter un centre de santé et soins de la peau : on peut nous-mêmes recréer un soin facial à la maison. Voici comment, en quelques étapes super simples!

 

Étape #1 : Un nettoyage doux de la peau

Non, nettoyer sa peau ne se fait pas n’importe comment… Un petit truc? On peut imaginer que notre peau est comme notre humeur le matin : on n’aime pas se faire brusquer! Du moins, c’est le cas pour plusieurs. Eh bien, c’est la même chose pour la peau. On doit donc éviter de la frotter trop vigoureusement avec une débarbouillette, mais plutôt légèrement l’éponger. On mouille la débarbouillette (température de l’eau ni trop froide, ni trop chaude) et on s’assure de ne pas négliger une seule zone du visage.

 

Étape #2 : Un bain de vapeur

Une fois que la peau est nettoyée, on se prépare pour une étape très relaxante, qui fait un bien fou! Se faire un bain de vapeur, à la maison, c’est très simple : on fait bouillir de l’eau, on la verse dans un bol, on recouvre notre tête d’une serviette (un tissu mince, comme une serviette pour les cheveux ou pour s’essuyer les mains), puis on place notre visage légèrement au-dessus du bol. On reste dans cette position pendant une dizaine de minutes. Ce bain de vapeur va venir ouvrir les pores. Écouter de la musique relaxante durant cette étape est une excellente idée. On s’entend que les écouteurs sont à éviter, par contre! Cette étape vise à nettoyer les pores de tout ce qui peut les obstruer. Le bain de vapeur a également un bon effet anti-rougeurs. Psitt : on peut aussi y ajouter des gouttes d’huiles essentielles pour lui donner un parfum agréable!

 

Étape #3 : Exfoliation de la peau

Encore une fois, il est important de ne pas agresser la peau et il peut être facile de le faire inconsciemment, à cette étape. En appliquant notre exfoliant sur le visage, on doit l’étendre doucement en faisant des gestes circulaires avec les doigts. Pour celles qui adorent concocter leurs petits produits à la maison, voici une recette bien simple d’exfoliant :

-1 tasse de sucre blanc

-½ tasse d’huile de noix de coco

-2 cuillères à thé d’huile d’amande

-10 gouttes (environ) d’huile essentielle de lavande

 

Tant qu’à être dans la cuisine, on peut aussi se faire un exfoliant pour les lèvres avec :

-½ tasse de sucre brun (cassonade)

-¼ tasse d’huile de coco

-2 cuillères à thé de romarin frais et haché finement

 

Une fois que la peau a été exfoliée et rincée, le moment est plus que bien choisi pour utiliser les bandes de nettoyage en profondeur des pores au charbon de Bioré! Idéal pour la peau grasse, ce produit contient du charbon naturel. Il déloge les impuretés, désincruste les pores et élimine l’excès de sébum.

 

Étape #4 : Hydrater la peau

On termine le tout avec une étape cruciale qu’il ne faut jamais oublier : bien hydrater la peau. On essaie d’utiliser une lotion hydratante sans huile, afin d’éviter d’obstruer les pores. Après tout, on vient de les « libérer », alors ça serait un peu comme retourner en arrière! Mine de rien, pour appliquer la crème hydratante, tout est dans la technique… On masse la peau du visage en faisant de petits cercles, pendant deux ou trois minutes.

 Fille devant le miroir avec un pot de crème

De Voyagerix / Shutterstock

  

Étape #5 : S’occuper des petits « négligés »!

On a parfois tendance à vouloir s’occuper de la peau de notre visage en surface, mais il faut ne pas oublier d’accorder de l’attention à notre nez, nos lèvres et le contour de nos yeux. Eux aussi ont besoin de bien être hydratés et exfoliés! C’est pourquoi, à la fin du facial, il est notamment important de mettre un baume ou un produit hydratant pour les lèvres. On peut aussi presser des glaçons (enveloppés dans une débarbouillette) sous les yeux et sur les lèvres pour activer la circulation sanguine. En prime : ce petit truc donne un effet rosé naturel aux lèvres. Ça serait un peu ridicule de ne pas le faire, n’est-ce pas!

Fille aveccube de glace au visage

De Albina Glisic / Shutterstock

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi