Comment survivre avec des lunettes et des lentilles

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Lunettes

Mine de rien, une petite visite chez l’optométriste peut avoir des effets dévastateurs sur notre moral, et ce, même si l'optométriste en question est un jeune homme fort séduisant! Savoir que notre visage devra bientôt s’habituer à un « locataire » de plus, c'est-à-dire des lunettes ou des lentilles, ça demande une certaine période d'adaptation... Voici un petit guide de survie pour nous aider à passer à travers cette étape de la vie parfois inévitable.

 

Trucs pour bien choisir des lunettes

Choisir ses lunettes

Crédit photo: Thinkstock

Surprise: choisir une nouvelle paire de lunettes n'est pas seulement une question de "visage"! Effectivement, des lunettes font partie de notre vie à part entière et doivent bien se marier avec notre silhouette au complet. S'installer devant un miroir plein-pied pour faire l'essai de différentes montures va donc de soi! Ensuite, question confort, il est important de s'assurer que les lunettes s’accotent de façon confortable sur le nez et que nos cils ne s’appuient pas dans les verres. Puis, point de vue esthétique, la monture des lunettes doit suivre la ligne de nos sourcils. En passant, des lunettes, ce n'est pas nécessairement ennuyeux: rien ne nous empêche de mettre un peu de pep dans notre visage en choisissant une monture colorée! Petit conseil coiffure: en optant pour la frange, lors d'un prochain passage chez la coiffeuse, ça serait une bonne idée d'en profiter pour sélectionner des lunettes plus petites, afin d'éviter de donner l'impression que notre front a disparu...

 

À chacune sa forme de visage, à chacune ses lunettes!

Lunette colorée

Crédit photo: Thinkstock

Parce que oui, il demeure quand même important de prendre en considération la forme de notre visage, en choisissant une paire de lunettes. Quelques montures conviennent mieux à certains types de visage, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser un peu! Ceci étant dit, une monture plus étroite peut aider à allonger un visage plus rond et, par le fait même, élargir les yeux. Les filles dont la forme du visage est plutôt triangulaire devraient essayer d'éviter les couleurs trop flashs et privilégier les montures arrondies. Celles au visage de type carré peuvent y aller avec des verres aux formes un peu plus flyées. À noter cependant: ne pas opter pour une monture carrée, car carré et carré, ici, ne font pas bon ménage! Finalement, il semblerait que la forme de visage la plus courante est l’ovale. Et ça tombe plutôt bien, car tous les types de montures lui conviennent.

 

Quoi ne pas faire avec des lentilles cornéennes

Lentille

Crédit photo: Thinkstock

Il est important de savoir que les lentilles cornéennes, comme pratiquement tout dans la vie, viennent avec un petit guide d’emploi! Par exemple, règle numéro un: il faut TOUJOURS enlever nos lentilles avant de se coucher. Sérieusement, personne n'a envie de vivre un lendemain de veille de type "verres de contact oubliés"! Règle numéro deux: il est également fortement recommandé d’éviter de les porter dans la piscine ou dans un spa. Règle numéro trois: il faut toujours se laver les mains avant de manipuler des lentilles cornéennes et, si possible, ne pas avoir les ongles trop longs. Après tout, il n’y a pas que les chats qui peuvent griffer et nos yeux n’apprécieront pas particulièrement la sensation!

 

Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir...

Entretien lunette

Crédit photo: Thinkstock

Sans nécessairement enlever toute trace de spontanéité de notre vie, c'est parfois une bonne idée de prévoir certaines choses. Par exemple, pour nettoyer adéquatement des lunettes, peu importe où on se trouve, s'arranger pour toujours trimballer un petit chiffon de coton dans notre sac! Astuce étrange, mais fort intelligente: pour épousseter les petites poussières qui peuvent s’accumuler sur la monture, on peut utiliser une brosse à dents! Cependant, il ne faut pas grafigner les verres. Gageons que c'est une bonne façon d'attirer l'attention et, pourquoi pas, d'engager la conversation avec le bel inconnu qui cherche lui aussi comment passer le temps dans une salle d'attente! En ce qui concerne les lentilles, il faut les conserver dans un petit étui propre et ne pas oublier d’avoir du produit nettoyant en tout temps sur nous. Surtout, il ne faut jamais les rincer à l’eau.

 

Un problème de mémoire?!

Lunette

Crédit photo: Thinkstock

Finalement, parce qu'on a tellement de choses auxquelles on doit penser, dans une journée, prendre l'habitude de toujours poser ou ranger nos lunettes ou notre étui à lentilles au même endroit est une excellente idée. Ça nous évitera bien des maux de tête. Ainsi, pas besoin de les chercher pendant 45 minutes, déjà qu'on doit parfois le faire avec nos clés!

Tu pourrais aimer aussi