Des matelas abandonnés transformés en street art instagrammable

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Projet street art avec des vieux matelas

 

Pas besoin d’attendre à la saison des déménagements pour voir des matelas traîner sur les coins de rue en ville : c’est rendu un phénomène à l’année longue! Avec l’habitude, on finit même par ne plus les voir… sauf pour éviter de foncer dedans sur le trottoir. Une de mes grandes craintes dans la vie est de finir par les toucher par accident. Dans le sens de m'enfarger les pieds, et de tomber en pleine face sur ce nid de « yark ». 

Une street artiste française nommée Lor-K a été inspirée par le phénomène. Elle a décidé de transformer des vieux matelas pleins d’acariens en bouffe très instagrammable dans son projet Eat Me

Avec ce projet, l'artiste expose sa réflexion sur notre surconsommation de cochonneries et sur le gaspillage, autant alimentaire que dans nos objets qu’on jette à la rue.

Au Québec, on est un cas particulièrement spécial parce qu'on est le seul endroit au monde où on déménage tous en gang, en même temps. On aurait donc désespérément besoin que cette créatrice passe par chez nous autour du 1er juillet. Même qu’on aimerait qu’elle amène sa famille et ses amis pour lui donner un coup de main, car on a de la job en masse.

Check ce qu'elle fait, c'est génial : 

1. Pour les punaises à la dent sucrée

 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

 

On ignore si les gens osent s'asseoir sur ces délicieuses pâtisseries qu'ils trouvent sur la rue? Cela dit, j'en veux un (propre) dans mon salon!

 

2. Les sushis parfaits pour les gens allergiques aux fruits de mer

 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

 

Je vais prendre 6 morceaux avec une entrée de légumes tempura, svp. Merci. 

 

3. Enfin, de la friture sans calorie!

 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

 

Elle a même pensé à mettre un petit shmou de persil décoratif que personne ne mange! ♥

 

4. La métamorphose du vieux matelas dégueux en délicieux tacos

 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

 

Cette vidéo démontre que la mort de ce matelas donne finalement naissance à une méchante bonne idée. Hmmm...tacos! #OnBave #Réincarnation

 

5. Un oeuf sur toast sur jambon fromage sur toast

 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

 

Une chose est certaine, cette tranche de fromage jaune-orange est plus substantielle que celles qu'on trouve à l'épicerie, qui diminuent d'épaisseur à chaque année. 

 

6. Une barre de crème glacée qui ne fondra pas sur tes doigts

 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

 

À noter : le détail des traces de dents! Penses-tu que le géant qui mangeait ça a eu trop mal aux dents pour la finir? Aux moins, jette-le dans une poubelle, tsé. #SavoirVivre


7. Oh miam, un panini aux punaises de lit!

 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

 

Ce sandwich grillé est en parfaite harmonie avec ce que j'ai envie de manger au moment d'écrire ces lignes. 

 

Le phénomène des vieux lits mal-aimés est surtout intense à Montréal, mais toutes les villes de la province ont leur quantité annuelle de matelas dompés aux poubelles.

VOX POP: Quel manger en mousse de lit est-ce que tu aimerais voir sur nos trottoirs? Qu'est-ce qui te ferait saliver?

Vite de même, on peut penser à plusieurs mets faits à base de vidanges. La poutine, au smoked meat, aux bagels, à un ti-carré de suc’ à crème, aux pets de soeur, à une salade de quinoa (LOL bonne chance à l'artiste qui devra broyer son matelas), à un grilled-cheese,  à un smoothie au kale, à un effiloché de porc à la mijoteuse accompagné de pommes de terre douces avec son coulis BBQ à l'érable et à la fleur de sel...

Bon appétit! 

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi