10 emplois d’été les plus inusités

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Gardienne de chien

Trouver un emploi en étant encore aux études n’est pas toujours une mince tâche. Caissier à l’épicerie, vendeur dans une boutique... Tu cherches une jobine différente et originale? N’aie pas peur de sortir des sentiers battus: tu pourrais être surpris du nombre d’emplois intrigants et intéressants qui sont à ta portée. En voici 10 assez particuliers!

 

1) Épouvantail vivant dans un champ

Il y a quelques années, un étudiant anglais a fait les manchettes en raison de son emploi pour le moins étonnant… On l’avait effectivement engagé à titre d’épouvantail vivant pour effrayer les perdrix dans le champ d’un agriculteur! Les points forts de cet emploi, selon lui: il pouvait pratiquement passer toute la journée à lire ou à écouter de la musique. Puisque le Québec regorge de champs et de terres agricoles, ça pourrait représenter un bon emploi d’été. Il ne faut juste pas oublier ta crème solaire et ta casquette… ou ton chapeau de paille, tant qu’à y être!

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/a0/fb/de/a0fbde211d28612ba8212b0e1f25cde8.gif

 

2) Assistant dans un salon funéraire

Commence par t’enlever de la tête que c’est nécessairement un emploi morbide… La tâche consiste surtout à diriger les gens vers les bonnes salles, à apporter quelques chaises supplémentaires et à s’assurer qu’il y a suffisamment de boîtes de mouchoirs pour tout le monde. Un directeur de salon funéraire a d’ailleurs dit qu’il adorait engager des étudiants à temps partiel, car les gens endeuillés trouvent un certain réconfort à voir des visages jeunes, que ça ajoute un peu de vie à cet endroit triste.

https://media.giphy.com/media/LwDRylqo36hnG/giphy.gif

 

3) Guide touristique à vélo

Si tu connais ta ville comme le fond de ta poche et que tu aimes faire de l’exercice physique, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable! Un emploi trois saisons (parce que, l’hiver c’est peut-être un peu intense de faire du vélo dans la neige) qui te permettra de prendre l’air.

http://i.imgur.com/z4FGL0W.gif

 

4) Nettoyeur de salles de cinéma

Certains cinémas font appel à des équipes d’entretien privées pour nettoyer leurs salles, hors des heures d’ouverture. Ces entreprises engagent parfois des étudiants dont la tâche consiste à passer l’aspirateur dans les allées et sous les bancs (parce que tsé, le pop-corn a le don de se glisser n’importe où), à bien les nettoyer (personne n’a envie de s’asseoir sur du chocolat), bref à remettre la salle en état d’accueillir les gens pour les prochaines projections. Le seul risque est que tu finisses par perdre tout intérêt pour le pop-corn!

https://media.giphy.com/media/110eRAL3RhLf6o/giphy.gif

 

5) Testeur de jeux vidéos

Accessible à tout le monde, pas mal peu importe où tu habites. Et puis, être payé pour jouer à des jeux vidéos, il y a pire! Petit inconvénient, par contre: tu risques parfois d’oublier à quoi ressemble le soleil si tu passes plusieurs jours à travailler devant ton écran...

https://media.giphy.com/media/EVHe1dORFT3QA/giphy.gif

 

6) Ramasseur de balles de golf

Peu importe que tu t’intéresses au golf, le golf, lui, s’intéresse à toi! Un emploi saisonnier de préposé au champ de pratique de golf t’amènera à parcourir le terrain, à la recherche de la moindre balle cachée et à faire le suivi. On parle ici de déposer les balles dans un appareil qui se charge de les laver, pour ensuite les ramener au comptoir de la réception. Et non, tu n’auras pas besoin de porter un casque! Rassure-toi, on ne t’enverra pas sur le terrain pendant que des gens jouent, quand même.

https://assets.rbl.ms/199750/980x.jpg

 

7) Accompagnateur musical (mariages, églises, évènements, restaurants)

Si tu es un passionné de musique, n’hésite pas à proposer tes services pour donner le « ton » à un évènement. Avec ta guitare ou encore au piano, tu rendras les journées et les soirées de certaines personnes bien spéciales. Mais, laisse ta flûte à bec à la maison, par contre…

 

8) Gardien de chiens, de chats ou d’oiseaux

Certaines personnes sont trop occupées pour prendre une marche avec leur chien, alors que d’autres craignent que leur chat ou leur oiseau finisse par s’ennuyer, seul à la maison, pendant quelques jours. Du coup, elles font appel à des jeunes de confiance qui se chargent de sortir toutou… ou de jaser avec minet! Psitt: des gens vont même jusqu’à engager des jeunes pour « garder » leurs plantes durant leur absence… À chacun son trip!

https://media.giphy.com/media/o6Hc5c9O387Nm/giphy.gif

 

9) Rédacteur de messages pour biscuits chinois

… parce qu’il faut bien que quelqu’un s’en charge, ces bouts de papier n’apparaissent pas par hasard! Apparemment, tu peux trouver des petites annonces à ce sujet dans la rubrique « recherche d’emploi » des journaux. Tu dois, évidemment, avoir beaucoup d’imagination. On dit que près de trois milliards de biscuits chinois sont produits, chaque année, alors les compagnies recherchent toujours du sang neuf pour créer des messages originaux. Beaucoup d’étudiants, à l’esprit vif, sont engagés pour cet emploi!

http://stream1.gifsoup.com/view4/1144888/how-to-open-a-fortune-cookie-o.gif

 

10) Lecteur dans un parc

Si la lecture te passionne, sache que certains parcs, parfois en collaboration avec des bibliothèques, recherchent des lecteurs dont la tâche consiste à lire (à voix haute, ça va de soi) des histoires pour un public majoritairement constitué de jeunes enfants et de leurs parents. Certaines « séances » du lecteur sont affichées à l’avance sur le web, question qu’il y ait un auditoire plus large. Une belle façon de découvrir la littérature actuelle et d’antan… et d’apprendre à cohabiter avec les papillons, les chenilles et les coccinelles! 

https://ladyfancifull.files.wordpress.com/2015/12/reading-balancing-gif.gif?w=529

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi