Comment être plus en forme quand on est poche en sport?

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Défi planche!

Es-tu capable de relever le défi planche pendant 10 jours?

  • 01:30

    Faire de l’exercice, ça fait partie d’un train de vie sain. Cela dit, c’est pas donner à tout le monde de tripper sa vie en suant! Moi, je ne suis pas une sportive, mais tu peux toujours me piéger à bouger sous un rythme musical entraînant ou mieux encore, en ayant du plaisir! Donc si on prend ça comme un jeu, les chances que je participe à une activité sportive augmentent déjà un peu. Et la perte de poids n'est certainement pas la meilleure raison de devenir athlétique! Le but, c'est d'être bien dans son corps.

    On peut-tu juste être ben?

    Pourquoi je déteste le sport

    Honnêtement, je ne suis pas une athlète même si j’ai fait plein de sports différents durant mon enfance. Dans le fond, encore à l’âge adulte je me sens nerveuse à l’idée même de m’entraîner. J’ai peur que si je me pointe au gym, je vais revoir le prof pas fin d’éducation physique de secondaire 3 qui nous gueulait après comme un sergent militaire, parce que peu importe à quel point on se défonçait à courir autour du gymnase pendant 30 minutes, ce n’était jamais assez bien pour lui. On était tous une grosse gang de paresseux. Cela dit, il est intéressant de noter que ce prof (qu’on salue) n’a jamais couru une seule minute durant toute l’année. Son seul accomplissement pendant qu’il nous insultait était de tenir un pad et un crayon dans ses mains de manière autoritaire. Disons que je préfère de loin l'attitude des profs de yoga quand vient le temps de me coacher!

    Mais cela ne change pas le fait que mon record mondial de push-ups est 4 pompes! (Oui, je m’improvise soudainement Française en utilisant le mot « pompe » qu’on entend juste dans les films.)

    Les exercices que je ne suis pas capable de faire

    Il y a tellement d’exercices que je ne suis juste pas capable de faire. Je veux dire, la planche que tu peux voir dans la vidéo qui trône au sommet de cet article : on va se le dire : mes bras shake shake shake (♫ shake your body! ♪ )

    Je veux pas être plate, mais je suis poche. Un peu comme les exercices pour muscler le fessier. C'est non. 

    Mais un jour, ce sera peut-être oui. Un petit pas de ballet jazz à la fois.

    Les exercices que je suis (un peu) capable de faire quand j'y mets l'effort

    Cela dit, j’aimerais vraiment ça être capable de dire adieu à mon mou de bras même si je suis dans un minding très #BodyPositive et que j’apprends à ressentir de l’affection envers mon côté douillet, c’est certain que j’aime ça avoir un minimum de muscles qui puissent me permettre de faire des choses telles que lever des objets lourds, gagner des parties de bras de fer, avoir du tonus quand je bouge… Le #BoPo à lui seul ne suffit pas pour rendre mes muscles et mon corps plus fort. Il faut donc un juste milieu entre l’acceptation de soi et avoir des meilleures habitudes de vie qui font en sorte que je suis plus active, et donc, mieux encore dans ma peau. #winning

    Il y a aussi les exercices pour se faire des abdos et pour s’occuper de notre petit bedon. Les redressements assis, c'est dans mon range, ça. En quantité limitée. 

    Parce qu’on se rend compte en vieillissant et à force de se coincer le dos et d’aller voir le physio d’urgence que ces muscles-là servent clairement à quelque chose... c’est-à-dire à soutenir le centre de ton corps. Et le centre de ton corps, ça devrait être le centre de ton univers si t’es pour vivre dedans, non?

    Mais à force de m’informer au sujet du sport, je me rends compte que certaines activités ne sont pas juste une source de souffrance, au contraire! Elles vont t’aider à mieux vivre ta vie. Certains étirements peuvent t’aider à bien débuter la journée, et faire en sorte que tu te réveilles mieux le matin en les faisant avant de commencer ta journée.

    Tu peux aussi apprendre comment faire des mouvements qui te feront bien dormir la nuit dans la capsule suivante :

     

    Savais-tu qu'il y a moyen de s’entraîner en ne faisant presque rien? Simplement apporter quelques petites changements dans votre vie peut aider pour être plus en forme et avoir plus d'énergie. Certaines de ces idées sont parfaites pour les paresseux de ce monde (qu’on salue!)

    10 gestes faciles à faire qui vont te rendre plus top shape

    1. Achète des poids pour les chevilles

    Ils te feront plus travailler pour le même nombre de pas que t’habitude durant ta journée.

    2. Dis non à l’ascenseur et oui à l’escalier

    Surtout si c’est pour 1 étage ou 2! On peut comprendre si tu ne veux pas en monter 55 du premier coup…

    3. Reste debout dans le transport en commun

    Et si tu te sens à l’aise, essaye de faire ce que les Anglais appellent du Tube Surfing, qui consiste à ne pas se tenir avec nos mains pendant qu’on est dans le métro!

    4. Prends une marche quand tu prends un appel sur ton cellulaire

    Tourner en rond pendant qu'on jase, c'est comme rien pantoute!

    5. Vois tes amis dans des occasions plus sportives

    Par là, on ne veut pas dire d'aller voir une game de baseball ensemble! Des fois, bouger entre amis c’est plus motivant que de bouger seul! Allez, à go on s'entraîne avec sa meilleure amie et on s'encourage. 

    6. Bois beaucoup d’eau!

    Ça, c’est facile! Je sais que certaines personnes boivent environ 6 verres d’eau par année, et que c’est comme la chose la plus dull au monde pour eux, sauf quand ils sont sur le point de se transformer en amas de sable tellement ils sont rendus déshydraté. Mais l’eau, c’est la vie, et crois-moi que tu vas clairement te sentir mieux quand tu vas réaliser que ça fait 26 ans que tu te vides de ton eau sans jamais vraiment faire un refill.

    7. Fais dodo

    Ça peut sembler nono, mais on oublie à quel point avoir une bonne nuit de sommeil peut avoir des effets réparateurs et te donner un boost de vie incroyable que même 6 cannettes de boissons énergétiques ne te donneront jamais.

    8. Fais la siesta!

    Il suffit d’un petit 15 minutes à se fermer les yeux sur le divan pour être à nouveau parmi les vivants. Donc si tu sens durant ta journée que tu t’endors, peut-être qu’une siesta pourrait te faire du bien!

    9. Mange lentement

    Comme ça, tu vas donner le temps à ton cerveau et ton estomac de s’entendre à savoir s’ils ont encore faim ou pas. Parce que manger trop, c’est la meilleure façon de te sentir endormi et à avoir envie de rouler par terre au lieu de marcher avec la tête haute comme tu le mérites!

    10. Transporte tes sacs d’épicerie dans tes bras.

    Surtout si tu habites près de l’endroit où tu fais tes courses. C'est comme faire des haltères, mais plus funky car tu sais que tu vas pouvoir prendre une collation après ton entraînement!

     


    Tu aimerais aussi :


    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi