10 façons de bien prendre soin de tes amis

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

Amis de dos et lumière Edisson

À l'occasion du Best Friend Day  (c'est le 8 juin que ça se passe!), voici 10 trucs à mettre en application pour chérir ceux qui forment ta deuxième famille!

 

1. Montre-toi loyal

Les vrais amis sont prêts à se défendre les uns les autres. Quand quelque chose ne va pas, ils s'en parlent plutôt que de commérer derrière le dos. Et quand les choses sont un peu moins roses, ils ne fuient pas à toutes jambes: ils sont là, déterminés à aider. Aimer ses amis c'est de les accepter avec leurs qualités comme avec leurs défauts.

via GIPHY

 

2. Ne tiens pas les comptes

Évite de noter mentalement tous les services rendus ou les invitations lancées à tes amis dans l'idée qu'ils te rendent la pareille, car tu risques d'en être fâché et amer. Au final, l'important c'est que les choses se balancent, même si ça ne se fait pas dans l'immédiat et que la faveur ne t'est pas rendue exactement comme tu l'as accordée.   

 

3. Garde le contact

Même si ton horaire est super chargé, n'oublie pas que tu as des amis et essaie de prendre du temps pour eux. Les amitiés de longue date sont précieuses et c'est important de veiller à les entretenir. Si quelque chose t'empêche de voir tes amis pendant un moment, assure-toi au moins de prendre de leurs nouvelles par texto ou par téléphone.

via GIPHY

 

4. Planifie une date

Ça fait du bien de voir l'un de nos amis seul à seul pour quelques heures, plutôt qu'avec le reste de nos copains ou en présence de notre chum ou de notre blonde. Ça nous permet d'avoir des conversations sur des sujets qu'on n'aborderait pas nécessairement en présence des autres ou de déconner comme on le faisait «dans l'bon vieux temps!»

 

5. Sois présent

La prochaine fois qu'un ami a besoin de parler sois là pour lui en lui offrant ton attention totale. Ce qui veut dire que tu ne dois pas seulement écouter ce qu'il a à te dire pour ensuite lui parler de tes affaires ou lui balancer un paquet de conseils qu'il n'a pas nécessairement envie d'entendre. (C'est plus dur qu'on le croit!) Et si ton ami a besoin d'une épaule pour pleurer, offre-lui la tienne le temps qu'il sèche ses larmes.

via GIPHY

 

6. Fais un fan de toi

Les vrais amis se supportent, s'apprécient et sont fiers des accomplissements des autres. Ils s'admirent au lieu de se dénigrer. Bref, ils sont de véritables cheerleaders, pompons et jupettes en moins! Si un ami à toi fait un bon coup, ça mérite que tu le soulignes à grands coups de félicitations en personne ou à l'aide d'un sympathique message sur les réseaux sociaux.

via GIPHY

 

7. Intéresse-toi à ce qu'ils vivent

Fais l'effort de t'intéresser à ce qu'ils aiment, parce que c'est important pour eux. Par exemple, si ton ami exprime le souhait de te présenter sa nouvelle conquête, à toi d'apprendre à connaître cette personne qui est chère à son cœur. Une autre de tes amies vit quelque chose de difficile? Propose-lui des activités qu'elle aime (même si ce n'est pas trop dans tes cordes) afin de lui changer les idées.

 

8. Dis-leur qu'ils comptent pour toi

Prendre le temps de dire à ses amis à quel point on les aime et qu'ils comptent pour nous est vraiment super important. On se dit trop souvent qu'ils le savent et que ce n'est pas si «nécessaire» ou même un peu quétaine à la limite, mais il n'y a rien comme un petit rappel d'appréciation une fois de temps en temps pour renforcir les liens amicaux.

via GIPHY

 

9. Règle les conflits

Quand on tient à nos amis, il ne faut pas abandonner la partie si facilement. On règle les problèmes et les malentendus dès qu'ils surviennent pour éviter que ça ne dégénère. Malgré les désaccords qui peuvent survenir, chacun prend le temps d'exposer son point et de comprendre les arguments de l'autre dans le respect.

 

10. Souviens-toi des petites choses

En amitié, on se doit de traiter nos amis comme on souhaite être traités. On se souvient de leur date d'anniversaire et on se botte les fesses pour assister aux trucs qu'ils organisent. On prend la peine de leur envoyer un petit message quand on est témoin de quelque chose qui nous fait penser à eux et on leur rappelle une fois de temps en temps qu'on ne les oublie pas même si on manque de temps pour les voir.  

via GIPHY

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi