10 trucs pour vraiment profiter des festivals

Marie-Noël Ouimet Marie-Noël Ouimet

Le

Festival de musique

L’été, c’est la saison des festivals! Qu’il s’agisse d’un événement western, d’un festival de musique, de bouffe ou même de montgolfières; il y en a pour tous les goûts et ce, partout dans la province. Pour bien en profiter, on t’a préparé un petit guide de survie du festivalier en 10 étapes. 

1. Être bien équipé

 

Un des éléments essentiels est d’être bien équipé. Les festivals ont souvent lieu sur des sites éloignés et il peut être difficile de se procurer certains produits. Et la dernière chose que tu veux est d’être obligé de ressortir du site pour aller chercher de la crème solaire. Alors fais-toi une liste avant de partir pour ne rien oublier : lunettes de soleil, bouteille d’eau, baume à lèvres, mouchoir, crème solaire, gomme, lingette humide et couverture pour le sol. Si tu comptes assister à un spectacle, amène des jumelles pour bien voir si jamais tu es loin de la scène.

2. Avoir le bon sac

Pour transporter tout cela, ça prend un bon sac qui ne te fera pas mal au dos au bout de quelques minutes. On ose la banane ou on opte pour un sac à dos léger.

3. Prévoir de l’argent comptant

 

C’est toujours une bonne idée d’apporter suffisamment d’argent comptant avec toi pour t’acheter de la nourriture ou des breuvages sur place. Il n’y a pas toujours l’option de payer avec la carte ni de guichets sur le site.

4. Y aller en groupe

Rien n’empêche d’assister seul à un festival, mais en gang c’est toujours plus amusant. Et surtout, le temps passe beaucoup plus vite quand on fait la file ou en attendant le début d’un concert.

5. Avoir son téléphone et sa caméra prêts

via GIPHY

C’est certain que tu voudras prendre des photos ou filmer des moments de ta journée. Et ce serait dommage de te retrouver avec une batterie déchargée en plein milieu de la journée ou avec un message disant que ton téléphone est plein et que tu ne peux plus prendre de photos!

Alors avant de partir, on s’assure que téléphone et caméra sont chargés à 100% et qu’on a libéré le plus d’espace possible sur nos appareils. Et bien sûr, on amène son chargeur avec soi!

6. Prendre des pauses durant la journée

On peut être tenté de se faire un horaire super chargé pour s’assurer de voir un maximum de spectacles ou de participer à toutes les activités offertes. Mais il est préférable de se laisser du temps libre, juste pour s’asseoir et se reposer ou encore pour laisser la place à la spontanéité.

7.  Préparer sa visite

 

Même si on te conseille de garder du temps libre, il faut quand même un minimum de planification pour profiter de ta visite. Tout d’abord, vérifie le trajet pour te rendre au festival et les options de stationnement si tu y vas en auto. Si le festival a une application mobile, n’oublie pas de la télécharger et surtout, apporte avec toi ton billet pour entrer sur le site.

8. Rester un peu plus longtemps après ou avant le festival

Si le festival est dans une autre ville, puisque tu es déjà sur place, pourquoi ne pas en profiter pour rester quelques jours de plus pour explorer la région ?

9.  Porter les bons vêtements


L’habillement est aussi très important. On privilégie des chaussures dans lesquelles tu seras confortable pour te promener et rester debout une bonne partie de la journée. Et parce que la météo est souvent imprévisible, on n’oublie pas une veste ou un chandail chaud s’il fait plus frais et un poncho en cas de pluie. 

10. Ne pas trop se faire d’attentes

Dernier conseil pour terminer, essaie de ne pas te faire trop d’attentes et de profiter des bons moments! Comme ça tu ne seras pas déçu si tout ne se passe pas exactement comme prévu.

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi