Le guide pour se trouver un emploi d’été

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Entrevue
Présenté par Logo Desjardins

Tu as l’impression que chercher un emploi d’été est extrêmement stressant et exigeant? Pas de panique, prends une grande respiration et lis ce qui suit! Sache que la recherche d’un emploi d’été peut être agréable, simple et même amusante. Mais, question de te rendre la tâche encore plus facile, voici quelques pistes…

 

Un CV clair, concis… et honnête!

Avant toute chose, quand tu décides de te lancer dans la recherche d’un emploi, il est important de mettre ton CV à jour ou de carrément en faire un si tu n’en as pas. Tu as peut-être l’impression, en parlant à ton entourage, que tout le monde a un point de vue différent sur les informations qui doivent être présentées dans un CV. Cesse de trop t’en faire avec ça! Voici ce que tu dois principalement garder en tête :

- Premièrement, tu ne dois jamais mettre ta photo dans ton CV, ni inscrire ton numéro d'assurance sociale. Puis, ne raconte surtout pas de mensonges. Souviens-toi qu’il est normal, à ton âge, de ne pas avoir beaucoup d’expérience, alors rien ne sert de t’inventer une vie!

- Mais, ça ne veut pas dire que tu n’as pas quelques beaux accomplissements à ton actif! Tu peux donc inclure à ton CV le fait que tu as reçu des médailles en athlétisme ou que tu as eu un certificat d’excellence dans ton cours de français. Après tout, il n’y a pas de mal à se vanter un peu, une fois de temps en temps!

- Assure-toi de bien donner toutes les façons de te joindre (numéro de téléphone à la maison, ton cellulaire et ton adresse courriel).

- Puis, idéalement, c’est bien quand toutes tes informations se retrouvent sur une seule et même page. Ainsi, l’employeur a l’impression que tu as su cibler tes principales aptitudes.

Psitt: pour te distinguer, dans ton CV, tu peux écrire ton nom avec une police amusante et artistique (mais lisible, ça va de soi) ou utiliser une feuille d’une autre couleur que le traditionnel blanc.

 

Petite prime, juste pour toi!

Ces informations te sont utiles, mais tu en veux plus? Eh bien, tu es chanceux : on a justement un excellent exemple de CV sur lequel tu peux te baser! N’oublie pas de le partager à tes amis!

https://az616578.vo.msecnd.net/files/2017/01/22/6362071153051842281155176370_new-girl-resume.gif

 

La fameuse lettre de présentation: oui ou non?

OUI! La question ne devrait même pas se poser! Ça peut sembler un peu bizarre d’écrire ta propre mini biographie, mais c’est la meilleure façon de te décrire à un employeur, c’est-à-dire une personne qui ne te connait pas et ne sait pas à quel point tu es fantastique! La lettre de présentation est ta chance d’expliquer que tu es le bon candidat pour l’emploi en question (tes intérêts, tes aptitudes, tes traits de personnalité, etc.). Il est donc important de la modifier en fonction de la compagnie où tu envoies ton CV. Elle ne doit pas être trop longue: un ou deux paragraphes suffisent. 

https://media.giphy.com/media/xTiTnJ3BooiDs8dL7W/giphy.gif

 

S’ouvrir des portes en parlant

Si tes proches te disent tout le temps que tu es une grande pie, cette étape te sera particulièrement facile à accomplir... Pour multiplier les occasions et mettre toutes les chances de ton côté, n’aie pas peur de crier sur tous les toits que tu te cherches un emploi! Dis à tes parents de passer le mot à leurs amis et leurs collègues, appelle tes oncles, tes tantes et mentionne-le au gérant de la crémerie où tu vas tout le temps. Pour te trouver un emploi, il faut commencer par dire que tu t’en cherches un, ça va de soi, non!

 

L’entrevue : quoi faire et ne pas faire

Oh ce moment si stressant! C’est normal d’être gêné en se présentant à une entrevue pour un travail et ce, peu importe s’il s’agit de ta première ou 28e fois. Voici quelques conseils rapides et pratiques pour toi!

Quoi faire: t'informer un peu sur la compagnie où tu veux travailler (l'histoire de la place, sa mission, etc.), choisir tes vêtements avec soin (une chemise et un pantalon propre, par exemple), arriver un peu à l’avance, donner une vigoureuse poignée de main à l’employeur en te présentant, vouvoyer ton interlocuteur, puis poser des questions, pour démontrer ton intérêt et ta curiosité. C’est une belle façon de te démarquer du lot des autres chercheurs d’emploi! À la fin de l’entrevue, remercier l’employeur pour son temps en lui serrant la main à nouveau. Il est important que tu restes toi-même: essaie de ne pas trop en faire pour impressionner le patron!

Quoi ne pas faire: mettre des vêtements dits d’extérieur à l’intérieur (par exemple: des shorts ou des gougounes), arriver en retard, tutoyer ton interlocuteur (sauf s’il te le demande et insiste), l’interrompre à tout bout de champ et quitter de façon abrupte sans demander si tu auras un retour, dépendamment que tu sois choisi ou non. 

https://media.tenor.co/images/92f4ab5c8d949d72260de90ebfefa08d/raw

 

Garder l’esprit ouvert

En recherche d’emploi, il ne faut pas avoir peur de l’inconnu. Par exemple, si tu te présentes à l’épicerie du coin avec ton CV dans le but d’y travailler comme caissier, mais qu’on te demande si tu es également intéressé à être commis dans un département comme la boulangerie ou la charcuterie, dis oui. Ne te mets aucune barrière et, qui sait, l’emploi que tu obtiendras finira peut-être par être plus stimulant que celui que tu envisageais! La vie est ainsi faite: pleine de surprises!

 

Délimiter son territoire de recherche

Si tu as accès à une voiture, ton territoire de recherche d’emploi sera plus large. Cependant, si tu te déplaces à vélo, à la marche ou en utilisant le transport en commun, essaie de rester le plus possible dans ton quartier. On ne sait jamais quand un retard avec le service de transport en commun ou une soudaine averse de pluie battante surviendra… Deux situations dont tu te passerais volontiers, on s’entend! Puis, tu seras peut-être trop épuisé, parfois, pour faire 25 minutes de vélo après une journée de travail. Bref, essaie de cibler des endroits intéressants et qui te sont facilement accessibles. Avant ton entrevue, fais l’itinéraire une fois pour savoir à quelle heure tu serais mieux de partir de la maison. Ça t’enlèvera une petite dose de stress et tu sauras exactement le nombre de « snooze » que tu peux faire quand ton alarme sonnera!

 

Ne jamais abandonner et demeurer confiant

Il t’arrivera d’essuyer quelques refus, durant ta recherche d’emploi, et c’est normal. Tu n’as pas beaucoup d’expérience et ça peut être un peu démoralisant, mais garde bien en tête que ta motivation, ta détermination et tes aptitudes font de toi un candidat de choix pour au moins un emploi! Et puis, pour avoir de l’expérience, les employeurs savent bien que quelqu’un doit commencer par te donner une chance. Reste confiant et positif tout au long de ta recherche et n’abandonne pas, même si tu as l’impression d’avoir envoyé mille fois ton CV. Fais le suivi auprès des compagnies que tu as approchées et même si leur poste est déjà comblé, laisse-leur savoir que s’il y a quoi que ce soit, tu es toujours disponible. Ton assurance et ta confiance ne passeront pas inaperçues!

http://www.reactiongifs.com/r/2013/09/confidence.gif

 

Bonne chance!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi