Je me sens seule au monde

Maude Bergeron

Le

seule-au-monde-les-folies-passageres

La solitude, c’est un feeling très envahissant, qui peut s’installer progressivement ou subitement dans notre vie pour mille et une raisons variées. Se sentir ainsi, ça amène énormément de dévalorisation envers soi-même, parce qu’on en vient à croire que c’est nous le problème. On peut même parfois penser qu’on n’est pas appréciée, qu’on mérite d’être seule, qu’on est moins bien que les autres. Plus le temps passe, plus notre cerveau prend part à ce cercle infini de blâme envers notre personne. On récolte des petites preuves fictives dans notre quotidien, qui pourraient expliquer les raisons derrière ce vide. Dans ce temps-là, ces preuves peuvent nous placer comme étant responsable de nos émotions difficiles à vivre, même si ce n’est pas le cas.

 

Une absence relationnelle dans notre entourage n’est même pas nécessaire pour ressentir cette émotion. C’est parfois simplement à cause d’une impression de distance qui s’installe, comme si une grosse couche ben épaisse et opaque était présente entre notre vie et celles des autres. Pis ça peut être inconcevable pour les gens qui nous entourent qu’on puisse se sentir seule même avec des amies, une famille pis des proches. C’est pourtant très possible, et il ne faut surtout pas banaliser ces gammes d’émotions, peu importe les raisons de leurs présences et le nombre de personne qui gravite autour de nous.

 

Les liens avec d’autres humains ne sont pas toujours faciles, et cette solitude grandit pas mal beaucoup lorsqu’on se sent incomprise ou encore rejetée. Puis si on a déjà vécu des abandons ou des périodes d’isolement plus intenses, on relie souvent malgré nous toutes ces situations ensembles. On revit tous nos moments de solitude passés.

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

Et c’est terriblement paralysant de vivre un isolement émotionnel, peu importe les circonstances.

 

Lorsqu’on expérimente des situations moins évidentes à l’école, des difficultés monétaires, des ruptures amoureuses, de l’intimidation ou encore des problèmes de santé mentale, c’est très rare qu’on retrouve une compréhension réelle et une présence adaptée. Même si les intentions ne sont pas mauvaises chez nos proches, ça peut parfois être cette incompréhension qui favorise l'apparition de la solitude.

 

Malgré ce que tu peux penser, il est important que tu saches que tu ne mérites en aucun cas de te sentir ainsi, peu importe ton vécu. Tu es sincèrement une personne valable, et tu as le droit d’être aimée, d’être entourée et d’être encadrée.

 

Plusieurs personnes peuvent connaître dans leurs vies des sentiments de vide et d’isolements. Tu n’es pas seule dans cette situation, et il existe des ressources merveilleuses pour t’aider à briser ta solitude.

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

J’ai moi-même appris à dealer avec ces feelings qui reviennent par moments se pointer le bout du nez dans ma tête, en consultant des professionnels. C’est éprouvant d’en parler et de s’ouvrir sur ce sujet qu’on conserve souvent pour nous, mais je t’assure que des personnes peuvent être présentes pour toi d’une manière positive. Tu as le droit de parler de tes émotions, tu n’es pas un fardeau pour autrui et ne le sera jamais.

 

L’important, c’est de trouver une personne de confiance : que ce soit avec des personnes oeuvrant dans le milieu de la santé, avec des intervenants et intervenantes à l’école, avec tes amies, ta famille ou ton entourage. Et il n’y a vraiment aucune honte à avoir dans le fait de consulter des professionnels si c’est préférable pour ton bien-être.

 

N’oublie jamais que tu en vaux la peine.

 

Tu pourrais aimer aussi