Je suis allée voir la pièce de théâtre d’Harry Potter à Londres et c’était l’expérience ultime!

Le

Harry Potter et l’Enfant maudit au Palace Theater à Londres

Je suis fan d’Harry Potter. Au bureau, je suis celle qui porte fièrement sa cravate des Serdaigles tous les jours (Ok OK c’est le cordon pour mes cartes, mais quand même.) J’ai bien entendu lu tous les livres (incluant Le Quidditch à travers les âges, l’original Les animaux fantastiques et cie), vu tous les films plusieurs fois et je suis allé faire l’ultime expérience Harry Potter à Universal Studio. Je clancherais probablement Jay du Temple dans un quiz night sur le plus grand sorcier de tous les temps. Et, il y a un an, j’ai acheté mon billet pour la pièce de théâtre d’Harry Potter et l’Enfant maudit au Palace Theater à Londres.

La pièce, qui a gagné une tonne de prix, vaut le voyage en soi, mais ce qui est bien à Londres ami Potterhead, c’est que l’on peut visiter plein de lieux de tournages des films! Avant de faire ta valise, voici tout ce que tu dois savoir pour planifier ton voyage. 

 

Avoir un billet, presque aussi difficile que d’avoir ses BUSE

Comme tu peux t’en douter, la pièce est populaire. Actuellement, sur le site officiel, les billets en vente sont ceux pour avril 2019! Donc, un an d’attente. L’avantage c’est que ça permet d’amortir un peu les dépenses parce que le tout coûte quelques Galleons… Les billets les moins chers sont 30$, mais tu es littéralement assis dans le placard d’Harry avec une vue limitée et les plus dispendieux sont 200$. Par ailleurs, ce que peu de gens réalisent avant de commencer ce projet, c’est que la pièce est en deux parties. Il faut donc acheter des billets pour la Partie 1 et des billets pour la Partie 2, donc on multiplie par deux le prix total. Il est possible d’avoir des billets « dernière minute » libérés le jour même, mais comme la pièce est en deux parties c’est un risque à prendre si votre temps à Londres est limité. Le site officiel offre un calendrier détaillé des disponibilités. À noter que depuis avril 2018, la pièce est aussi présentée à New York et semble être moins populaire, pour l’instant, auprès du public américain. Au moment d’écrire ces lignes, il semblait y avoir des plusieurs places disponibles pour les prochains mois.


C’est long, comme 7 livres et 8 films…

Il est possible d’acheter des billets pour la Partie 1 et pour la Partie 2 à des journées séparées, mais pour bien profiter de l’expérience, j’ai décidé de faire les deux parties la même journée. Je n’avais pas réalisé à quel point c’est une LOOOONNNGUE aventure. La consigne est d’arriver 1 heure avant le début de la performance pour passer une sécurité digne d’un aéroport. À noter que les malles et les grands sacs à dos ne sont pas admis. Voyagez léger. La Partie 1 dure plus de 2h30 avec un entracte de 20 minutes. Ensuite, entre la Partie 1 et 2, vous aurez droit à 2 heures de pause, mais comme on doit être de retour en file 1 heure avant le début pour repasser la sécurité avant la Partie 2, ça laisse en fait peu de temps. La Partie 2 dure elle aussi plus de 2h30 avec 20 minutes de pause!

 

Est-ce que ça vaut le coup? 

Si vous lisez cet article,  c’est que vous avez probablement lu Harry Potter et l’Enfant maudit qui est en fait le texte de la pièce.  Comme moi, vous avez peut-être trouvé que l’histoire comportait son lot de longueurs. La pièce n’y échappe pas.  J.K. Rowling nous fait bien promettre de #KeepTheSecrets. Donc, je ne vous dirai rien sur la pièce sauf que la magie opère et que cet hybride à mi-chemin entre le spectacle de magie, de comédie musicale et de théâtre fonctionne bien. On y croit, malgré quelques bâillements.


Ce qui vaut le coup c’est… LONDRES! 

La ville regorge de lieux ayant servi aux tournages des films et les découvrir fait aussi partie du plaisir de voir la pièce à Londres. Il existe une visite guidée thématique Harry Potter gratuite de plusieurs de ces lieux, mais il est possible aussi de les visiter en solo (et certains lieux ne font pas partie de la visite). En voici quelques-uns que j’ai visités.  

 

La station King’s Cross

Caroline Cloutier

Probablement le lieu le plus connu dans lequel Harry, Ron, Hermione et tous les élèves de doivent prendre le Poudlard Express pour se rendre à l’école. Il est possible de se faire photographier sur une réplique de la plateforme 9 ¾ et une jolie boutique souvenir est facilement accessible sur le quai. Arrivez tôt pour éviter la file qui s’étire plus la journée avance ;-)


St-Pancras

Caroline Cloutier

Juste en face de la station King’s Cross on peut l’apercevoir lorsque Harry et Ron décollent à bord de la voiture volante de M. Weasley dans Harry Potter et la chambre des secrets.


Leadenhall Market

Caroline Cloutier

Ce magnifique marché a été utilisé pour des scènes du Chemin de traverse dans le premier film. 

 

Le Millenium Bridge

Caroline Cloutier

Lors de l’ouverture d’Harry Potter et le prince de sang mêlé, on peut voir cet iconique pont se faire complètement détruire par une attaque de mangemorts


L’entrée du Chaudron baveur 

Caroline Cloutier

Au 7 Stoney Street, SE1 dans le Borough Market vous pourrez voir la boutique du fleuriste Chez Michele qui a servi de devanture au pub du Chaudron baveur à compter d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le Borough Market est un marché public vraiment sympathique à visiter et un excellent endroit pour manger. J’y ai d’ailleurs dégusté un des fameux pâtés à la viande de Pieminister (ils en font des végé aussi!) typiquement British!


Ministère de la magie

Caroline Cloutier

L’entrée au ministère de la magie est située au coin des rues Scotland Place et Great Scotland Yard. Ne cherchez pas la fameuse cabine téléphonique, il n’y en a jamais eu à ce coin de rue apparemment! Si vous allez la chance d’aller à Universal Studio, ne manquez surtout pas l’occasion de tester celle près de l’entrée du Chemin de traverse #EasterEgg

Avec l'Abbaye d'Oka qui se tranformera en école de sorciers cet été, on ne manquera pas d'occasion d'afficher les couleurs de nos maisons ici même au Québec! D'ailleurs, si tu t'es rendu jusqu'ici dans l'article, tu veux probablement aussi jeter un coup d'oeil à cette liste ultime d'accessoires et vêtements vraiment cute pour afficher ton amour pour Harry Potter.  

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi