Le p’tit guide de survie pour toi qui déteste Noël

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

Pug des fêtes

Tu préfèrerais hiberner que d'avoir à te pointer à tous tes partys des fêtes? Tu rêves d'un voyage dans le sud loin de tout le monde, mais malheureusement ton budget ne te le permet pas? Aide ton Grinch intérieur à passer au travers de la période des fêtes à l'aide de ces quelques trucs de survie pour toi qui déteste Noël, pour enfin pouvoir dire:

 

Si tu redoutes les longues réunions de famille..

Ta famille ou ta belle-famille ne sont pas reposantes? Propose-toi pour surveiller les enfants qui jouent dehors ou pour aller au dépanneur chercher un ingrédient manquant. Ce moment te fera paraître comme une personne serviable, en plus de te donner un peu de répit.

Ton oncle ou que ta cousine te pose trop de questions personnelles? Pose-leur des questions à ton tour! De cette façon, l’accent de la conversation sera sur eux plutôt que sur toi. Garde aussi ton cellulaire chargé et apporte un livre ou une revue. Si jamais le besoin d'être seule un moment se fait sentir, réfugie-toi dans un endroit où tu pourras lire quelques pages en paix ou pianoter sur ton téléphone sans te faire déranger.

via GIPHY

 

Si la conciliation famille te donne la migraine.

Tes parents sont séparés et ils souhaitent tous les deux que tu te pointes chez eux à Noël. Or, la famille de ton chum espère aussi vous voir ce jour-là. Quel casse-tête! Si possible, combine deux sorties dans une même journée. Propose de voir l'une des familles au dîner, et l'autre au souper, par exemple. Tu peux également suggérer à ta famille de se réunir à un autre moment que le traditionnel 24-25 décembre. Tu auras ainsi plus de temps à leur consacrer et eux aussi! En bonus, tu risques d'être moins cerné!

Ton chum et toi pouvez aussi décider de commencer vos propres traditions. Pourquoi ne pas consacrer Noël rien qu'à vous deux, si le cœur vous en dit? Rappelle-toi qu'à vouloir plaire à tout le monde, ça se pourrait que tu n'aies pas de fun. Choisis les réceptions qui te font le plus envie.

 

Si tu redoutes le sprint des partys...

Tu es encore brûlé de ta fin de session et voilà que tu dois enchaîner les partys? Permets-toi de faire la grasse matinée pour reprendre le sommeil perdu, mais évite de trop dormir (ce qui risque de te donner l'impression d'être encore plus fatigué). Chaque jour, donne-toi un objectif à accomplir, comme de prendre une grande marche dehors, voir un ami ou flâner dans un nouvel endroit. Tu auras ainsi l'impression de profiter de tes journées plutôt que de seulement manger-boire et dormir.

Écoute-toi! Même si ton agenda déborde d'invitations, tu as le droit d'en refuser quelques-unes pour prendre du temps pour toi. Consacre aussi quelques heures de ton temps des fêtes à faire des activités qui ne te demandent pas de social comme de regarder la neige tomber dehors , boire un thé chaud ou regarder un film en pyjama.

 

Si tu angoisses devant le rush préparatoire...

La publicité nous bombarde de trucs à faire pour des fêtes réussies. Cesse de pomper du cœur en optant pour la simplicité volontaire. Plutôt que de te mêler à la foule du centre d'achats, fabrique tes propres cadeaux. Facilite-toi la vie en cuisinant une recette trop facile, comme le caramel salé maison, qui te permet de générer plusieurs petits cadeaux d'un coup.

Résiste à la pression d'acheter de nouveaux vêtements. Ceux que tu as portés l'année dernière font encore l'affaire et personne (sauf toi!) se souvient de ce que tu avais sur le dos, donc relaxe! Dis-toi que tu ne seras pas une moins bonne personne si tu achètes des plats préparés ou si tu ne fais pas de sapin. Une playlist de chansons de Noël peut réussir à elle seule à te mettre dans l'ambiance!

Image result for christmas madness gif

 

Si tu es célibataire et que ça te pèse...

Être célibataire durant les fêtes, ça peut être démoralisant (surtout quand vient le moment d'embrasser quelqu'un au décompte de minuit et que tout le monde autour de toi est en couple), mais aussi vraiment pratique. La preuve: être célibataire c'est être maître de son temps! Tu peux choisir à quels partys te rendre, sans avoir à jongler avec l'horaire compliqué de l'être-aimé hyper populaire, qui reçoit des invitations à la pelletée. Avec moins de trucs prévus à ton agenda, tu peux te permettre de passer plus de temps avec ta famille et tes amis et de faire les activités dont tu as vraiment envie.

À chaque oncle ou tante un peu trop invasif de ta vie privée, qui te demande pourquoi quelqu'un comme toi n'a pas de chum, sors tes meilleurs arguments, comme celui qu'il vaut mieux être seul que pris dans une relation de bouette. Invite l'un de tes amis à t'accompagner à ton party. En cas de questionnements incessants, tu pourras te reposer sur lui.

Que ton statut soit celui d'un éternel célibataire ou d'un nouveau célibataire, considère que tu as cette année plus d'argent dans tes poches, puisque tu n'as pas besoin d'offrir de cadeau à l'être cher. Profite de cet argent pour te faire plaisir! Autre idée? Écoute ou réécoute le film Réellement l'amour et souviens-toi que l'amour est vraiment partout autour de toi!

Image result for single at christmas gif

 

Vois nos autres trucs pour passer le temps des fêtes seul après une rupture!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi