Comment faire fonctionner une relation amoureuse entre herbivore et carnivore

Karl Hardy Karl Hardy

Le

Couple dans une cuisine

On en parle souvent dans le milieu végan : les relations amoureuses entre herbivores et carnivores sont-elles possibles?

Je crois sincèrement que la réponse à cette question est différente pour tout le monde, mais une chose est certaine, tous les végétariens y ont déjà réfléchi.

Lorsque j'ai rencontré mon chum, je ne mangeais plus de viande depuis déjà presque un an. Je lui ai rapidement parlé de mon mode de vie en lui expliquant clairement les raisons de mon choix. Quelques jours plus tard, il m'annonçait qu'il arrêtait lui aussi de manger des animaux. 

Karl Hardy et son chum

Same Ravenelle

J'ai eu de la chance, mon amoureux a une belle ouverture d'esprit. Par contre, je sais très bien que ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Tu as donc compris que les végans ne sont pas seulement en couple avec des végans. 

Voici donc quelques conseils importants si on veut qu'une relation amoureuse entre herbivore et carnivore fonctionne!

1. Rester en tout temps ouvert d'esprit 

Si on demande à celui qu'on aime de respecter son choix de ne plus manger de viande, on doit forcément en retour accepter sa décision de ne pas faire la même chose. Ça peut prendre des années avant que des personnes choisissent de devenir végétariennes. Il faut essayer de comprendre la réalité de celui qu'on aime. 

2. Expliquer ses choix sans juger l'autre

Au lieu de faire la morale, essayer plutôt d'expliquer clairement pourquoi vous avez décidé de changer votre mode de vie. Il ne faut surtout pas oublier que personne n'est né végan. On le devient en s'informant et en prenant conscience du monde qui nous entoure. Plusieurs personnes ne sont tout simplement pas au courant des conséquences de consommer de la viande. 

3. Ne pas imposer son mode d'alimentation

La pire chose à faire selon moi lorsqu'on est en couple avec une personne carnivore est d'imposer ses choix alimentaires. Essayer de «convertir» à tout prix les autres n'est jamais une méthode gagnante. Ce genre de choix doit être personnel et bien senti, sinon, il ne durera pas. 

4. Fixer des petites règles qui vous faciliteront la vie

Chaque couple décide de ses propres règles. Je vous conseille d'élaborer un plan de match avec l'élu de votre coeur. Un petit truc qui fonctionne toujours bien, est que la nourriture qui est cuisinée à la maison est végétalienne, alors que lors des visites au resto, c'est libre à chacun. Comme il peut être très difficile pour une personne végane d'être en contact avec de la viande chez-soi, cette option me semble parfaite. 

5. Communiquer 

La communication est la chose la plus importante. Si quelque chose te dérange, n'hésite pas à en parler avec ton partenaire. C'est la meilleure façon pour être heureux et travailler en équipe.

Même si avec un peu de recul, je peux maintenant affirmer que je ne pourrais pas être en couple avec un carnivore, je crois qu'avec du respect et de l'ouverture, tous les couples peuvent arriver à trouver un certain terrain d'entente. 

Chaque histoire est différente! Après tout, on ne peut pas contrôler avec qui on tombe amoureux!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi