L’ABCD LGBT : un lexique pour mieux comprendre

Catherine J. Lalonde Catherine J. Lalonde

Le

Parade de la Fierté

Bonne nouvelle! Il y a quelques semaines, Québec a réaffirmé sa position de chef de file mondial dans la défense des droits des personnes lesbienne, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBT). Le gouvernement provincial a d’ailleurs octroyé 4 millions de dollars pour un réseau francophone qui aidera la communauté LGBT ailleurs sur la planète. Il y a de quoi se réjouir… et être fiers!

 

via GIPHY

Juin était le mois de la Fierté, mais en août les activités, activités se poursuivent! Même si la défense des droits LGBT est une cause d’une très haute importance tout au long de l’année, ce mois-ci et partout au Canada, cet été des milliers d’activités, rencontres, discussions et fêtes ont lieu pour offrir un espace et un droit de parole aux personnes de cette communauté. Car il en reste beaucoup à faire pour briser les préjugés encore existants et offrir une intégration encore plus respectueuse. Même ici, c’est pas vrai que tout le monde accepte la diversité sexuelle

Comme je suis une femme hétérosexuelle, je ne présume pas tout connaître et encore moins tout comprendre de l’ensemble des enjeux vécus par les LGBT. Mais en tant que féroce alliée, je souhaite vous présenter au moins un guide pour mieux comprendre les différentes orientations sexuelles et identités de genre. Il faut commencer par la base, tsé.   

Voici donc l’explication de ce que veut dire LGBTTIQQ2SAA. C’est plus long que tu pensais, hein?

Plusieurs réalités à comprendre au sujet des LGBT

via GIPHY

Tu pensais qu’on disait LGBT? Ou peut-être LGBTQ+? T’as pas tort! Ces acronymes sont bons et utilisés le plus fréquemment, mais voici une description encore plus complète. En une phrase, LGBTTIQQ2SAA inclue les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les transsexuels, les intersexuels, les queers, les gens en questionnement, les bispirituels, les asexuels et les alliés de la communauté. 

Avant d’entrer dans le glossaire (qui vient en très grande partie de l’organisme Jeunesse J’écoute), il est important de préciser la différence entre orientation sexuelle et identité de genre.

L’orientation sexuelle fait référence à l’attirance physique, sentimentale et émotionnelle ressentie pour d’autres personnes. Nous avons tous une orientation sexuelle et il en existe plusieurs!

L’identité de genre est le sentiment profond d’appartenir à un genre qui peut être celui qu’on a la naissance ou à un autre genre. Les personnes cisgenres sont celles qui s’identifient au sexe assigné à leur naissance et les transgenres ne s’identifient pas au sexe assigné à leur naissance. L’identité de genre est indépendante de l’orientation sexuelle et des caractéristiques sexuelles physiques.

Le lexique LGBTTIQQ2SAA :

via GIPHY

L - Lesbienne 

 Une personne d’identité féminine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres filles.

G - Gai 

Une personne d’identité masculine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres garçons. Ce mot est préféré au terme « homosexuel » qui a longtemps eu une connotation négative. Et stp sois respectueux et n’utilise pas le mot « gai » comme insulte ou expression péjorative. Dire : « C’est tellement gai! »… c’est un gros NON!

B - Bisexuel/Bi 

Une personne qui est physiquement et émotionnellement attirée par des personnes de tout sexe/genre et qui se définit comme étant bisexuelle.

T - Transgenre/Trans 

Une personne qui s’identifie à un genre différent de celui qui lui a été attribué à la naissance. Or, ça ne veut pas nécessairement dire que cette personne sent qu’elle est née dans le mauvais corps. Les personnes qui ne se définissent pas en tant qu’homme ou femme peuvent également se définir comme trans.

T - Transsexuel/ Trans 

Ce n’est pas une orientation sexuelle, mais une identité de genre. C’est une personne qui a fait un changement de sexe qui inclut ou n’inclut pas une opération aux parties génitales.

I - Intersexuel 

On parle d’intersexualité quand une personne naît avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » ou « femelle ». Certains individus intersexuels se font assigner un sexe à la naissance et sont élevés en conséquence. Ce sexe peut ne pas correspondre à la façon dont ils voient leur identité de genre, tout comme il peut très bien y correspondre.

Q - Queer 

C’est un terme général qui englobe toutes les minorités sexuelles et de genre, y compris celles qui ne s’identifient à aucune autre identité dans l’acronyme LGBTQ. Historiquement, ce mot a été utilisé comme une insulte, mais il a ensuite été revendiqué comme une façon positive et ouverte de s’identifier. Se dire queer, c’est refuser tant la conformité et les limites de l’hétérosexualité et celles des lettres LGBT.

Q - (en) Questionnement 

Certaines personnes qui sont incertaines quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre se décrivent parfois comme étant en questionnement. Elles peuvent rester en questionnement jusqu’à ce qu’elles s’identifient à une identité particulière ou alors le rester tout au long de leur vie.

2S - Bispirituel / 2S 

Le « 2S » vient de l’anglais « two-spirit » (deux esprits). Il s’agit donc d’une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin qui vivent dans le même corps. C’est un terme important dans certaines cultures autochtones, et certains autochtones l’utilisent pour décrire leur orientation sexuelle, leur identité de genre et/ou leur identité spirituelle.

A - Asexuel 

Une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou physique envers d’autres personnes, mais qui peut ressentir une attirance romantique ou émotionnelle avec certaines d’entre elles.

A - Allié 

Un allié est une personne qui ne s’identifie pas comme LGBTQ, mais qui soutient les droits et la sécurité de ceux qui s’y identifient.

Il y a tellement à dire sur l’orientation sexuelle et sur l’identité de genre. Il y en a encore plus à dire sur les enjeux, les difficultés, les victoires vécues par toutes les personnes que cela concerne. Le plus important c’est d’être ouvert, respectueux et inclusif. Nous devons tous être des alliés!

via GIPHY

Les ressources d'aide

Quelques ressources avec les sites web et numéros de téléphone. N’hésite pas si tu as besoin d’aide. 

Jeunesse, J’écoute  : 1 800 668-6868

Interligne (anciennement Gai Écoute) : 1 888-505-1010 (sans frais) avec un guide complet de ressources ici. 

GRIS Montréal :

Alterhéros 

Jeunesse Lambda 

Projet 10 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi