Des livres et des films pour les passionnées de la mode

Valérie Roberts Valérie Roberts

Le

commentaires
Le film Le diable s'habille en Prada

S’inspirer pour s’habiller au quotidien, c’est chouette, mais tu sais aussi que la mode a une histoire phénoménale n’est-ce pas? C’est pourquoi je te propose aujourd’hui de découvrir ce qui nous passionne, mais de le faire autrement.

 

POUR TOUT SAVOIR: TOUT SUR LA MODE

Crédit photo: Les Éditions Hurtubise

 

Savais-tu que la reine Marie-Antoinette a été une des premières fashionistas de l'histoire? C’est une des découvertes que m’a permis de faire le livre Tout sur la mode - les époques et les mouvements, de Marnie Fogg. C’est un survol passionnant de l'histoire de la mode, c’est un outil de référence. Si tu t’intéresses aux dessous du vêtement, c’est ton nouveau meilleur ami.

 

 

LES PLUS BELLES PHOTOS: TALONS D’ENFER

Crédit photo: Prestel

 

La chaussure à haut talon est l'accessoire le plus iconique et le plus convoité de l'univers de la mode. Ce livre est le catalogue francophone de l'exposition Killer Heels qui a été présentée au Brooklyn Museum puis à Montréal. Il réunit plus de 160 pièces historiques et contemporaines. C’est vraiment un bel ouvrage à feuilleter.

*La vidéo suivante est en anglais seulement

 

POUR LE DIVERTISSEMENT : LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA

À la base, il s’agit d’un roman américain de Lauren Weisberger mais c’est le film qui m’a fait vibrer. Oui, en 2006, le roman a fait l'objet d'une adaptation au cinéma avec Meryl Streep et Anne Hathaway. Il raconte l'histoire d'une jeune femme nommée Andrea Sachs qui, à la sortie de l'université, devient assistante personnelle de Miranda Priestly, la rédactrice en chef de Runway, un grand magazine de mode. Pourquoi l’ai-je tant aimé? Parce qu’on découvre l’univers de la mode autrement…

 

 

 

MON COUP DE CŒUR: ALEXANDER MCQUEEN

Et je te suggère de le découvrir grâce à un film et à un livre. D’abord, du côté de la lecture, profite de ta journée à la plage pour lire Love looks not with the eyes : Lee Alexander McQueen. Tu pourras plonger dans l'univers de la mode à la rencontre d'Alexander McQueen, qui était un véritable visionnaire et un maitre de l’avant-garde. Anne Deniau était la seule photographe admise derrière la scène. Elle l’a suivi pendant treize ans et le résultat est magique.

 

Crédit photo: Abrams 

 

Coté film, celui que l’on surnommait l’enfant terrible de la mort a déjà été au centre de plusieurs documentaires. Mais bientôt, nous aurons droit à encore plus… Après Coco Chanel et Yves Saint Laurent, c'est la vie d’Alexander McQueen qui va avoir droit à son biopic. 

 

 

LE CLASSIQUE: VALENTINO, LE DERNIER EMPEREUR

Pendant deux ans, une équipe de cinéma a suivi le couturier italien Valentino. On le suit durant la création d'une nouvelle collection et lors des préparatifs d'une grande fête à Rome qui marquait ses quarante-cinq ans de carrière. C’est touchant, c’est beau, c’est un incontournable si tu aimes la mode.

 

Commentaires