Mettre fin à des relations nuisibles pour son bien-être, c’est possible?

Maude Bergeron

Le

byebyebye - les folies passagères

Pas mal tout le monde a déjà eu des relations amicales, familiales ou amoureuses qui n’étaient pas très saines, et qui s’avéraient toxiques pour soi-même. Ce n’est pas toujours évident de s’en rendre compte, parce qu’on peut réellement ressentir une tonne d’affection et un fort attachement pour ces personnes. Couper les ponts devient une option horriblement difficile, qui finit souvent par prendre le bord.

 

C’est généralement par peur de décevoir, de blesser l’autre ou d’empirer la situation qu’on n’effectue pas l’ultime move. Et c’est compréhensible. C’est un long processus qui demande une méchante grosse batch d’énergie, que tu n’as peut-être pas en grande quantité.

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

Et puis dans ce temps-là, c’est plate parce que la seule et unique personne qui écope avec le temps, c’est toi.

 

Tu ne devrais jamais avoir à subir des relations qui nuisent à ta qualité de vie, ton bonheur, ton bien-être, ta santé mentale et/ou physique, ou même à ta sécurité.

 

Si ta sécurité n’est pas menacée et si tu le souhaites, c’est possible d’en parler avec la personne concernée en lui écrivant un message. L’écriture permet souvent d’exprimer mieux ce qu’on ressent, en ayant la possibilité de se relire et de bien partager le message désiré.

 

Au début, tu te sentiras peut-être coupable ou mal en point en décidant de t’éloigner d’un proche, mais c’est primordial que tu penses aux impacts négatifs que tu vis. Tu n’as pas à te sentir coupable de vouloir mettre fin aux conséquences péjoratives que cette relation t’amène. Tu as le droit de faire tout en ton pouvoir pour prendre soin de toi, et ça inclue le fait de couper les ponts avec des personnes si nécessaire.

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

C’est une bonne chose aussi de t’assurer d’avoir une ou plusieurs personnes ressources dans ton entourage, qui peuvent te supporter. Qu’il s’agisse de proches ou de professionnels (intervenants, psychologues, professeurs, médecins, ou autre), c’est important de ne pas vivre ce type d’épreuve dans la solitude.

 

C’est difficile de mettre fin à des relations, mais c’est tout à fait possible. Je te l’assure. N’oublie jamais que la priorité, c’est toi et ton bien-être.

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi