Passer Noël toute seule

Sarah Mottet Sarah Mottet

Le

Fille temps des fêtes

Le temps des Fêtes, c’est pour moi un moment qu’on passe en famille. Ce sont les retrouvailles de l’année avec ses cousins et cousines venu.e.s d’un peu partout. Ce sont les jeux, la nourriture, les cadeaux partagés, les beaux habits. Noël, c’est fête!

Ce que l’on redoute souvent pendant ce temps de congé, c’est de le passer sans notre « quelque chose ». Pour certains c’est sans leur famille, pour d’autres c’est sans amoureux.se ou sans ami.e.s.

Il m’est arrivé de passer le temps des Fêtes seule il y a quelques années. J’ai passé le 25 décembre dans ma famille, mais les autres jours de congé j’étais en solo. C’était lors de ma première année d’habitation dans mon appartement. Seule, sans coloc, sans chum, mais avec mon chat (au moins!).

via GIPHY

Entourée par les publicités de familles heureuses autour de leur conifère décoré et de stories Instagram plus-que-parfaites, je dois avouer que je me suis sentie bien seule en face de mon très petit sapin d’appartement, très maigre et pas aussi bien décoré que celui fait habituellement ma mère.

La solitude peut devenir, à quelque part, étourdissante. On ne sait plus où donner de la tête, mais c’est surtout parce qu’on n'a rien pour l’occuper : on est en congé de travail ou d’école. Nos ami.e.s sont dans leurs familles, en vacances, au chalet. Notre monde est sur pause. Dans la frénésie de notre vie quotidienne, on n'a pas toujours le temps de s'arrêter et de penser un petit peu.

Mais, on peut justement prendre cette occasion pour en faire une, une pause. Pour se recentrer, pour remettre ses idées en place, pour faire le ménage dans nos pensées. C’est le meilleur moment pour faire un bilan de notre année : avec la petite neige qui tombe, le chocolat chaud ou le café latté (au lait de soya) très chaud, et enveloppée dans une couverture sur son divan.

via GIPHY

J’aime bien pouvoir penser à mon année rétrospectivement pour souligner mes bons coups, ce qui m’a fait avancer, ce dont je suis fière, ce qui m’a marqué. Sans oublier que je me demande aussi si j’ai pris « de bonnes décisions » et sinon ce que j’aurais fait pour qu’elles soient meilleures. J’établis des objectifs (que certains pourraient appeler résolutions…) que j’aimerais atteindre. Je ne les écrit pas à quelque part et je ne fais pas vraiment de suivi là-dessus, mais je dois avouer que ça me réconforte juste d’y penser.

Je te souhaite un superbe temps des Fêtes, qu’il soit seule ou accompagnée!


Tu aimeras aussi:

10 « ugly sweaters » pour être beau
en linge mou à Noël

Chandail de Noël

5 cadeaux de dernière minute que
tout le monde aimerait recevoir

Offrir plante à Noël

11 items tendance à moins de 15$
qui font de parfaits cadeaux de Noël

12 items tendance à moins de 15$ qui font de parfaits cadeaux de Noël

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi