Permis ou pas permis : ton guide de survie pour ton prochain festival

Le

Festivaliers

Valérie Roberts est une pro des festivals. Elle a demandé aux organisateurs des plus populaires festivals (Festival d'été de Québec, Osheaga, Heavy Montréal et ÎleSoniq) qu’est-ce qu’on peut amener ou non. 

Les selfies stick?

Non: Elles notent que le «selfie stick» qui — par sa nature — est un bâton est de facto interdit sur les sites de leurs événements.

Des collations?

Oui, au lieu d’acheter de la nourriture sur le site on te suggère d’amener des collations.

Les coiffes amérindiennes?

Non, appropriation culturelle.  “ Veuillez noter que le port des coiffes de guerre des Premières Nations à nos festivals n'est pas permis. Ces coiffes ont une signification spirituelle et culturelle dans la communauté autochtone et afin de respecter les traditions et la dignité des peuples autochtones, Osheaga demande aux fans et aux artistes qui participent au festival de ne pas utiliser ce symbole en tant qu'accessoire mode.” Osheaga a pris cette décision à la suite d’événements à Winnipeg où une jeune femme portait une coiffe autochtone et que certains festivaliers se sont mis en colère. 

Les bouteilles d’eau réutilisables?

Oui, mais pas celle en verre. Amène ta gourde et remplit la sur place.

Chaise pliante?

Non, puisque elles prennent trop de place (ex: Francofolies, Festvial d’été Québec)

Jumelles?

Oui, si tu veux admirer ton artiste préféré tu as le droit d’amener tes jumelles.  

Grand parapluie de golf?

Non. Parce que ça coupe la vue aux autres, mais les petits parapluie sont permis. Le mieux c’est un imperméable ou  les ponchos en plastique.

Sac à dos?

Oui, ce qui est bien pratique pour emmener tout ce dont tu as de besoin. 

Les couronnes de fleurs?

Oui c’est permis et très populaire à Osheaga.

Animaux de compagnie?

Non, malheureusement ton animal doit rester chez toi, désolée Simone. (Ex: Osheaga, Francofolies, Festival de Jazz, etc.) 

Équipement d’enregistrement audio/vidéo?

Oui et non. Tant que ton équipement n’est pas professionnel ça va. Tu peux traîner ton cell et filmer le show mais tu ne peux pas avoir une caméra ou un micro professionnel. Pour ça, tu dois avoir une accréditation média.

 

BON FESTIVAL(S)!

Tu pourrais aimer aussi