Ce que tu dois savoir sur la pilule du lendemain

Catherine J. Lalonde Catherine J. Lalonde

Le

Pilule du lendemain

Tu as peut-être appris ou étudié à l’école ce qu’était la pilule du lendemain, aussi connu sous le nom de contraceptif d’urgence ou contraception orale d’urgence.

Si tu l’as déjà utilisée, aucun jugement. Si tu ne l’as jamais utilisée, voici quelques informations qui pourraient être utiles, un jour, pour toi.

À noter que je ne suis ni pharmacienne, infirmière ou médecin. Pour toutes tes questions et pour plus des renseignements, consulte un professionnel de la santé.

C’est quoi la pilule du lendemain

Tu as eu une relation sexuelle avec pénétration vaginale. Malheureusement, il y a eu un problème de contraception : soit qu’il n’y en a tout simplement pas eu pour toutes sortes de raisons, soit que le condom a brisé ou n’a pas été mis correctement, soit que tu as oublié de prendre ta pilule contraceptive depuis quelques jours, soit que ton diaphragme s’est déplacé, etc.

Sauf que ça te tente pas d’avoir ça, toi, un bébé. Ça va être le fun dans cinq ans, dix ans ou peut-être jamais, mais surtout pas aujourd’hui. Ne capote pas et lis bien ce qui suit. 

Dans ces circonstances, pour éviter de tomber enceinte, la méthode la plus efficace est de prendre un contraceptif oral d’urgence dès que possible avec ce rapport sexuel non-protégé. Selon les marques, cette petite pilule peut être prise jusqu’à cinq jours après, mais le plus tôt est le mieux.

C’est facile d’utilisation, c’est facile à obtenir et c’est sécuritaire pour éviter une grossesse.

Comment se procurer la pilule du lendemain

Depuis maintenant quelques années, au Québec, plus besoin de te rendre chez le médecin pour avoir une prescription. En allant directement à la pharmacie et en ayant une consultation directement avec le pharmacien ou la pharmacienne, tu pourras acheter cette pilule. Le prix varie selon le type de contraceptif d’urgence, mais c’est environ entre 8 et 30$.

Tu peux aussi bien sûr aller au CLSC, à la clinique médicale, à l’hôpital, etc. mais la pharmacie est vraiment la façon la plus facile de se la procurer. De tous les cas, un test de dépistage des Infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) est recommandé par la suite.

Par contre, si tu as été victime d’agression sexuelle, tu peux l’acheter aussi à la pharmacie, mais il est toujours préférable d’avoir une consultation médicale et, surtout, d’en parler à quelqu’un si tu es capable. Voici quelques informations supplémentaires si c’est le cas.

Les effets secondaires de la pilule du lendemain

Il se peut que tu en ailles aucun, mais si ça arrive, prends soin de toi.

  • Elle peut altérer ton cycle menstruel et tes règles peuvent arriver plus tôt ou plus tard. Si c’est plus tard, il vaut mieux faire un test de grossesse trois semaines après la date de la relation sexuelle non-protégée.
  • Des pertes vaginales ou petits saignements peuvent se produire.
  • Il peut y avoir certains signes de fatigue, de nausées, de douleurs abdominales, de maux de tête.
  • Certains risques rares et plus graves peuvent être expliqués par le pharmacien

C’est pour qui la pilule du lendemain? 

Pour toutes les personnes qui risquent de tomber enceinte à la suite d’une relation sexuelle non-protégée et qui ne veulent pas que ça se produise.

L’âge, la cigarette, le poids, certains antécédents médicaux ou chirurgies récentes pourraient avoir un impact sur la prise de ce médicament, mais ce sera également aborder par le pharmacien.

À noter qu’au Québec, à partir de l’âge de 14 ans, tes parents n’ont pas à être mis au courant si tu refuses qu’ils le sachent.

Ce que ce n’est pas

  • Une méthode contraceptive. C’est pour les urgences seulement.
  • Une façon d’éviter ou de traiter les ITSS.
  • Une façon d’avorter si tu es déjà certaine d’être enceinte. Ça évite la grossesse, ça ne l’interrompt pas si elle est déjà en cours.
  • Une raison de te faire réprimander par le pharmacien ou le médecin pour avoir eu une relation sexuelle non-protégée. Le fait d’avoir déjà utilisé cette méthode dans la même année n’est pas non plus un motif valable pour que le pharmacien refuse de te la vendre.
  • Une affaire qui ne concerne que les filles. Les gars, vous avez fait partie de la relation sexuelle alors tentez du mieux possible de soutenir cette personne avec qui vous avez couché, que vous l’aimiez ou non. 

Dans certaines situations, il vaut mieux toujours être trop que pas assez prudent, mais les erreurs ça arrive à tout le monde. Si tu as besoin de prendre la pilule du lendemain, essaie de ne pas trop de taper sur la tête. Et je t’envoie plein de love.


Tu aimeras aussi:

Mon expérience avec la Diva
Cup
: je te confie tout! 

diva cup dans une main

Ne pas avoir envie de sexe
dans une relation, c’est bizarre?

 

8 trucs pour rendre tes règles
agréable
s

Menstruations: 8 trucs pour rendre ta semaine agréable

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi