Confessions d'une tueuse de plantes

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Arrosage de plantes 101

Il existe aussi une technique pour bien arroser ses plantes. Découvre-la ici.

  • 02:26

    Chaque année, c’est un classique. Je m’achète des plantes et des fleurs pour célébrer l’arrivée de l’été, et j’en choisis différentes sortes en prévision que plusieurs d’entre elles vont mourir dès les premières semaines. À chaque année, c’est un suspense fou. On pourrait carrément faire des paris sur quelle plante va mourir en premier, un peu comme les courses de chevaux à l’hippodrome! C'est pourquoi j'ai tant besoin des bons conseils qui se trouvent dans la vidéo au top de cet article au sujet de l'Arrosage de plantes 101.

    Chez le botaniste, j’ai beau choisir des plants qui aiment le soleil, la mi-ombre, ou l'ombre, rien n’y fait. Ça adonne que mon balcon est dans une catégorie à part qui mélange « sombreur absolue » et « soleil du désert », et que mes plantes n’aiment ni le balcon, ni moi!

    Mais moi, je les aime mes plantes! Elles aident à purifier l’air de mon environnement et elles me connectent (un peu) avec la nature alors que je suis entourée de bitume. En plus, on dit que certaines plantes aideraient à mieux dormir!

    Mission : ne pas tuer ses plantes

    Comment faire pour ne pas les tuer? Parce que chaque année, c’est un vrai génocide et le principal suspect est mon pouce (pas si) vert. C'est sûr que je pourrais investir dans des plantes artificielles pour éviter le carnage, mais on va se le dire, c'est juste pas pareil!

    Et toi, ça t’arrive aussi? Sûrement, car je pense que les plantes sont parfois meilleures pour prendre soin des humains que le contraire. Mais on les aime tellement! Elles permettent de décorer notre maison, et aussi, elles sont comme des colocs très silencieuses avec qui partager notre quotidien.

    Heureusement, il y a certains génies qui savent comment faire du bien à nos plantes et les maintenir en vie.

    via GIPHY

    Les plantes d'intérieur 

    Les plantes d'intérieur sont celles qui nous accompagnent toute l'année, peu importe les saisons! On se dit parfois, bof, ouin, je vais me prendre un cactus puisque je suis poche avec les plantes, il va survivre. Et quelques mois plus tard, c’est le deuil dans la maison quand on se rend compte qu’il faudra faire une cérémonie funéraire à notre cactus, qui consiste à faire une prière en latin en pitchant ce qui en reste dans le bac à compost.

    Voilà pourquoi J’ADORE Dominic de chez Plantzy et ses vidéos tutoriels Comment ne pas tuer ses plantes? J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce pro des plantes.

    Quel charisme, quel humour, quel pouce vert. En fait, je voudrais être son amie. Mais je ne crois pas qu’il voudrait être le mien en voyant le génocide que je fais subir à mes plantes d’intérieur à l’année longue. Surtout l’hiver, quand la lumière est quasi inexistante dans mon appartement. En fait, c’est pas vrai, j’exagère. Elle existe, mais mes plantes semblent tellement plus heureuses quand elles reçoivent un beau petit rayon de soleil directement sur leur feuillage, comme si elles se faisaient bronzer sur la plage de Bali.

    Dire que j'ai passé toute ma vie sans regarder cette vidéo au sujet de la lumière pour nos plantes : 

    Cactus, succulentes, orchidées... Quelles plantes choisir pour son appart?

    Un des problèmes, c’est que je ne connais même pas le nom de la plupart de mes plantes. Certaines sont des boutures reçues en héritage de mes anciens colocs. Au moins, celles-là survivent depuis des années. Yé!  Merci pour ces beaux moments de purification d'air de mon intérieur, plantes inconnues.

    Je n'ai pas des fameuses succulentes dont on entend souvent parler, mais je devrais peut-être en avoir un pot car il y a un réel buzz sur internet avec cette belle créature végétale qui décore parfaitement les lieux où elle habite. Nos amis de chez Mur à mur ont d'ailleurs un super article qui parle de 10 façons originales de décorer avec des plantes succulentes. C'est moi, où ça donne faim toute cette succulence-là?

    Encourager vos plantes à ne pas lâcher la patate

    Si les croquettes pour plantes existaient comme elles existent pour les chats et les chiens, je leur en donnerais pour célébrer leurs bons coups. Elles font une fleur : une croquette d'engrais. Elles survivent : une croquette de soleil. Elles ont pas de parasites : une croquette d'amour inconditionnel. Etc. 

    Ça a peut-être l'air niaiseux, mais une expérience a récemment démontré que les plantes qui vivent dans un environnement positif poussent beaucoup mieux que celles qui sont victimes de méchanceté ou d'intimidation. C'est quand même fou, non? En même temps, on les comprend de pas feeler quand elles habitent avec des pas fins. 

    Comment ne pas tuer son chat avec ses plantes?

    Parlant d’animaux domestiques, Dominic est telllllllement un bon ami imaginaire à avoir pour les amoureux des chats et des chiens  qui ont des plantes! Il a un tutoriel vraiment sympathique qui t’explique comment ne pas tuer ton animal avec tes plantes. Donc, en plus de ne pas tuer tes plantes, ce gars t’explique comment maintenir ton chat en bonne santé sans qu’il s’empoisonne en jouant dans tes pots de terre. Je sais pas pour toi, mais moi je trouve ça smath comme conseil. Il aurait pu s'en ficher vu qu'il aime tant les plantes. Mais non : il veut aussi le bien de ton animal.  

    Arroser des plantes, est-ce si compliqué?

    Oui et non.  Il y a plusieurs mythes qui circulent sur comment arroser nos plantes. Parce que ça dépend vraiment de l’espèce en question. Par exemple : les plantes aériennes. Certains croient que tu ne dois jamais les arroser, d’autres leur donnent carrément un bain avec de la mousse. Dans les deux cas, c’est non. Grâce à Dom (oui, je suis rendue à cette étape de notre relation d’amitié où je lui donne un petit nom) je sais maintenant qu’on doit vaporiser de l’eau et leur faire faire une rapide saucette dans l’eau. Sinon, c’est la mort! Et ça, personne veut ça.

    Sauf peut-être les psychopathes. Mais eux, ils n'aiment pas full les plantes.

    Nous, on est pas comme ça. On tue les plantes parce qu'on les aime mal. Ce qui n'est pas vraiment une bonne raison, on va se le dire.

    Alors à go, j'apprends des trucs et je tente de rendre mes plantes plus heureuses que jamais, et par le fait même, ça va sûrement rehausser la vibe dans ma maison aussi, en sachant que mes végétaux baignent dans le bonheur!

     


    Tu aimerais aussi :


    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi