Tout pour réussir un potluck végé entre amies full facilement!

Maude Bergeron

Le

Tout pour réussir un potluck végé entre amies full facilement!

Voici des idées de mets végé pour votre prochain potluck entre amis!

  • 00:53

    Un potluck, c’est probablement la meilleure option pour un budget friendly et un manque de temps parce que la fin de session l’oblige. C’est aussi surtout parfait pour passer un bon moment entre amies durant la saison hivernale, que ce soit en arborant tes plus belles pantoufles et ton pyjama one-piece, ou plutôt ton kit chic impressionnant.

    Alors c’est quoi la différence entre végétarien, végane et  végétalien?

    Durant les dernières années, on commence à voir différents styles de bouffe émerger un peu partout, et ça peut devenir mélangeant. 

    La cuisine végétalienne doit uniquement être composée de produits végétaux. Elle exclut donc tout ce qui provient directement des animaux et/ou qui est produit par eux, comme par exemple la viande, le lait, le fromage, le yogourt, les oeufs et le miel (ben oui, ce sont les abeilles qui fabriquent cette petite affaire sucrée!). La nourriture végétarienne exclut seulement  les viandes, les poissons et les fruits de mer, donc les produits laitiers et dérivés du genre sont permis.

    Et puis le véganisme, dans tout ça? C’est un mode de vie plutôt qu’uniquement un régime alimentaire. Les personnes véganes évitent donc d’utiliser dans leurs quotidien tous les produits issus des animaux, comme le cuir ou la cire d’abeille. Ce n’est pas limité à la nourriture, contrairement au végétalisme. Mais peu importe notre alimentation, c’est important de comprendre qu’il s’agit de choix personnels qui peuvent être faits pour différentes raisons, et que tous ces choix sont valables. Il est important de ne pas juger les autres personnes pour ce qu’elles mangent!

    Maintenant que les choses sont un p’tit peu plus claires, revenons au classique potluck. L’idéal pour le réussir, c’est de s’organiser pour que chaque personne amène un élément complémentaire aux autres.

    Par exemple, une composition de base serait d’avoir un ou deux plats plus consistants (salades de quinoa ou de pâtes), un ou deux plats de légumes (une salade verte), des tartinades (houmous), des craquelins, du pain, des fruits et un petit dessert.

    1. Les plats consistants

    Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

    Choisir entre un et deux plats consistants est une belle option pour plaire à toutes les personnes présentes, comme par exemple : 

    Un nachos végétalien ;

    Une salade de patates douces et quinoa ;

    Une salade de macaronis aux betteraves et carottes ;

    Des croquettes de tofu ;

    Des frites de tofu et mayo végétalienne!

    Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

    2. Les légumes

    Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

    Tu peux choisir de réaliser une simple salade verte avec de la roquette, des épinards, de la laitue et un filet de vinaigrette, mais des options différentes peuvent aussi être full intéressantes :

    Une salade de chou ;

    Une crème de chou-fleur ;

    Des patates rôties à l'érable ;

    Des betteraves rôties au romarin!

    3. Les tartinades

    Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

    Grignoter des tartinades avec du pain, des craquelins et des crudités, c'est toujours agréable, surtout avec des options originales comme celles-ci :

    De l'houmous de betterave ;

    De l'houmous aux poivrons ;

    Des cretons végétaliens!

    4. Les desserts

    Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

    Il n'y a pas grand chose de mieux qu'une petite sucrerie pour terminer un repas entre amies. Des desserts décadents sont totalement appropriés :

    Des biscuits double chocolat ;

    Un pain aux bananes et chocolat ;

    Des boules de biscuits au beurre d’arachides ;

    Une terrine de chocolat ;

    Des brownies aux noisettes!

    Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

     

    Tout dépendant du nombre de personnes présentes au potluck, il suffit que chacune amène un élément que tout le monde pourra ensuite partager ensemble. Et n'oublie surtout pas de t'informer si tes amies ont des allergies!  

     

     

    Tu pourrais aimer aussi