Qu'est-ce que la garde-robe capsule de 10 morceaux?

Roosa-Karoliina Maunula Roosa-Karoliina Maunula

Le

Garde-robe capsule

En quoi consiste la garde-robe capsule ? On ne parle pas ici d’un voyage vers le IKEA le plus proche pour une nouvelle penderie mais bien d’une façon originale de créer son style vestimentaire de l’année!

La garde-robe capsule est pensée comme un ensemble cohérent de vêtements, contrairement à des morceaux séparés. Afin de privilégier la qualité à la quantité, on choisit des pièces qui vont les unes avec les autres et qui créent un ensemble cohérent. La garde-robe capsule peut être faite pour chaque saison ou pour l’année complète. Dans les cas plus extrêmes, celle-ci est une liste exhaustive comprenant accessoires, manteaux, chaussures et même les sous-vêtements. Pour la plupart des adeptes, la garde-robe capsule se résume à un nombre limité de vêtements de tous les jours qui sont portés à l’année!

Afin de commencer molo dans le monde de la consommation responsable de vêtements, je vous propose une garde-robe capsule de 10 morceaux à laquelle vous pourrez ajouter quelques pièces plus tendance et appropriées au climat selon les saisons!

Les 10 morceaux clés choisis seront similaires pour toutes, mais les coupes, les couleurs et les matériaux vont différer selon votre mode de vie et votre style personnel! Les règles primordiales pour le choix des morceaux sont :

  • Les morceaux font partie de la même palette de couleurs.
  • Les morceaux fonctionnent tous ensemble.
  • Les morceaux se transforment facilement pour plusieurs situations.

Polyvore de roosakaroliinam

1. Cardigan ou veste en laine

2. Perfecto

3. T-shirt uni

4. Marinière

5. T-shirt à message

6. Chemise à carreaux (ou en denim)

7. Jeans pâles

8. Jupe noire

9. Jeans ou pantalons noirs

10. Petite robe noire

 

Lorsque vous aurez établi les 10 morceaux phares de votre garde-robe, vous comprendrez vite que vous n’avez pas besoin de 5 paires de jeans pâles car une paire parfaite peut être portée de plusieurs façons. Les combinaisons entre les morceaux sont sans fin!

Polyvore de roosakaroliinam

… et ainsi de suite!

 

Le choix des chaussures et des accessoires fera toute la différence lorsque viendra le temps de changer de look. Il en va de même pour les tendances du moment! En ajoutant seulement deux ou trois morceaux par saison à votre garde-robe capsule, vous ne vous tannerez pas de vos vêtements, saurez toujours quoi porter et consommerez de manière plus responsable. Sur ce, je m’en vais faire un gros ménage de ma garde-robe!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi