Qu’est-ce que le stress de performance?

Le

commentaires
Étudiante découragée

Sais-tu ce qu’est le stress de performance? C’est quand on ressent une pression à vouloir être le meilleur ou à réussir. Il faut simplement que ce stress ne devienne pas problématique au point de vouloir la perfection à tout prix ou d’avoir peur de faire des erreurs!

« Le stress, ça peut avoir un effet positif sur moi. »

Jeune fille qui étudie

VRAI. Tu peux parfois le trouver dérangeant, mais sache que le stress est pourtant très utile puisqu’il te donne l’énergie nécessaire pour étudier, faire face aux examens, et la motivation pour continuer. Le stress, c’est vital!

Par contre, quand il y en a trop, le stress peut avoir des effets négatifs : te faire perdre tes moyens, te faire faire des gaffes, oublier des choses ou même t’épuiser. Il est donc important d’apprendre à le gérer!

 

« Le stress de performance, c’est juste à l’école! »

Étudiante avec une mauvaise note

FAUX. Lorsque tu entres dans une nouvelle école, si tu fais un examen d’admission ou lorsque tu veux absolument réussir ce fameux examen de math et avoir une bonne note, tu peux effectivement ressentir du stress de performance.

Cependant, n’as-tu jamais été stressé avant une compétition sportive parce que tu souhaitais faire une bonne performance? Ou encore, avant de donner un concert de musique ou jouer une pièce de théâtre? Lorsque tu rencontres des nouvelles personnes et que tu veux faire bonne impression? Et même, quand tu as un premier rendez-vous  amoureux?

Comme tu vois, le stress de performance se retrouve dans plusieurs sphères de notre vie.
 

« Le stress de performance, ça vient juste des professeurs! »

Étudiants lèvent la main en classe

FAUX. Le stress à vouloir performer provient de différentes sources. Bien sûr, si on parle d’école, tu peux ressentir que les professeurs souhaitent que tu aies de bonnes notes. Tu ressens peut-être aussi que tes parents te mettent un peu de pression (directement ou indirectement!) et même, parfois, tes amis ou tes coéquipiers. Puis, as-tu déjà pensé que tu te mets surement beaucoup de pression aussi? Donne-toi des objectifs réalistes et graduels, accepte de ne pas toujours être le meilleur ou de tout réussir : ça aide à diminuer la pression. :)

 

Quand le stress devient lourd, la meilleure chose à faire est de se centrer sur soi! Quels sont tes critères personnels de réussite? Quelle performance vises-tu? Tu peux choisir de te fixer une note, de viser une amélioration, de faire de ton mieux, d’avoir mis le temps de préparation requis, etc.  Qu’est-ce qui te motive à obtenir ce critère de réussite? Tu verras, il sera ensuite plus facile de faire face au stress et de faire de ton mieux!

Si tu as besoin d’autres conseils, ou que tu ressens de la pression, tu peux toujours en parler avec un adulte en qui tu as confiance ou avec Tel-jeunes.

 

Logo Tel-jeunes

Téléphone : 1-800-263-2266 (24h/7j)

Texto : 514-600-1002 ( de 8h à 23h)

www.teljeunes.com

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires