Activités pour la semaine de relâche 2016

Le

commentaires
Filles cinéma

Ton objectif, cette année, est de profiter au max de ta semaine de relâche? Quelle excellente idée! Ça tombe bien, car VRAK a une foule d’activités à te proposer, aux quatre coins de la province, question de s’assurer que tu ne t’ennuieras pas une seule seconde durant ce congé scolaire…

Cet article est commandité par Métropole Films.

 

Le cinéma : parce que c’est un incontournable!

Beau temps, mauvais temps, le cinéma est toujours là pour te secourir lors de journées ou soirées ennuyeuses. Bonne nouvelle : le film d’animation Avril et le monde truqué à l’affiche dès le 19 février! Il raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Avril qui part à la recherche de ses parents, des scientifiques récemment disparus… Elle n’est pas au bout de ses surprises ! Psitt : en prime, tu peux y entendre les voix de populaires comédiens québécois (Marc-André Grondin, Benoît Brière et Macha Grenon)!

 

 

 

Dans la grande région de Montréal (incluant la Rive-Nord et la Rive-Sud)

-L’heure est au plaisir pour la quatrième édition du festival Montréal joue! Plus de 300 activités gratuites se dérouleront un peu partout en ville (les 45 bibliothèques municipales, le Centre des sciences de Montréal, etc.). Par exemple, le vendredi 26 février, tu pourras prendre part à une Nuit de zombies! La Tohu se joint également à ce festival amusant pour t’offrir des activités gratuites qui mettront ton équilibre et ta dextérité à l’épreuve.

 

-Du côté de la Rive-Nord, ceux qui ont envie de visiter le charmant village du Vieux-Sainte-Rose (à Laval), pourront aller patiner, glisser, faire de la raquette et du ski. Les jeunes de 8 à 13 ans sont également conviés à une initiation à la pêche sur glace, du côté de Laval-Ouest, le samedi 27 février.

 

-Si tu habites à Laval ou les environs, tu ne voudras certainement pas manquer ta chance d’aller visiter le nouveau centre d’amusement Maze n’ Games! Tu pourras t’y amuser dans son arène de lasertag ou encore dans son parcours aérien.

 

-Puis, du côté de la Rive-Sud de Montréal, Exporail, le musée ferroviaire situé à Saint-Constant, t’offre l’occasion de monter à bord d’un chasse-neige construit entre 1930 et 1960! Une tonne d’autres activités t’y attend.

 

Dans la région de Québec

-Tu as toujours eu envie de poser tes pieds sur le sol de l’Hôtel de glace de Québec? Eh bien, sache que du 29 février au 4 mars, l’entrée y est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins (12$ pour les autres). Quelle belle occasion d’y faire un tour en famille, surtout que tu y trouveras un labyrinthe!

 

-Le festival de la jeunesse de Beauport : ça semble être un nom d’évènement assez gagnant! En plus de quelques activités sous la thématique du cirque, tu auras droit à une visite guidée gratuite du nouveau stade de soccer du Centre sportif Marc-Simoneau, où des jeux gonflables et des ateliers t’attendent.

 

À Trois-Rivières

Les fans de sciences naturelles et les amoureux des animaux pourront, si l’envie leur en prend, assister à une journée spéciale, du côté du Musée Boréalis, les 1er, 2 et 5 mars prochains (de 10 heures à 15 h 30)! Tu pourras entre autres confectionner ta propre feuille de papier artisanale et t’aventurer dans des voûtes souterraines.

 

À Gatineau

-Si tu n’as pas froid aux yeux, pourquoi ne pas opter pour l’escalade, en cette semaine de relâche? Regroupe tes amis ou toute ta famille et hop, allez grimper pour célébrer ce congé d’école au Altitude Gym.

 

-Tu tripes sur la science? Tu es âgé de 8 à 12 ans? Excellent : tu es le candidat idéal pour participer aux ateliers Scientifiques en herbe présentés dans les bibliothèques de Gatineau (coût : 2$)! Infos : www.gatineau.ca

 

En Estrie

-Si tu es âgé de 8 à 12 ans, c’est toute une semaine de relâche qui t’attend, du côté du Centre communautaire de loisir de Sherbrooke. Au programme : une journée Glow in the Dark, avec plusieurs jeux qui se dérouleront dans l’obscurité la plus totale (rassure-toi, tu as droit à une lampe de poche), la fabrication d’une catapulte à guimauves, etc. Infos : www.loisirsherbrooke.com

 

-Tu es convaincu d’être l’artiste le plus hot du coin? Eh bien, c’est ce qu’on va voir… Le Mont Sutton t’invite à une activité gratuite de graffiti sur casque, le vendredi 4 mars.

 

À Rimouski

Habille-toi chaudement et prépare-toi à te surpasser, car c’est le temps de participer à un rallye! Le tout se déroulera du côté du Parc national du Bic, au moment qui te convient le plus, durant la relâche scolaire. Également à surveiller : des activités à la tonne lors de La fête des neiges, un atelier de bande-dessinée, la fabrication d’un capteur de rêves, etc. Infos : www.ville.rimouski.qc.ca

 

À Chicoutimi

Parce que tu es aussi bien de profiter encore de l’hiver pendant que c’est le temps, les Hivernades de Chicoutimi se tiendront du 27 février au 6 mars, au Parc de la Colline (secteur Nord). Au programme : des jeux gonflables, de la glissade, des promenades en traîneaux à chiens, etc.

 

À Salaberry-de-Valleyfield

Pas besoin d’aller dans le Sud pour te faire dorer la couenne au soleil : la Cité des Arts et des Sports organise une Fête tropicale, durant la relâche! Au programme : une course aux trésors, des jeux à relais, du Zumba Fiesta en piscine, un mini circuit de Crossfit, etc. Infos : www.ville.valleyfield.qc.ca

 

À Victoriaville

Tu habites ce coin? Alors, tu seras heureux d’apprendre qu’une poignée d’activités se dérouleront un peu partout! Pour satisfaire un peu ta curiosité, disons que tu peux t’attendre à des ateliers scientifiques, des sports à la pelletée, etc. La journée du 28 février porte le nom « Hop la Ville », alors hop, qu’attends-tu pour profiter de toutes ces activités?! Infos : www.victoriaville.ca

 

À Matane

La ville de Matane a mis le paquet pour la relâche avec 120 activités plus trippantes les unes que les autres, question que tu profites de cette semaine de repos au max! Garde l’œil ouvert et consulte fréquemment sa page Facebook pour toutes les infos et la programmation.

 

À Saint-Georges-de-Beauce

Le plaisir et la rigolade seront à l’honneur, du côté de Saint-Georges! Un atelier de tricot et un de dessin, une formation de photographie sur cellulaire, iPod ou tablette, une randonnée à traîneau à chiens, un défi laser avec trois labyrinthes : voilà simplement un petit aperçu de ce qui t’attend pour la relâche! Infos : www.saint-georges.ca

 

Psitt : N’oublie pas que peu importe la région où tu habites, une foule d’activités gratuites (la raquette, le patin, la glissade, à la bibliothèque, etc.) s’offrent à toi, en cette semaine de relâche! Il te suffit de jeter un œil au site web officiel ou à la page Facebook de ta municipalité.

 

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires