Le vaudou : mythes et réalités

Le vaudou : mythes et réalités

Gris-gris, poupées ensorcelées, zombies, exorcismes et sacrifices.... le vaudou a un univers bien complexe qui enflamme l’imagination ! Est-ce de la sorcellerie ou bien une religion ?

  • 01:49

    Gris-gris, poupées ensorcelées, zombies, exorcismes et sacrifices.... le vaudou a un univers bien complexe qui enflamme l’imagination ! Est-ce de la sorcellerie ou bien une religion ?

    Faisons le tour des mythes et réalités qui entourent le vaudou !

    D’où vient le vaudou ?

    Le vaudou vient d’Afrique de l’Ouest et est pratiqué entre autres au Bénin et au Togo.

    Personnes dans une cérémonie vaudou

    Le-vaudou.com

    C'est durant l'esclavage que le vaudou s'est étendu à d'autres pays. Les personnes capturées ont continué de pratiquer le vaudou dans le plus grand secret une fois vendues comme esclaves. 

    Il est aujourd'hui pratiqué dans plusieurs pays dont les États-Unis, en Haïti, au Mexique, au Brésil, à Cuba et en Afrique.

    Qu’est-ce que le vaudou ?

    Le vaudou est une religion mais également une culture avec un côté spirituel et artistique, intégrant l'art, la danse, la musique et la philosophie. 

    Les croyances font appel aux esprits et aux pouvoirs surnaturels. On utilise les sacrifices d'animaux, les rites de possession volontaire par les esprits et différents sortilèges.

    Le vaudou compte de nombreux esprits et un des plus connus est certainement le Baron Samedi, l'esprit de la mort.

    Baron Samedi

    007.com

    Différentes formes de vaudou

    Le vaudou varie un peu selon l'endroit où il est pratiqué. Avec le temps, des éléments des autres religions locales s'y sont greffés, dont la religion catholique et même l'Islam dans certains pays d'Afrique du Nord. 

    Les rituels du vaudou

    S’il y a quelque chose qui pique la curiosité et fascine, ce sont bien les rituels vaudou!

    Avec ces rituels, on peut demander de la chance, de la protection, du succès, de l’argent, de l’amour ou même un désenvoutement si quelqu’un d’autre nous a jeté un sort.

    Pour les réaliser, les prêtres vaudous font appel à la magie blanche, rouge ou noire. Voici quelques-uns de ces rites.

    Rite d’incorporation : être possédé volontairement par un esprit lors d’une cérémonie vaudou grâce à l’extase amenée par la danse et la musique.

    Les sacrifices d’animaux, quant à eux, sont utilisés pour remercier les esprits.

    Les gris-gris sont des amulettes pour se protéger ou pour s’attirer la chance en amour, en affaires et en santé.

    Les poupées vaudou, représentant quelqu’un, sont utilisées pour jeter un sort à cette personne.

    Poupée vaudou

    Compte Instagram @craftyhandsholly

    Magie noire blanche et rouge, quelle est la différence ?

    La magie blanche est utilisée à des fins positives, pour prévenir, purifier et protéger.

    La magie rouge concerne tous les rituels d’amour.

    La magie noire est utilisée à des fins maléfiques, par vengeance, pour jeter un sort ou nuire à quelqu’un. Cette magie est très peu utilisée par les prêtres vaudous et seuls les experts s’y risquent car les sorts, s’ils sont mal faits, peuvent se retourner contre la personne qui les jette.  

    Est-ce que les zombis existent ?

    Attention, il ne s’agit pas des zombies de Walking Dead! Personne ne semble en avoir vu mais il s'agirait de personnes dont on veut se venger, qu’on empoisonne puis qu’on réveille avec un contre-poison, laissant cette personne dans un état végétatif. 

    Zombie de walking dead

    Compte Instagram @crane.jr

    La perception négative du vaudou

    Bien que le vaudou soit d'abord une religion de protection et de prévention, il y a une image négative l'entourant. Il faut dire que les clichés, comme les poupées plantées d'aiguilles pour torturer une personne et les sacrifices d'animaux ont contribué à cette perception. 

    Aussi, le vaudou a longtemps été diabolisé par l’église catholique et défendue de pratique, au début par les colons en Afrique puis par les esclavagistes.

    Les choses changent toutefois et même s'il y a encore un tabou autour de la pratique du vaudou, on en entend un peu plus parler. D'ailleurs, en 2003, le vaudou a rejoint le rang des religions reconnues en Haïti, les prêtres vaudous pouvant également célébrer les mariages, les baptêmes et les funérailles. 


    Vous aimerez aussi:


    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi