Une routine saine pour réparer ta peau pour le retour à l’école

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Deux filles avec lunettes et casquettes

Ah trois mois d’été à profiter pleinement de chacun des rayons du soleil… et à courir après eux à la suite de plusieurs jours de pluie, ça fait du bien au moral! Par contre, après le soleil, il est important de bien s’occuper de sa peau et de la préparer pour le retour à l’école. Voici quelques conseils à retenir, parce que c’est le fun d’avoir une belle peau pour la rentrée!

 

L’après-soleil : bien se réhydrater après l’été

On ne le dira jamais assez : hydrater sa peau est primordial… et boire beaucoup d’eau l’est tout autant! L’eau n’est pas seulement efficace contre la gorge sèche après un effort physique. Elle est à la source même d’une peau en santé et bien hydratée. On suggère de boire environ deux litres d’eau par jour (spécifiquement 1, 6 litre pour les femmes). Évidemment, une bonne crème hydratante pour le visage, de jour et de nuit, est essentielle, et ce, tous les jours. Un sérum pour le visage est aussi une bonne option supplémentaire pour s’assurer d’une hydratation optimale. Puis, il ne faut pas négliger les lèvres : on les hydrate quotidiennement avec un baume (les ingrédients d’origine végétale sont à privilégier, comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité). Petit truc maison : pour bien exfolier les lèvres avant d’appliquer un baume, on peut les brosser lentement avec une brosse à dents, afin d’enlever les peaux mortes!

 

Comment bien nettoyer sa peau et éviter le retour des boutons

Avec le soleil, la peau s’épaissit empêchant du coup le sébum de s’écouler et limitant l’apparition de boutons. Durant les mois d’été, la peau peut être plus huileuse et les pores sont parfois obstrués par le maquillage et la crème solaire. Pour éviter le retour en force des imperfections à la rentrée, il faut avoir une bonne routine beauté. Idéal pour la peau grasse, le nettoyant en profondeur au charbon pour les pores de Bioré attire et piège deux fois plus d’impuretés qu’un nettoyant ordinaire. Pour une sensation de douceur, rafraîchissante à souhait, ce produit est un must! Petit conseil : on applique tous les soins en partant du bas du visage, vers le haut. Défier les lois de la gravité peut être gagnant pour une peau qui a l’air en santé! Et, est-il nécessaire de rappeler qu’il faut toujours se démaquiller avant d’aller au lit et que c’est une bonne idée d’utiliser un nettoyant pour le visage le matin comme le soir?!

 

Fille brune camisole blanche au lavabo

MJTH / Shutterstock

Prioriser une alimentation saine

Qui dit rentrée scolaire dit retour des petits lunchs! Après un été passé sous le soleil, une alimentation saine est un excellent moyen de bien nourrir la peau et la sauver de l’irritation. À prioriser dans l’assiette (ou le sac à lunch), pour un teint éclatant : on évite le plus possible la viande rouge et le sucre et on fait le plein de fruits et légumes. L’asperge, la betterave, la carotte, le céleri, l’épinard et les petits pois, entre autres, sont les meilleurs amis de la peau!

 

via GIPHY

Parce que la peau a besoin de respirer

On s’entend : un maquillage léger et frais est idéal pour le retour à l’école! Il faut donc choisir ses produits de beauté avec soin... Par exemple, le fond de teint et les crèmes teintées peuvent favoriser l’apparition de boutons. Déjà que tu dois t’habituer à de nouvelles salles de classe, tu n’as certainement pas envie de devoir apprivoiser de nouveaux « amis » sur ton visage! Une petite poudre libre légère et un cache-cernes suffisent à rendent éclatant ton teint… même dans les corridors fades de l’école! Psitt : pour laisser respirer sa peau au max, on peut essayer de ne pas se maquiller un ou deux jours avant la rentrée. Une petite cure « détox » pour la peau, ça fait toujours du bien!

 

Tu pourrais aimer aussi