Sauve ton linge! 7 trucs de grand-mère qui fonctionnent vraiment!

Gabrielle Lisa Collard Gabrielle Lisa Collard

Le

Jeune fille qui regarde son vêtement taché

Toute bonne styliste sait qu’une garde-robe digne de ce nom est faite de morceaux qu’on adore et qu’on gardera longtemps. Le gaspillage, c’est poche! Toutefois, plusieurs petits ennuis peuvent raccourcir la durée de vie d’un vêtement. La bonne nouvelle, c’est que nombre d’entre eux se règlent facilement à l’aide de quelques trucs maison étonnamment efficaces. Tu viens d’échapper quelque chose sur ton vêtement préféré? Pas de panique! Il est possible de faire disparaître les pires taches sur le pouce, avec les moyens du bord. Voici sans plus tarder quelques remèdes de grand-mère qui m’ont bien servi au fil des années. Votre garde-robe vous en remerciera!

Taches de sang

Pour se débarrasser d’une tache de sang sur un vêtement, il faut d’abord et avant tout agir vite et courir vers le lavabo pour rincer le tissu à l’eau FROIDE (l’eau chaude fixe et verdit la tache; c’est dégueu) et la frotter avec un détachant avant de la laver. Pas de détachant, pas de problème : tu peux aussi utiliser une pâte faite avec un comprimé d’aspirine écrasé ou même du sel. Il suffit de les appliquer sur la tache après l’avoir rincée à l’eau et laisser reposer au moins deux heures.

Taches de sueur

Des taches de sueur sur un t-shirt blanc? Trois classiques peuvent venir à ta rescousse : du jus de citron, du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Dilue n’importe lequel des trois dans un peu d’eau, sature la tache et laisse agir quelques heures.

Taches de fond de teint

Pour faire disparaitre une tache de fond de teint sur un col de chemise, frotte-la avec de la crème à raser avant de mettre ton morceau à la laveuse.

YouTube

Gomme à mâcher

Tu t’es assise sur une gomme? Ne stresse surtout pas. Évite de la frotter et mets ton vêtement au frigo durant environ 2 heures. Quand la gomme sera dure, à cause du froid, elle se décollera comme un charme.

Tache de cire

Pour retirer de la cire de chandelle d’un vêtement ou même d’une nappe, dépose un essuie-tout sur la cire, retourne le morceau et repasse-le avec un fer à repasser très chaud. La cire va être absorbée par l’essuie-tout! Si tu n’as pas de fer à repasser, un fer plat fera l’affaire. Recouvre les deux côtés du tissu avec de l’essuie-tout et passe la tache au fer comme pour l’aplatir. Assure-toi de bien nettoyer tout résidu de cire qui pourrait être resté sur ton fer avant de l’utiliser dans tes cheveux!

YouTube

Chaussures tachées

Tes chaussures de suède sont tachées et tu n’as pas de brosse ou de bloc nettoyant à portée de main? Mal prise, tu peux frotter très doucement la saleté avec une lime à ongles. Mais attention, c’est une solution d’urgence seulement!

Cuir sec

Tu n’as pas de quoi traiter ton cuir qui a soif? Un chiffon imbibé d’un peu de crème hydratante peut faire la job et hydrater tes accessoires de cuir préférés. Attention : n’en utilise pas trop et frotte bien pour faire pénétrer.

Cuir craquelé

Le Sharpie, ton meilleur ami. Garde toujours ce petit crayon-feutre à portée de main pour camoufler de petits défauts comme une tache d’éclaboussure de javellisant ou une craquelure dans le cuir noir de tes chaussures ou de ton sac à main! C’est une solution temporaire, mais elle pourrait un jour te sauver la vie!

Lainages qui grattent

Survivre à la saison froide, c’est impossible sans nos gros gilets chauds. Malheureusement, certains d’entre eux sont tellement piquants qu’on a du mal à les porter. Pour les adoucir, suis ces quelques étapes : fais tremper le pull dans un petit peu d’eau froide dans laquelle tu as versé un quart de tasse de vinaigre durant environ 10 minutes. Rince, puis masse délicatement le gilet avec un bon revitalisant à cheveux. Rince encore, tord délicatement et fais sécher à plat. Une fois sec, mets le gilet dans le congélateur durant 24 heures. Le vinaigre assouplit, le revitalisant adoucit et le froid fixe les petites fibres piquantes. Résultat? Un tissu plus doux!

Fermeture éclair coincée

Une fermeture éclair qui coince? Si c’est sécuritaire et que tu ne risques pas de tacher ton morceau, tu peux tout simplement vaporiser un peu de lubrifiant tout usage antirouille (genre WD-40 ou Jig-A-Loo). Sinon, frotte-la avec un morceau de papier ciré et elle glissera à nouveau comme au premier jour! Si tu n’en as pas, la cire de chandelle fonctionne aussi bien – mais n’oublie pas de bien essuyer l’excédent de cire avant d’enfiler ton vêtement.

YouTube

Chaussures trop serrées

Rien de pire que d’arriver chez soi avec de nouvelles chaussures pour réaliser qu’elles sont juuuste un peu trop serrées. Inutile de souffrir le martyre! Tu peux les étirer à l’aide de ces deux trucs. Remplis des sacs étanches d’eau, mets-les dans les chaussures de façon à ce qu’elles soient remplies et dépose-les au congélateur. Sans blague! En gelant, l’eau prendra doucement de l’expansion et étirera tes chaussures, souvent juste assez pour que tu puisses ensuite les porter confortablement.

Si tu dois étirer des souliers ou des bottes de cuir qui peuvent aller dans l’eau et que tu as du temps devant toi, remplis la baignoire d’assez d’eau tiède pour les recouvrir et mets plusieurs paires de gros bas. Recouvre tes pieds de sacs de plastique, enfile tes chaussures et va te mettre les deux pieds dans l’eau. Attends quelques secondes, sors du bain, essuie l’excédent pour ne pas couler partout et… attends! Tu seras sans doute un peu inconfortable pendant quelques heures, mais l’eau aura tôt fait d’assouplir le cuir et de modeler les chaussures à ton pied. Idéalement, porte-les jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Une fois l’ajustement terminé, n’oublie pas de traiter le cuir régulièrement pour qu’il conserve sa souplesse.

Tout simple, n’est-ce pas? Te voilà désormais une experte des trucs de grand-mère. Retiens ces quelques trucs et tu ne devras plus jamais dire adieu à ton vêtement préféré à cause d’une tache tenace!

Longue vie à tes fringues!

 

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi