5 façons d'aider les chats errants en hiver

Karl Hardy Karl Hardy

Le

Chat en hiver

L'hiver est arrivé plus tôt que prévu cette année! La vague de froid qui s'abat sur plusieurs régions du Québec depuis des semaines rend la vie des chats errants plus difficile. Il est donc important de penser à nos amis à quatre pattes. Alors que la plupart d'entre eux a une maison, d'autres doivent survivre à l'extérieur. 

Je me suis entretenu avec la militante pour les droits des animaux Marie-Noël Gingras, créatrice du blogue complètement génial Sans cruauté. Elle m'a donné quelques trucs pour aider les félins errants pendant l'hiver

1. Construire un abri 

Il est très facile de construire un petit abri pour les chats qui en auront besoin pendant les nuits plus froides. Ça ne coûte presque rien et ça peut sauver plusieurs vies. On l'installe idéalement dans un endroit peu passant et où l'abri ne sera pas enseveli sous la neige. Il existe plusieurs tutoriels qui expliquent comment faire sur YouTube.

vubaz / Shutterstock

2. Laisser de la nourriture et de l'eau à différents endroits près de notre maison

Tu peux laisser de la nourriture et de l'eau sur ton balcon pour les chats qui auraient le ventre vide. Lors des journées très froides, il faut s'assurer que l'eau ne gèle pas. Il existe même des bols chauffants pour ceux qui ont les moyens de gâter les chats errants de leur quartier! Il est très important de ne pas donner les restes de la nourriture à ses propres animaux de compagnie. Comme le précise Marie-Noël, il pourrait y avoir un risque de contamination et de maladies. 

3. À Montréal, on peut participer au programme CSRM (Capture, Stérilisation, Relâcher et Maintenir)

Africa Studio / Shutterstock

Il s'agit d'un programme pour contrer la problématique de surpopulation féline dans les villes. Il peut faire une réelle différence! Si tu as envie de t'impliquer dans ta communauté et militer pour le bien des animaux, visite le site de la SPCA pour te renseigner.

4. Ouvrir ta maison en cas d'urgence 

Si on voit un animal vraiment mal en point, on peut l'accueillir chez-soi temporairement. Marie-Noël précise toutefois qu'il est très important de le garder dans une pièce isolée, surtout si on a d'autres animaux à la maison, pour ne pas qu'il les contamine. Si l'animal en question est en détresse, il faut immédiatement contacter notre refuge local pour demander de l'aide. 

5. Adopter un chat de refuge

Il ne faut jamais oublier que plusieurs chats dans les refuges attendent patiemment de trouver une famille pour la vie. Pensez-y!

Yurev / Shutterstock


Tu aimeras aussi:

10 choses qui sont vraies
quand vous avez un chat

Chat sur un clavier d'ordinateur

Es-tu plus chien ou à chat?

Fille avec un chat

 

10 projets DIY que ton
chat va adorer!

Panier mural pour chats

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi